audiobeam (haut-parleur directionnelle)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

audiobeam (haut-parleur directionnelle)



  1. #1
    invited4ef2a8d

    Question audiobeam (haut-parleur directionnelle)


    ------

    Bonjour a tous ,quelqu un s aurais m expliquer sont fonctionnement.
    Je sais comment emetre des ultrasons mais je ne sais pas comment ajouter ma voie sur ces ultrasons?
    Un schema electronique serais apprecier pour assouvir ma curiosite!
    Moi je me suis servi du (555) a 40khz.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : audiobeam (haut-parleur directionnelle)

    Hello,

    Je ne crois pas que tu te rendes compte des problèmes auxquels tu t'attaques: le niveau d'abord, pour que l'air devienne acoustiquement non-linéaire, et la complexité de modulation: le faisceau modulé doit être modulé simultanément en fréquence et en amplitude sur toute la bande de fréquence à transmettre.
    Pour 15KHz, cela signifie une largeur de minimum 60KHZ pour ne pas esquinter complètement le spectre FM.
    Ce n'est pas avec une porteuse à 40KHz que tu y arriveras. Et le transducteur doit avoir une largeur de bande importante par rapport à sa fréquence centrale.
    Même si tu trouves les transducteurs et que tu règles tous les autres problèmes, tu obtiendras un résultat éxécrable: sans corrections très complexes, la reproduction est très non-linéaire, et donc distordue.
    Résumé: si tu es expert en électronique de puissance, en acoustique, en programmation de DSP et que tu as accès au matériel, tu peux te lancer, sinon tu vas perdre ton temps.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    jiherve

    Re : audiobeam (haut-parleur directionnelle)

    Bonjour
    Peut être avec une modulation type PWM 40Khz suffira bien, ce n'est pas loin des normes audio.
    Energétiquement et HIFIquementcela sera nul mais on devrait entendre quelque chose.
    L'oreille perçoit l'enveloppe des US, manip simple à faire avec un émetteur pulsé, bruit trés étouffé mais perceptible .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    jiherve

    Re : audiobeam (haut-parleur directionnelle)

    Re
    Le son sera qualité C+ non décodé, mais il y aura qq chose!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4ef2a8d

    Re : audiobeam (haut-parleur directionnelle)

    Bonjour les gars
    J aurai du vous dire en partant que je n ai pas de cours en électronique,
    pour que la conversation ne devienne pas trop technique pour moi.
    Pour la modulation pwm ca va.
    Le 40 k hz est innaudible et c est lui qui est utiliser comme onde porteuse dans audiobeam.
    Alors pourquoi devient il audible sans passer par un recepteur
    J ai vu aussi trois facon de transmetre soit par modulation de l amplitude de la porteuse,
    soit par modulation de la fréquence de la porteuse,
    soit par modulation de la phase de la porteuse.
    Dans le cas de l audiobeam je ne sait pas comment il si prenne.

  7. #6
    calculair

    Re : audiobeam (haut-parleur directionnelle)

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris,remic, veut seulement utiliser les ultrasons pour eviter la diffraction et transporter une modulation.

    Pourquoi ne pas proposer un emetteur ultrasonique, modulée an amplitude par sa voix de la même façon qu'un emetteur de radio.

    A la reception il faudra faire une detection d'enveloppe pour restituer la modulation.

    Sans que cela soit très complexe, il faut quand même avoir l'habitude de manipuler correctement les composants electroniques

  8. #7
    Tropique

    Re : audiobeam (haut-parleur directionnelle)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris,remic, veut seulement utiliser les ultrasons pour eviter la diffraction et transporter une modulation.
    Non, le principe des projecteurs sonores est de faire interférer deux faisceaux US de très forte puissance, de façon à ce qu'au point d'intersection les non-linéarités de l'air génèrent des produits d'intermodulation. Cela permet par exemple de cibler une personne dans une foule, qui sera la seule à entendre le son virtuel émis. Et il n'y a pas les contraintes dimensionnelles liées à la focalisation de sons de basses fréquence. Inutile de dire que ce n'est pas à la portée du bidouilleur du dimanche. Voir aussi ce sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...r-parleur.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    calculair

    Re : audiobeam (haut-parleur directionnelle)

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Non, le principe des projecteurs sonores est de faire interférer deux faisceaux US de très forte puissance, de façon à ce qu'au point d'intersection les non-linéarités de l'air génèrent des produits d'intermodulation. Cela permet par exemple de cibler une personne dans une foule, qui sera la seule à entendre le son virtuel émis. Et il n'y a pas les contraintes dimensionnelles liées à la focalisation de sons de basses fréquence. Inutile de dire que ce n'est pas à la portée du bidouilleur du dimanche. Voir aussi ce sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...r-parleur.html

    Bonjour,

    effectivement, c'est un autre principe.

  10. #9
    invited4ef2a8d

    Thumbs up Re : audiobeam (haut-parleur directionnelle)

    Bonjour les gars.
    Comme on dit une image vaut mille mots alors dite moi si c est trop simplice!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invited4ef2a8d

    Re : audiobeam (haut-parleur directionnelle)

    Bonjour tous le monde
    C est a nouveau moi.
    J ai oublié de dire qu au moment ou l on veut envoyer une voix dans le piézo no2 (image),
    il faut automatiquement enlever au 40khz -39960 impulsions donc 40hz ou -38500 impulsions donc 1500hz
    soit l étendu de la voix humaine.

  12. #11
    Tropique

    Re : audiobeam (haut-parleur directionnelle)

    Suite à ce MP:
    non linéarité air
    bonjour j aurais une petite question pour vous
    au sujet de la non linéarité de l air
    auriez vous un site qui explique ce principe.
    merci d avance
    Voici une introduction dans le contexte du sujet:
    http://www.sea-acustica.es/Sevilla02/ult04021.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  2. haut-parleur
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 09h05
  3. haut-parleur
    Par invite3b22f469 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2007, 01h21
  4. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...