capacité d'une tige fileté à soulever une charge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

capacité d'une tige fileté à soulever une charge



  1. #1
    invite83aa417e

    capacité d'une tige fileté à soulever une charge


    ------

    Bonjour,
    J'ai un projet qui ferai appel à un systeme de levage d'environ 1800mm, le poids est encore inconnu.

    le projet est de réaliser une "boite" extensible long de 4m, large de2m et haute de 2m, extensible verticalement de 1.8m. l'idée est d'y instaler une tige fileté dans chaque coin, montées sur roulement à bille, et reliées entre elles par une chaine, le tout actioné par un motoréducteur.

    J'aimerai savoir si une tige fileté de 16mm est sufisante pour pouvoir bouger mon systeme, si c'est possible ou sinon quel systeme de levage je peux utiliser

    Merci
    @+

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    Bonjour, Laurant44,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour bien comprendre votre système, vos 4 tiges de 1800 [mm] seront fixées sur le sol de la boîte en appui sur des roulements et entraînées par une chaîne et une roues dentées sur chacune d'elle. Donc ces tiges vont sortir par des trous au-dessus de la boîte et ne seront pas guidées.
    Ce que je crains ce sont les 4 [m] de la boîte, si elle se maille, je pense que les vis vont se bloquer.
    Que pensez vous mettre comme filetage sur vos tiges de diamètre 16 [mm], je partirais déjà avec l'idée de diamètre plus grand pour un problème de stabilité.
    Auriez-vous un croquis de votre boîte extensible.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    Bonjour


    Pour votre application il ne paraît pas recommandé d'utiliser des tiges filetées surtout pour une distance de 1800 mm.

    Il faut pour avoir un avis pertinent donner impérativement le poids et la vitesse d'élévation des flancs de la boite.

    Egalement vous ne dites pas quel est le système de guidage sera utilisé pour les flancs et pour la vis comme le fait remarqué Jaunin (un petit coucou au passage) est-ce qu'il est commun ???


    Autant utiliser tout de suite le bon vocabulaire est parler de vis à billes ou plus exactement dès qu'il s'agit de soulever une charge de Verin à vis trapézoïdales et écrous à billes.

    Les quatres verins sont généralement mus par un seul moteur (cela évite que la charge monte de guingoi) la transmission se fait par des arbres entre chaque coins pour la même raison et aussi de sécurité puisque sauf vibration la vis est pratiquement irréversible.

    L'utilisation de chaînes est déconseillé pour des raisons de jeu, de calage verticale des différentes vis, pour la sécurité et de coût (4m c'est trop long).

    Pour le diamètre on ne peut rien dire tant que l'on ne connaît pas le poids max et tant que l'on ne connais pas la vitesse d'élévation.

    En effet 16mm sur 1.80m la vis va flamber, si vous voulez élever la charge rapidement la vis va se transformer en corde à sauter (dangerous).

    Voilà pour une première réponse.

    Cordialement

  4. #4
    verdifre

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    bonjour,
    au niveau de la conception, il est peut etre possible de faire travailler les vis en traction, ce qui simplifie notablement le probleme.
    vu les encombrements et les courses envisagées, cela me semble realisable.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83aa417e

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    Bonjour,
    voici les schémas du projet
    tout d'abord, voici le contexte, réaliser une caisse à fixer sur un châssis
    cabine d'utilitaire (CC relevable A41 & A42)
    L'autre dessin présente la structure de l'ensemble (mécanisme)

    Vous dite "si elle se maille, je pense que les vis vont se bloquer" je ne
    comprend pas ce que cela signifie. Mon inquiétude portait plus sur le
    flambage des tiges filetées due à la compression.

    La caisse relevable est guidées à chaque coins, les tiges filetées n'ont
    qu'un efforts de poussée à reprendre. Il est également possible de
    "suspendre les tiges filetées par le haut de la caisse fixe ce qui
    transformerai les efforts de compression en efforts de traction.

    La vitesse d'élévation n'est pas une contrainte moin de 3min serai bien

    Le poids, maximum 150Kg
    Cordialement
    Laurent
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    bougadul

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    Citation Envoyé par laurent44 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un projet qui ferai appel à un systeme de levage d'environ 1800mm, le poids est encore inconnu.

    sinon quel systeme de levage je peux utiliser

    Merci
    @+
    bonjour
    un système qui pendrait je pense moins de place et plus facile a réaliser est le système des tables élévatrices a ciseaux a moins que l'espace interieure doit rester libre.
    a+

  8. #7
    invite83aa417e

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    Le systeme des tables élévatrice me parait plus compliqué, l'espace interieur est un des points important, il necessite egalement un rail horizontal.
    @+

  9. #8
    verdifre

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    bonsoir,
    pour 150 kg max, cela fait moins de 40 kg par tige filetée, si elles travaillent en traction, c'est du gateau
    40 kg , 2metre , 3 min
    cela fait à la louche
    400 N X 2 m /180 = 5 Watts
    avec un rendement de 1/10 cela donne 4 moteurs de 50 watts
    un zest d'electronique pour synchroniser le tout
    des tiges de 16 me semblent vraiment larges si elles travaillent en traction
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    bougadul

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    Citation Envoyé par laurent44 Voir le message
    Le systeme des tables élévatrice me parait plus compliqué, l'espace interieur est un des points important, il necessite egalement un rail horizontal.
    @+
    re
    c'est vrai que cela nécessite un rail horizontal mais que sur la partie supérieur mais niveau difficulté a réaliser c'est quand même plus facile que de trouver de la tige fileter d'une longueur de 1.80 m.
    a+

  11. #10
    invite83aa417e

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    L'utilisation d'une tige fileté M16 avait pour interet de monter de 2mm par tour ce qui necessite 900tours pour monter de 1.80m.
    pour ouvrir mon systeme en 2min, il me faut un motoreducteur qui tourne à 450tr/min (plus vite ne me dreange pas), Je pense utiliser un seul moteur et relier les tiges filetées par une chaine (type velo)
    en montant le motoréducteur sur un rail afin de l'utiliser comme tendeur de chaine. Le motoréducteur doit etre alimenté en 12V. la puissance electrique n'est pas une contrainte, le véhicule possede une batterie de 95Ah et le levage peut se faire moteur tournant.
    Ou puis-je trouver des motoréducteur comme ca?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    bougadul

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    bonjour
    en fait tu veut faire un pont elevateur a colonne ?
    a+

  13. #12
    verdifre

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    bonjour,
    si tu es pret à mettre des chaines partout, pourquoi ne pas les utiliser commes chaines de levage, les reglages sont simples, tu peux renvoyer toutes les chaines vers un seul arbre moteur, la tension est assurée
    (chaines ou cables)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite83aa417e

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    Comme c'est pour mettre sur un camion, les vis permettent un blocage verticale alors que un cable ou chaine permet de soulever le dessus de la caisse.

    en imaginant une charge sur le dessus de la caisse en position haute, je pense que des vis reprendrai plus de charge que des chaines, mais c'est a vérifier.
    @+

  15. #14
    bougadul

    Re : capacité d'une tige fileté à soulever une charge

    bonjour
    pour ton application ,(que je n'avait pas vu car non valider au moment de mes post ) tu pourrais aussi employer un système pignon crémaillère (portail) avec un bon guidage
    a+

Discussions similaires

  1. calcul couple à exercer pour soulever une charge
    Par invite67bfe432 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2008, 16h32
  2. comment calculer la capacité de charge d'un filet ?
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 17h06
  3. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 14h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
  5. Capacité et charge d'un condensateur
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.