moulage plomb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moulage plomb



  1. #1
    invite4f5bdaef

    moulage plomb


    ------

    salut l'équipe et bonne année 2009.
    je veux fabriquer des pièces en plomb par moulage et je vais utiliser les plaques batterie !! et je sais que cette alliage a une moulabilité un peu médiocre (impuretés) alors je veux des conseils et est ce que l'ajout de l'étain améliore ces qualités ?
    merci a+

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : moulage plomb

    l'aliage etain plomb fond a une temperature plus basse que l'etain ou le plomb pur : ca facilite les chose

    mais une batterie est pleine de sulfate ou d'oxyde de plomb qui ne valent rien : pour faire du plomb pur avec une batterie il faut faire de la vraie metalurgie ... pas facile

    le seul plomb qui peut etre recuperé facilement dans une batterie c'est les borne et les barres de connection : inutile d'essayer de fondre les plaques entiere

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : moulage plomb

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'aliage etain plomb fond a une temperature plus basse que l'etain ou le plomb pur : ca facilite les chose

    mais une batterie est pleine de sulfate ou d'oxyde de plomb qui ne valent rien : pour faire du plomb pur avec une batterie il faut faire de la vraie metalurgie ... pas facile

    le seul plomb qui peut etre recuperé facilement dans une batterie c'est les borne et les barres de connection : inutile d'essayer de fondre les plaques entiere
    si vous voulez du plomb de meilleure qualité et pas cher allez voir un marchand de pneu et demandez lui des masselotes d'quilibrage usagées.

  4. #4
    invite4f5bdaef

    Re : moulage plomb

    bonjour et merci
    bon ces pieces je vais les utliser comme du poids c'est tout donc pas besoin d un bon acpect . ok merci pour les conseils
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : moulage plomb

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    si vous voulez du plomb de meilleure qualité et pas cher allez voir un marchand de pneu et demandez lui des masselotes d'quilibrage usagées.
    Bonjour,
    Il y a déjà pas mal de temps que ces masselottes ne sont plus en plomb pour cause de pollution.

  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : moulage plomb

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Il y a déjà pas mal de temps que ces masselottes ne sont plus en plomb pour cause de pollution.
    Bonjour,
    en quoi sont elles donc faites?
    En tous cas, pour le moulage "amateur" de masses métalliques de lestage, c'est exactement l'usage qui en est fait dans la construction des caisses a savon.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : moulage plomb

    Bonjour,
    Le plomb et ses alliages est remplacé par du zinc, il me semble. L'étain perd beaucoup de ses caractéristiques mécaniques à froid (-10°C ?)

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : moulage plomb

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Le plomb et ses alliages est remplacé par du zinc, il me semble. L'étain perd beaucoup de ses caractéristiques mécaniques à froid (-10°C ?)
    J'ai vu sur plusieurs sites que les masselotes sont encore en alliage de plomb dans tres nombreux cas et que ceux qui ne l'utilisent plus en font un argument marketing et présentent ça comme une nouveauté....
    En tout cas encore récemment les monteurs de pneus s'en débarrassaient avec plaisir (je pense qu'ils doivent payer pour ça) et le filon de cette source d'appro est exploité par les amateurs de voile, de tir , de caisse a savon etc...

  10. #9
    chatelot16

    Re : moulage plomb

    bien sur que meme si les nouvelle masselote sont en autre chose , c'est toujours les anciennes qui sont jeté : et ca sera encore une source de plomb pour des année

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : moulage plomb

    Bonjour

    Une autre source pas cher et avec les voulmes que l'on veut peut être plus facile que les masselottes.

    Des sociétés telle "la lyonnaise des eaux" sont en train de supprimer toutes les canalisations en plomb à la demande des communes (et peut être aussi des nouvelles normes).

    Donc il suffit de dire bonjour au personnel qui fait ce démontage sur la voie publique et ils disent servez-vous.

    Cordialement

  12. #11
    chatelot16

    Re : moulage plomb

    bien sur le plomb des vieux tuyaux est tres pur et bon pour le moulage , mais je n'en vois plus passer chez les marchand de feraille , je pense qu'autour de chez moi il n'y en a plus

    je vois encore passer des cables electrique avec gaine en plomb , le plomb est moins epais que les tuyaux d'eau mais facile a recupérer

  13. #12
    chris59283

    Re : moulage plomb

    salut,

    Tu peut aussi en recuperer chez un couvreur...
    En effet les plaques de batteries sont pleine d'impureté,au depart c'est une grille,ensuite cette grille est empatée.
    Si tu fait pas mal de moulage,un tit conseil ,met un masque respiratoire.Hinaler le pb est tres mauvais et tres nocif.
    Pour info,je bosse chez un fabricant de batterie industrielle.

Discussions similaires

  1. moulage plastique
    Par inviteedc03d0b dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/06/2014, 21h49
  2. Moulage plastique
    Par invite8d0af5c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2008, 20h57
  3. Procédé moulage
    Par invite9ea2a15c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 16h13
  4. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 16h22
  5. Moulage
    Par Crashnix dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2007, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.