Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur biogaz V8 GM

1. alopex

Moteur biogaz V8 GM

Hello,
    Je réfléchis au choix d'un moteur pour faire un groupe électrogène
    au biogaz de méthanisation (55% CH4 + 45% CO2) pour une puissance nominale de 100 kW à la génératrice.
    Le but est de trouver un moteur pas cher, robuste et facile à réparer.
    Je pensais à un GM "small block" 350 ci (5700 cm3) à carbu des années 70. Avez vous un retour d'expérience sur ce type de moteur en usage "heavy duty"?

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. chatelot16

Re : Moteur biogaz V8 GM

je ne connais pas ce moteur

je n'ai qu'une seule remarque a faire : le biogaz plein de CO2 c'est pour un truc fixe : pour le meilleur rendement et la meilleure fiabilité il vaut mieux un petit nombre de gros cylindre : pas besoin de V8

helas on ne trouve plus de gros moteur a essence : il faudra donc transformer en essence des gros moteur diesel

c'est ce que fait martezo a poitier pour des gazogenes , avec des moteur de camions mercedes

mais meme les moteur de camion sont fait pour etre leger : pour des meilleur rendement il faudrait chercher des moteur de bateaux

3. felicha

après le 1° choc pétrolier le bio gaz avait intéressé beaucoup de monde et Fiat avait équipé des moteurs de tracteurs lents et avec des grosses cylindrées..
    on a également à l'époque, proposé un lavage du CO2 pour enrichir le biogaz.
    Je n'ai, hélas pas conservé la doc, abondante alors.
    on doit pouvoir la retrouver.

4. alopex

Hello
    @Chatelot: ce moteur GM me parait intéressant car comme tu le souligne il n'y a plus que les américains qui font (faisaient) de gros moteurs à essence adaptables donc au biogaz. Ce moteur est rustique (tout en fonte, AC central avec culbuteurs, carbu, allumage par delco!) et conviendrait bien à mon avis à un groupe électrogène. Il est d'ailleurs pas mal utilisé sur des bateaux. En plus, il a été fabriqué en très grand nombre et on trouve des pièces pas chères même en France. Pour info un moteur complet tournant coute
    3 à 4 k€ ce qui n'est pas beaucoup pour un moteur de 300 chevaux!

@Felicha: on peut extraire le CO2 du biogaz par lavage à l'éthanolamine qu'on désorbe par chauffage mais c'est trop couteux pour une petite installation.

5. chatelot16

j'aprecierait des liens pour me presenter ce moteur , bien que je m'interresse surtout aux moteurs plus petit qui me sont utile ...

pour les petit moteur le probleme est le meme : ce qu'on trouve dans le commerce est trop compliqué , trop couteux a l'entretient : je m'interresse aux gros moteur surtout pour y prendre les bonnes idée pour faire des petits

6. alopex

Ci-joint un lien vers de la doc sur ce moteur:

http://www.volvo.com/volvopenta/fran...on_engines.htm

C'est pas une erreur! Volvo Penta (marine) a fabriqué sous licence le moteur GM small block.

• Publicité

7. chatelot16

ce lien ne fonctionne pas : il faudrait leur donner un numero de serie ou d'autre renseignement precis pour avoir une reponse ...

8. alopex

Hello,

Oui effectivement, pourtant j'ai enregistré le lien lorsque j'étais dans une page précise. Il suffit de rentrer les critères:
    - cylindres: 8,
    - carburant: essence,
    - année: 1970-80.
    Après on arrive sur les fiches produit.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. moteur essence au biogaz
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2009, 18h31
  2. Tpe Biogaz