adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm



  1. #1
    invitea64202ce

    adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis en terminales SI et je voudrais savoir s'il existe une piece capable d'adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm car pour notre PPE on doit utiliser un systeme pignon cremaillere or le prof nous a donné le dernier moteur qu'il avait en reserve qui a un axe de 6 mm. Le probleme est que je ne trouve aucun pignon moteur d'axe 6 mm chez les fournisseurs habituels du lycée(gotronic selectronic et radiospare), j'ai cherché chez conrad mais je ne trouve rien non plus.
    J'ai entendu dire que les moyeux males et femelles permettent d'adapter la rotation mais je n'ai jamais utiliser de moyeux donc je ne sais si c'est vrai et comment les utiliser.
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm

    Bonjour, Lulinha,
    Je ne comprends pas bien votre question, un pignon de 2 [mm] de diamètre, vous faite de l'horlogerie, avec un axe de 6 [mm] de diamètre.
    Je n'ai pas bien saisi non plus les moyeux mâle et femelle, si vous aviez un croquis de votre PPE.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm

    Bonsoir jaunin

    Je pense que le trou central du pignon fait 2 mm.
    Ce que lulinha devrait nous dire c'est le diamètre extérieur du pigon (sommet des dents) le nbre de dents et l'épaisseur, et la matière (métal ou plastique).

    Surtout quel poids/vitesse il doit déplacer en s'appuyant sur la crémaillère.

    Avec ces informations je vois deux solutions :