adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm



  1. #1
    invitea64202ce

    adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis en terminales SI et je voudrais savoir s'il existe une piece capable d'adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm car pour notre PPE on doit utiliser un systeme pignon cremaillere or le prof nous a donné le dernier moteur qu'il avait en reserve qui a un axe de 6 mm. Le probleme est que je ne trouve aucun pignon moteur d'axe 6 mm chez les fournisseurs habituels du lycée(gotronic selectronic et radiospare), j'ai cherché chez conrad mais je ne trouve rien non plus.
    J'ai entendu dire que les moyeux males et femelles permettent d'adapter la rotation mais je n'ai jamais utiliser de moyeux donc je ne sais si c'est vrai et comment les utiliser.
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm

    Bonjour, Lulinha,
    Je ne comprends pas bien votre question, un pignon de 2 [mm] de diamètre, vous faite de l'horlogerie, avec un axe de 6 [mm] de diamètre.
    Je n'ai pas bien saisi non plus les moyeux mâle et femelle, si vous aviez un croquis de votre PPE.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm

    Bonsoir jaunin

    Je pense que le trou central du pignon fait 2 mm.
    Ce que lulinha devrait nous dire c'est le diamètre extérieur du pigon (sommet des dents) le nbre de dents et l'épaisseur, et la matière (métal ou plastique).

    Surtout quel poids/vitesse il doit déplacer en s'appuyant sur la crémaillère.

    Avec ces informations je vois deux solutions :
    - Soit on peut réaléser le trou du pignon j'usqu'à diam 6
    -Soit il faut faire un piéce femelle-male dont l'alésage fait 6mm avec un téton de diam 2mm à l'autre bout pour qu'il puisse monter son pignon.
    Evidement selon le porte à faux tolérable, on verra si la rallonge risque de bagoter patatoïde ou non

    A noté que comme d'hab' on demande de l'aide avec une description aproximative.
    On aide quand même mais il faut ramer à chaque fois

    Ach ! nous zorons fou faire barler !

    Cordialement

  4. #4
    invitea64202ce

    Re : adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm

    Il s'agit d'un pignon qui fait 7mm de diametre et de module 0,5, avec la cremaillere nous devons soulever une piece qui fait environ 1 kilo.
    Merci pour vos reponse rapide =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm

    Bonjour

    Diamètre exter 7 donc exit la solution réalésage au diamètre 6.

    Il reste la 2 ème solution déjà proposée ou alors repercer un trou de 2 mm dans l'axe moteur et y emmencher et coller une petit tige (ou queue de foret).

    Evidemment si vous repercez l'axe moteur outre la difficulté vous risquer que votre prof pousse des cris de putois si vous abimez son beau moteur.

    La dernière solution à laquelle je pense et de vous appuyer sur le diamètre d3 (voir image 3D et dessin 2D)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    mécano41

    Re : adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm

    Citation Envoyé par lulinha Voir le message
    Il s'agit d'un pignon qui fait 7mm de diametre et de module 0,5, avec la cremaillere nous devons soulever une piece qui fait environ 1 kilo.
    Merci pour vos reponse rapide =)
    Bonjour,

    Petite info. qui n'a rien à voir avec ta question : tu parles d'un pignon de 7 mm et module 0,5 ; si c'est le diamètre exter, cela fait 12 dents et si c'est le diamètre primitif cela fait 14 dents, or, pour engrener avec une crémaillère, le pignon doit avoir au moins 17 dents pour éviter les interférences (ou bien peut-être comporter une denture spéciale corrigée mais cela n'est pas sûr...). Je ne sais pas à quoi cela sert mais...à voir.

    Cordialement

  8. #7
    invitea64202ce

    Re : adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm

    Bonsoir zozo_mp

    S'appuyer sur le diametre d3 je vois pas trop ce que tu veux dire. On doit faire quoi de ce diametre?

    Cordialement

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : adapter la rotation d'un axe moteur de 6 mm sur un pignon de 2 mm

    Bonjour,
    Vous utilisez le manchon-entretoise proposé par Zozo_MP, pour l'emmancher d'un côté sur l'arbre moteur et de l'autre vous introduisez la portée du pignon.
    Vous pouvez même prévoir des trous filetés pour bloquer sur l'axe moteur et le pignon, à l'aide de vis.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. adapter un pignon d'axe 2 mm sur l'axe d'un moteur de 6mm
    Par invitea64202ce dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 14h00
  2. rotation d'une pièce autour d'un axe du repère avec SolidWorks 2008
    Par bagouze dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 12h04
  3. Calcul forces de rotation et d'inertie d'un axe horizontal
    Par invite2ae2939b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2008, 03h43
  4. rotation d'une bille autour d'un axe
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 11h39
  5. Rotation 3D autour d'un axe
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.