Salut,
Si tu parle de la lumière noire contenu entre autres dans certains néons ou en boites de nuits je crois qu'il y a un délire avec les ultra-violets invisibles normalement...
@+
14/09/2003 - 13h28
Dhalsim
Une ampoule de "lumière noire" émet dans les longueurs d'ondes extrèmes du spectre visible (violet) jusqu'à des longueurs d'ondes invisibles (ultra-violet), avec une grande intensité, ce qui fait ressortir certains corps fluorescents (les habits par exemple dont l'immense majorité sont lavés avec des lessives contenant des additifs fluorescents tendant vers le bleu pour les rendre plus éclatants).
17/09/2003 - 16h05
Actarus
... parfaitement, merci Dhalsim pour cette explication concise.
Je vous invite à essayer de regarder vos CB, cartes d'identités, billets et autres documents marqués à l'encre ultraviolette à la lumière ce ces néons d'un type particulier ...
C'est l'une des rares chose intéressante à faire lorsque, comme moi, on s'ennuie en boîte de nuit ...
17/09/2003 - 16h10
Dhalsim
Certaines salles des clubs échangistes sont éclairées avec de la lumière noire si ça vous dit. (et il existe des préservatifs fluorescents de toutes les couleurs).
Cette derniere remarque ne dois pas faire dévier la discussion de son sujet original, qui est de savoir comment est constituée la lumiere noire.
Tout message Hors-sujet sera modéré.
Yoyo
Responsable du forum
26/06/2005 - 15h17
hideho
Re : Lumière noire
Bonjour,
Les rayonements des ampoules à lumière noire sont-ils dangeureux (UV, yeux, etc.) ?
Merci
26/06/2005 - 16h04
Jeanpaul
Envoyé par hideho
Bonjour,
Les rayonements des ampoules à lumière noire sont-ils dangeureux (UV, yeux, etc.) ?
Merci
Oui, leur longueur d'onde est de 253,7 nm, ce sont des rayons émis par des lampes à mercure et utilisés par exemple dans les cabines de bronzage ou bien pour désinfecter les chambres d'hôpital ou l'eau. C'est mauvais pour les yeux en particulier mais tout dépend évidemment de l'intensité.
27/06/2005 - 08h54
Max
Salut
Envoyé par Jeanpaul
Oui, leur longueur d'onde est de 253,7 nm,
Non, et heureusement, car cette raie de resonnance du mercure est germicide, c'est a dire qu'elle permet de tuer et denaturer germes et bacteries. Un bronzage sous cette lumiere garantie un cancer de la peau en moins de 30 minutes, avec de bonnes brulures en agrement.
Les lampes a lumiere noire emettent aux environs de 365nm, lumiere produite par fluorescence dans le cas du tube basse pression, et directement par l'arc au mercure dans les lampes a haute pression. A ce jour aucun effet nocif a ete observe sur la peau et sur l'oeil dans le cas d'une exposition moderee.
Max
27/06/2005 - 09h18
Jeanpaul
Exact, au temps pour moi et merci pour la correction.
04/07/2005 - 22h08
hideho
Merci de cette info. Je vais utiliser occasionnellement une ampoule de lumière noire à économie d'énergie (20W), je le ferai donc sereinement !
18/09/2005 - 12h05
pierrotdelavega
Bonjour tout le monde,
Vu que le sujet est ancien je ne sais pas si je vais avoir une réponse. Mais j'essaie quand même. J'aimerais utiliser la lumière noire pour un spectacle, mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour pouvoir utiliser des vêtements et des objets, pour que ceux-ci
soient révélés à la lumière noire.
Merci.
18/09/2005 - 15h30
Brikkhe
Lut,
Il faut avoir des vetements fluorescents ou blancs (mais tous ne réagissent pas comme espérés à ces rayons, certains blancs ne reflètent pas térriblement bien ces rayons...) ca dépend du tissu et de la teinte, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de particulier à faire afin de le permettre si le teinte ne le veut pas afin de l'améliorer...
@pluche!
Dernière modification par marcelito ; 18/09/2005 à 15h32.
13/11/2005 - 14h28
pierrotdelavega
Ok merci. Je vais devoir faire des essais car les chaussures et autres objets n'aurons peut-être pas le blanc qu'il faut. Le plus difficile est de faire le noir...
A bientôt
22/12/2005 - 17h15
kyann
Bonjour j'ai déjà créé une disution pour cela mais j'ai un exposé et les infos que vous avez mise me sont utiles mais cela m'aiderai d'en avoir plus et plus poussé, ou des sites pour m'aidé! merci à tous