help besoin d'un esprit ingénieux svp - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

help besoin d'un esprit ingénieux svp



  1. #31
    Zozo_MP

    Re : help besoin d'un esprit ingénieux svp


    ------

    Bonjour

    Désolé de vous contredire, mais la première grille horizontale ne servira pratiquement à rien.

    Quant à la grille verticale les premières cosses viendront se plaquer dessus et y resteront collées par la force du vent.
    Donc la poussière qui suivra viendra s'y accumuler et tout ce qui retombera sera dans le même état qu'à l'entrèe à quelques pouillèmes près.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    invite2a134e61

    Re : help besoin d'un esprit ingénieux svp

    peut être en utilisant les vibrations de votre lave linge. à vous de bien stabiliser votre tamis. si ça ne vibre pas suffisament, règlez les amortisseurs ou accentuez la vitesse de rotation du tambour.

  3. #33
    chenilleverte

    Re : help besoin d'un esprit ingénieux svp

    ZOZO > le tamis horizontal est celui qui existe déja dans le tarare de base (il y en a meme 2 je crois qui bougent en opposition).

    Etes vous sûr que le souffle sera assez puissant pour coller les cosses au tamis vertical??? C'est pas une soufflerie de compétition non plus
    La grille verticale est juste là "au cas-où" pour éviter la dispertion des cosses.

    Quoiqu'il en soit ça mérite de faire un essai..

    THEBAULT > tu veux dire que je pose mon tamis sur le lave linge? marrant

  4. #34
    Zozo_MP

    Re : help besoin d'un esprit ingénieux svp

    Bonjour

    Comme vous voulez !

    Les deux grilles en opposition permettent de faire passer le grain en évitant que des grains restent coincés dans la grille. Toute l'astuce est que le grain mette un temps suffisament long mais pas trop pour passer dans le tamis de façon à ce qu'il soit exposé au vent.

    N'oubliez pas qu'un grain de blé ou de riz est bien plus lourd que son enveloppe. Donc comme vos cosses sont très lègéres je crains qu'elles n'est pas le loisir de passer dans les tamis horizontaux avant d'être emportées par le vent.

    Tenez nous au courant votre expérience nous sera utile.

    Cordialement

  5. #35
    chenilleverte

    Re : help besoin d'un esprit ingénieux svp

    hello
    Oui pas de souci, j'essaierai même de faire une petite vidéo .
    Bonne soirée

  6. #36
    chenilleverte

    Re : help besoin d'un esprit ingénieux svp

    bonjour
    Je pense utiliser dans un premier temps une bourriche, je viens de tomber sur ça, ça sert pour la pêche, et ça m'a l'air pas mal:
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invite1cfda42a

    Re : help besoin d'un esprit ingénieux svp

    Ben j'ai été confronté au problème puisque j'ai tamisé environ 200 m² de terrain...


    Le plus simple est de faire un tamis incliné: tu cloues ta maille sur un cadre équipé de deux pieds afin de lui conférer une inclinaison.

    Lorsque tu jettes une pelletée de matière mélangée, elle s'écoule le long du tamis et se filtre naturellement au fil de sa descente !
    La poussière tombe derrière la maille, et ton grain se retrouve au pied du tamis où tu auras pris soin de disposer une gouttière ou un caniveau quelconque...




    Pour de la terre, il faut un tamis incliné à environ 60° et haut de 1,8 m pour parvenir à un filtrage adéquat, pour du grain je ne sais pas trop quelles dimensions adopter...

  8. #38
    chenilleverte

    Re : help besoin d'un esprit ingénieux svp

    salut yéyé,
    et ben dis donc t'as du courage, 200m2 !!

    Ta solution est celle à laquelle on pense tout de suite (même moi j'y ai pensé lol) mais malheureusement cela ne tamisera pas assez bien. Il faut vraiment donner des chocs aux cosses de maniere assez forte pour en détacher la poussière. Le seul fait de les laisser tomber sur le tamis ne suffira pas, à moins de renouveller l'expérience une bonne vingtaine de fois pour la même pelletée (et là bonjour le dos).
    J'ai commandé une bourriche avec une fine maille, je l'attends avec impatience!! Elle fait 2m de long je pourrais mettre pas mal de graines dedans, et je n'aurais qu'à la faire rouler ou la tirer dans tous les sens pour tamiser 1 metre cube d'un coup !! (enfin j'espere )

  9. #39
    invite1cfda42a

    Re : help besoin d'un esprit ingénieux svp

    Ben dans mon cas ça a fonctionné, car les cailloux rebondissent sur le grillage et se débarassent de la terre qu'on veut récupérer.


    Sinon as-tu pensé à un tambour de machine à laver ?

    Soit tu le montes sur un châssis avec un palier porteur, soit tu le laisses tout simplement rouler par terre si la quantité de grain n'est pas très importante.





    PS: Au bout des 200 ², je dois avouer que j'ai finir par investir dans un tamis électrique qui permet de faire des tas plus gros (moins de déplacement), et se colmate moins.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Tamisage facile ...
    Par invitea46c7087 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2016, 12h26
  2. besoin d'un coup de main svp
    Par invitef4e6ffd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 20h10
  3. Besoin d'un patch, svp!!!!!
    Par invite421bc1da dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2008, 19h03
  4. SVP j'ai besoin d'un avis!
    Par invite7f3d9d7b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2007, 10h58
  5. besoin d'un petit renseignement svp!!!!
    Par invited0dcf063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2005, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.