temps d'usinage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

temps d'usinage



  1. #1
    invited673db85

    Question temps d'usinage


    ------

    Bonjour a tous

    Quelqu'un aurait il une idée sur la question suivante :

    Comment calculer un temps d'usinage en fonction de la surface développé ?

    en comparant différent ration , j'aurais espérer trouvé un lien.
    Quelqu'un a une idée ?


    Cordialement

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : temps d'usinage

    bonjour,
    la surface developée de quoi ?
    tu peux avoir des abaques qui te donnent les vitesses de coupe d'avance et de profondeur de passe, pour un projet grossier tu peux estimer le temps d'usinage d'une phase en fonction du volume de matière à enlever
    (cela te donnera un temps minimum au dessous du quel il ne te sera pas possible de descendre pour un outil et une machine donnée)
    les parametres influants sur le temps d'usinage seront en 1er , le couple outil/matière, en 2nd la puissance machine, et puis aprés les specificité de ta pièce
    précision désirée, etc.....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invited673db85

    Re : temps d'usinage

    Bonjour Verdfire et merci pour cette réponse rapide.

    la Surface développé des surfaces a usinées.

    Oui voila , vous avez compris mon problème , le top ca serais cela : estimer le temps d'usinage en fonction de la surface a usiner ( : "plus la surface a usinée sera importante plus le temps sera long " et chiffré cela ...).

    Mais deja si je peu estimer grossieremen mon temps d'usinage en fonction du volume de matiere a usiner , ca sera pas mal.


    Si vous avez des sites ou ils figurent des abaqus pouvant m'intéresser je suis preneur.
    Si vous savé aussi comment estimer grossieremen le temps d'usinage , je suis preneur aussi !

    Cordialement

  4. #4
    verdifre

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : temps d'usinage

    tu peux aller voir chez sandvik par exemple
    http://www.coromant.sandvik.com/
    tu recherches le menu "module conditions de coupe"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : temps d'usinage

    Bonjour

    En compléments des apports de Fred (hello) et bien que vous n'ayez pas préciser s'il s'agit de fraisage, tournage traditionnel ou CNC, d'une trois axes ou d'une 5 axes.
    voici un lien fournit par Bougadul il me semble

    Si vous êtes en usinage traditionnel (non CN ou cn à changement d'outil manuel) il faut prévoir le nombre de changements d'outils.

    N'oubliez pas de prendre en compte le mode de chargement de la pièce, en parallèle ou en séquence.

    Cordialement

  8. #7
    invited673db85

    Re : temps d'usinage

    ah merci beaucoup ! vraiment , la formule du books google va surment me permettre de résolver mon problème

    Bon sur sandvik , je vais chercher ca lol

    Merci encore. Cordialement

    Arcifere

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : temps d'usinage

    Bonjour

    Vu la maîtrise du français d'Arcifère et ayant alors des doutes sur l'anglais, je donne le même lien en français http://www.coromant.sandvik.com/fr.

    Pour voir combien le problème est simple, on peut regarder une des docs de ce fournisseur pour le seul fraisage.


    Cordialement

  10. #9
    verdifre

    Re : temps d'usinage

    ne pas oublier de rapprocher les chiffres trouvés de la puissance machine, c'est souvent la puissance disponible sur la broche qui limite le débit de copeaux.
    donc une fois l'outils choisi il faut savoir sur quelle machine il va tourner
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    bougadul

    Re : temps d'usinage

    bonjour
    plus rien a rajouter ,zozo et fred ,vous avez tout dit
    a+

  12. #11
    invited673db85

    Re : temps d'usinage

    Merci de vos réponses.

    De la même manière j'aimerais calculer un temps d'usinage d'une opération d'electro-érosion a fil, mais je ne sais pas quels sont les paramètres qui rentre en compte.

    Je pense qu'il y'a la vitesse d'avance, la puissance de l'étincelle peut être, l'épaisseur de la pièce, le Ø du fil, la longeur de la pièce ainsi que son état de surface..enfin je ne suis vraiment pas sur de moi..

    Donc si quelqu'un pourrait m'expliquer les paramètres rentrant en compte pour calculer un temps d'usinage sur machin électro-érosion a fil, ca serait sympa.

    Merci a tous

  13. #12
    verdifre

    Re : temps d'usinage

    bonjour,
    de memoire, il faut prendre en compte (en premiere approximation) le perimetre à découper et la vitesse d'avance
    tu à souvent plusieures passes a faire avec des vitesses d'avance differentes (ébauche et finition)
    il faut aussi gérer les points d'accroche de ta pièce. donc eventuellement prendre de compte les temps manuels de passage de fil dans le cas d'une decoupe interne par exemple
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    el_bodeguero

    Re : temps d'usinage

    Bonjour,
    je viens de recevoir une pièce d'éléctro érosion ce matin.
    J'ai fait réaliser un trou carré de 160x160 profondeur 440 mm. Un trou d'ébauche de dia 120 avait été réalisé avant.
    Temps total de découpe communiqué par mon fournisseur 45 heures.

  15. #14
    invited673db85

    Re : temps d'usinage

    Merci Verdfire et el_bodeguero pour vos réponse !

    Elles ont réussi a me faire avancer encore merci

    Si vous avez d'autre info n'hésitez surtout pas.

  16. #15
    invited673db85

    Re : temps d'usinage

    et en electro erosion par enfoncage , quelqu'un a des notions de temps d'usinage ? de condition de coupe ?

    Même sur mon navigateur préféré il n'ya rien de communiqué :s

    peace a tous

Discussions similaires

  1. Evolution possibles des machines d'usinage CN
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 89
    Dernier message: 11/08/2009, 00h15
  2. Comparatif Machine de transfert/Centre d'usinage avec chargeur d'outils
    Par invitedb97eb49 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2009, 11h19
  3. Bridage de palettes/outillage sur machine d'usinage
    Par bencho dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2008, 21h00
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 19h24
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.