section de cable pour grande intensité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

section de cable pour grande intensité



  1. #1
    invite538d52f0

    section de cable pour grande intensité


    ------

    bonjour,

    Je connais une regle qui dit 5A/mm2 pour définir une section de cable.
    Mais est-elle valable pour des intensités supérieures à 100 A?
    je dois déterminer la section d'un cable cuivre H07 RNF pour I=600A, U=380V en triphasé et longueur de cable 7m50.
    puis -je utiliser un cable de 120 mm² ?
    ou bien 300 mm² serait plus juste?
    si quelqu'un peut m'aiguiller vers un calculateur ou une regle valable.

    je vous remercie d'avance

    A+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : section de cable pour grande intensité

    bonjour laurent68 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par laurent68 Voir le message
    ,déterminer la section d'un cable cuivre H07 RNF pour I=600A, U=380V en triphasé et longueur de cable 7m50.
    Si je ne trompe pas, cela fait une puissance de 414KVA ! Il ne faut pas avoir une certification électrique pour faire un montage dans ce domaine de puissance ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite538d52f0

    Re : section de cable pour grande intensité

    bonsoir et merci pour l'accueil
    si bien sur je suis habilité. Mais actuellement je travaillais avec des intensités de 32 A maximum. J'ai consulté des abaques mais ils ne vont pas jusqu'à cette intensité.
    en fait, le but est de déterminer si les sections de cables, utilisés par un autre service, ne sont pas sous ou surdimensionné.
    actuellement on utilise des cables de 300 mm² pour relier un variateur à une pompe (400 KW) qui consomme entre 500A et 600A.(distance entre variateur et pompe 7m)
    Et j'aime bien etre sur de ce que je fais donc j'essaye de trouver toutes les formules et documents qui peuvent me guider pour etre dans les normes.

  4. #4
    Tropique

    Re : section de cable pour grande intensité

    message annulé
    Dernière modification par Tropique ; 21/06/2009 à 22h27. Motif: Inutile
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : section de cable pour grande intensité

    Bonsoir à Tous,

    Voir ce lien pour alu et cuivre en courant admissible > http://www.socomecgroup.com/document...s/Catec-fr.pdf
    Lien intéressant à tout niveau

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : section de cable pour grande intensité

    Bonjour tous

    Amaty: Très intéressant ton document. Un peu succinct, normal, il est fait pour "vendre".

    Laurent68:
    1/ Un câble de "puissance" ne se calcule pas seulement à la perte par effet Joule, mais aussi à la tenue en court-circuit.La plus forte des deux sections étant "la bonne".
    2/ Comme aucun marchand ne fait cadeau de son câble et que toute entreprise cherche à faire baisser ses prix de revient, on cherche, compte tenu de la durée de vie estimée de l'installation (généralement 10 ou 20 ans, voire +), du prix d'achat (et pose) du câble et du prix réel moyen sur la durée du kWh perdu par effet Joule la section la plus économique à l'usage.
    Avec une "densité de courant" de 5A/mm2, on obtient 120 mm2, exact.
    En prenant "Ro" du cuivre à 18 et la chute de tension admissible à 3%, soit 11.4V pour 380V on obtient 123 mm2 (sauf erreur)
    Le courant de court circuit du moteur dans cette gamme de puissance doit se situer entre 4 et 5 In.
    Supposons 4.5 . Le courant de court circuit est donc 600 x 4.5 = 2700 A
    Le calcul rapide en court circuit est:
    "Courant de courte durée admissible 1s" (terme de la norme):.... 1s = S x K
    S, la section du conducteur
    K, un coefficient défini dans la norme CEI 60865
    Aérien Cu; fil ou câblé: 100
    Torsadé Cu : 146
    Sur une distance de 7.5m il y a de fortes chances pour que ce soit du câble; donc K = 100
    1s = 120 x 100 = 12000 A
    Par conséquent le câble 3 x 120 mm2 est "électriquement" suffisant
    Considérons maintenant la perte par effet Joule. 11.4V x 600A x1.732 = 11847 W
    Soit, arrondi, 12 kWh par heure de marche. Si la machine fonctionne 1000 heures par an, cela coûte à l'exploitant le prix de 12000 kWh. "A la louche" 1200€/an au tarif actuel (pas vraiment exact, c'est seulement pour expliquer le principe). Sur 20 ans, sans changement de tarif cela lui aura coûté 24000€.
    Le prix d'achat d'un câble 3 fois plus gros en section est nettement inférieur à cela. Le 300 mm2 est justifié.
    En pratique on trace une courbe ascendante qui représente le prix de revient de l'installation en fonction de la section et une descendante qui représente la perte par effet Joule en fonction de cette section. Le point de concours des 2 courbes donne la section "économique".
    Voir aussi la norme CEI 60287 pour plus de détails

    A+

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : section de cable pour grande intensité

    Bonjour

    Trop fort papykiwi.

    Scotché qu'il est le zozo

    Cordialement

  9. #8
    chatelot16

    Re : section de cable pour grande intensité

    tres bonne explication papikiwi : pour faire des economie il faut y mettre le prix

    augmenter la section de cable au dela du minimum pour que ca marche fait economiser un peu d'energie : celui qui a les moyen d'acheter plus de cuivre tout de suite economisera de l'argent dans les 20 ans qui suivent

    en plus une instalation avec des cables surdimensionné suportera mieux les modification ou augmentation de puissance future

  10. #9
    verdifre

    Re : section de cable pour grande intensité

    bonjour,
    mais il faut aussi savoir jusqu'ou ne pas aller trop loin, en augmentant la section des cables tu augmentes aussi le courant de court circuit, c'est à prendre en compte dans le choix des disjoncteurs....qui ne sont pas non plus au même tarif
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite538d52f0

    Thumbs up Re : section de cable pour grande intensité

    bonsoir
    je vous remercie tous pour votre aide.

    cordialement

  12. #11
    Juju41

    Re : section de cable pour grande intensité

    Bonjour,

    petite question d'ordre théorique: l'effet de peau, ici, n'intervient pas ?

  13. #12
    invite1c20f11a

    Re : section de cable pour grande intensité

    Bonjour juju,

    Et le câble en chauffant, augmente de résistivité, et le HO7 est du fil souple, moins bon que le rigide pour les grandes intensités.

    Quand l'intensité est grande il faut voir avec de l'alu qui est bien moins cher que le cuivre et n'a pas un effet excitant sur les "récupérateurs".
    pont

  14. #13
    verdifre

    Re : section de cable pour grande intensité

    bonjour,
    l'effet de peau commence à jouer un tout petit peu
    on à un de 9.38 pour du cuivre à 50 hz
    et tu as un de l'ordre de 13 pour un cable de 120², donc l'effet de peau commence à se faire sentir un peu
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    Juju41

    Re : section de cable pour grande intensité

    si l'épaisseur de cette 'peau' est de 9.38mm et le rayon du câble 6.5mm, il n'y a pas d'effet de peau ?

  16. #15
    verdifre

    Re : section de cable pour grande intensité

    bonjour,
    dire qu'il n'y a pas d'effet serait exagéré, il n'y a simplement pas d'effets importants
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    el_bodeguero

    Re : section de cable pour grande intensité

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Quand l'intensité est grande il faut voir avec de l'alu qui est bien moins cher que le cuivre et n'a pas un effet excitant sur les "récupérateurs".
    pont
    vous pouvez m'expliquer ? merci

  18. #17
    verdifre

    Re : section de cable pour grande intensité

    bonjour,
    le vol de cuivre sur les chantiers atteint des sommets, les ferailleurs ne sont pas toujours trés regardants sur la provenance et des bobines de fil sont une mine de trés haute qualité pour refaire du fil....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    el_bodeguero

    Re : section de cable pour grande intensité

    "excitant" et "récupérateurs" je pensais que c'était des termes électriques .

Discussions similaires

  1. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 17h00
  2. section de cable en tri pour une prise 20 a
    Par chitop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 06h12
  3. Quelle intensité max pour un cable série ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2007, 22h37
  4. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.