Bonjour
Bienvenue sur le forum.
Je pense que "moteur de bateau" signifie "moteur hors bord" car en plaisance il n'existe pas de moteur 2 temps "in- board".
Moteurs hors bord:
1/ capot fermé, à l'arrêt: Lire ce qui est écrit dessus
2/ capot fermé, en marche: Le son d'un 2 temps et d'un 4 temps sont différents (la reconnaissance est ici sonore, pas visuelle)
3/ capot ouvert: Le moteur 4 temps a une sorte de "couvercle" sur la culasse (appelé improprement cache-culbuteurs même s'il n'y a plus de culbuteurs); le 2 temps n'en a pas.
Il existe d'autres traits caractéristiques, moins faciles à voir au premier coup d'œil pour un observateur non averti: Par exemple, sur un 2 temps, la pipe d'admission est raccordée au pied du cylindre, sur un 4 temps, en tête du cylindre.
A+
05/08/2009 - 07h52
cram66
Re : moteur 2 temps et moteur 4 temps
Merci beaucoup pour ces renseignements
05/08/2009 - 22h50
trebor
Bonsoir,
J'ajoute que le 4 temps à un bouchon de niveau ou de remplissage d'huile moteur, le 2 temps n'a pas d'huile dans le bas du cylindre, l'huile et mélangée directement à l'essence ( essence 2 temps qui contient 2 à 5 % max d'huile spécial 2 temps).
A l'odeur, le 2 temps est plus incommodant que le 4 temps.
Le 2 temps émet un peu de fumée bleu, surtout à froid lors du démarrage.
Le ralenti du moteur 4 temps est plus lent et moins bruyant que le 2 temps.
Lorsqu'on tire sur le lanceur du 2 temps, les compressions sont très rapprochées ( à chaque tour du moteur ), sur le 4 temps, on a moins de compression qui se suivent.
Bonne soirée
Saperlipopette si c'est des carabistouilles, dite moi quoi
05/08/2009 - 23h59
sitalgo
B'soir,
... et enfin quand on voit un bonhomme s'acharner sur un moteur qui ne veut pas démarrer, ya des chance que ce soit un 2 temps.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
06/08/2009 - 09h52
PIXEL
Envoyé par sitalgo
B'soir,
... et enfin quand on voit un bonhomme s'acharner sur un moteur qui ne veut pas démarrer, ya des chance que ce soit un 2 temps.
j'ai vu des motards s'entretuer pour moins que ça.....
celui qui n'a pas pris un magistral "coup de pied au c.." sur une Kawa H3 miaulante ( en priant pour que ses freins marchent) ne peut pas comprendre
il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.