Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Coup de bélier géant ?

1. SK69202

Coup de bélier géant ?

Bonjour,

L'accident de la centrale russe serait dû à un coup de bélier, j'ai déjà entendu et senti un coup de bélier sur une DN700 sur un navire, je veux bien croire à l'hypothèse.

J'ignore la technologie des vannes de barrages russes, mais je pense donc qu'une vannes d'alimentation de la turbine a eu son mécanisme qui a lâché (vieillesse, entretien ?) et s'est brutalement refermée, créant la coup de bélier qui a initié des ruptures sur les conduites et autres circuist, provoquant l'inondation et d'après les images l'effondrement d'une partie du bâtiment.

Cela vous semble t'il crédible ?

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

• Publicité

2. invite76532345
    Invité

Re : Coup de bélier géant ?

Bonjour
    Supposition crédible.
    Ce que dit (ou plutôt écrit) le lien:
    24 hours after an accident at Russia’s biggest Hydro Electric plant in the Siberian Republic of Khakassia, it is still unclear what caused the disaster.
    C'est que "actuellement", personne ne sait réellement "pourquoi ?". Le commentaire de la vidéo n'apporte aucune information complémentaire.
    On peut aussi penser à une rupture du corps de la turbine due à la vétusté du matériel.
    Les "GOST standards" sont assez draconniens mais appliqués à la fabrication/construction. Pour la maintenance je n'ai aucune idée quant à leur application.
    On peut donc tout supposer.

Cordialement.

3. Tropique

Paraitrait que la cause initiale serait l'explosion d'un transformateur:
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8206998.stm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

4. Zozo_MP

Bonjour

En tout cas regardez la gueule de la turbine vers la fin de la vidéo et ici en photo
    Ici la salle avant l'accident.
    A mon avis elle va marcher moins bien maintenant comme aurait dit Bourvil.

A noter aussi que l'on parle de l'explosion d'un transformateur à huile ayant provoqué l'effondrement d'un plancher de la salle des machines.
    Donc bélier qui détruit la turbine ou une explosion qui détruit une turbine par dégât collatéral et en endommage deux autres.

Aux dernières nouvelles le coût de bélier n'est pas confirmé par les instruments de mesure "datées du 18/08/09 à 14h15"

Du coup ils ont arrêté tous les autres groupes par prudence. Attendons de voir ce que va dire la CIA.

Affaire à suivre.
    Papykiwi ou Fred ou polo974 (avec ces tuyaux en mer à 4 degrès) pourraient nous dire quelle pression il y a dans les tuyaux à l'entrée de la turbine vu la hauteur du barrage et à combien la pression instantanée pourrait-elle passer en cas de coup de bélier sur une conduite forcée de cette dimension.
    Cel nous donnera un peu une idée de la taille du pétard.

D'après vous est-ce que chaque turbine est alimentée par une seule et unique conduite forcée située en bas de barrage ou est-ce un énorme conduit avec des ramifications au niveau salle des machines.
    Cela permettrait de voir si l'hypothèse du bélier et plausible ou non puis qu'une seule turbine a explosé.

Les rescapés ont du avoir la peur de leur vie

Cordialement

5. invite76532345
    Invité

Bonsoir
    Papykiwi ou Fred ou polo974 (avec ces tuyaux en mer à 4 degrès) pourraient nous dire quelle pression il y a dans les tuyaux à l'entrée de la turbine vu la hauteur du barrage et à combien la pression instantanée pourrait-elle passer en cas de coup de bélier sur une conduite forcée de cette dimension.
    Je veux bien essayer de calculer la pression maximale due au coup de bélier;
    mais si j'ai vu quelque part "hauteur 100 mètres", je ne connais ni le débit d'eau ni le diamètre des tuyaux, donc pas la vitesse "normale" de circulation dans ces tubes.
    Si Pierre Perret parlait de "un certain temps", ici, pour l'instant, on ne peut parler que de: "une certaine pression".

A+

• Publicité

6. SK69202

Bonsoir,

Vu, le coup de bélier a de l'eau dans le gaz , qui construit des instruments pour les mesurés ? J'ai plutôt vu les capteurs HS après. (les vannes aussi d'ailleurs)

Il est vrai que une rupture mécanique de la turbine ou de l'alternateur peut aussi expliquer l'inondation et les destructions par la pression de l'eau.

L'explosion d'un transformateur aurait plus probablement initiée un incendie, qu'une rupture de conduite et un machouillage du béton.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

7. cricri78

Bonjour,
    J'ai lu que le barrage aurait une hauteur de 245 mètres (et non 100).
    Cela dit, le coup de bélier ne dépend pas de la hauteur de chute ou de la pression.

8. 5b4fd0ds0d

Bonjour,

Désolé de "squatter" ce fil mais...
    Je suis plutot dans l'informatique/électronique... Mais l'hydrolique m'intéresse
    Le "coup de bélier", c'est quoi ? Un peu comme quand on ferme violamment un robinet et qu'on entend dans les canalisations un "boum" ? c-à-d que l'eau avait une inertie qu'elle doit perdre très rapidement avec une hausse de la pression ?

Sur internet, j'ai facilement trouvé des sites par exemple de professeurs parlant de l'electrotechnique/electronique, de cours en ligne, etc. Auriez vous la même chose appliqué à l'hydraulique ?

Merci

9. Zozo_MP

Bonjour Cricri78

le coup de bélier ne dépend pas de la hauteur de chute ou de la pression
    Peut être pas tel que vous le formulez, mais la puissance de l'onde dépend bien de la hauteur de chute (appellée aussi hauteur motrice), du débit de la conduite motrice. Donc la hauteur de refoulement -qui reflète quand même la puissance issu du choc d'onde serait (selon le rendement du bélier) si l'on prend les 245m comme hauteur de chute- serait en théorie de 2 à 3 fois la hauteur de chute.

Le calcul est faux mais même si c'est le double de 200m cela doit faire quand même un sacré choc! Non !

Cordialement

10. Zozo_MP

Bonjour5b4fd0ds0d

Pour tout savoir sur le bélier hydraulique
    une petite vidéo pour vous mettre en jambe
    regardez ici la théorie pour un débutant
    regardez ici pour pour tout comprendre avec les calculs (fonction avancées pour technicien). Regis vient nous rendre visite de temps en temps sur notre forum.

Cordialement

11. cricri78

Bonjour Zozo
    Tes liens donnent des explications sur le "bélier hydraulique", qui est en fait une exploitation du phénomène de "coup de bélier".
    En bref, l'énergie que tu recueilles peut effectivement servir à remonter une masse d'eau, donc ce que tu peux en tirer dépend du volume i.e. du débit et de la hauteur à laquelle tu veux relever cette eau.

Mais je maintiens que, en ce qui concerne le phénomène initiateur, le "coup de bélier d'onde" maximal ne dépend pas de la hauteur de chute ou pression mais seulement : de la vitesse de l'eau et de la manoeuvre effectuée (vitesse et loi de fermeture d'une vanne par exemple).
    C'est bien la question d'un tel coup de bélier qui est posée ici pour la centrale russe (et d'ailleurs j'ai un peu de mal à y croire !...).

12. invite76532345
    Invité

Bonsoir
    Il est vrai que la hauteur de chute n'intervient pas directement dans le calcul du coup de bélier..
    Mais la longueur de la conduite, elle, intervient.
    Comme la conduite est pratiquement verticale, la hauteur de chute + ~5% donnera une approximation de cette longueur.

A+

13. Zozo_MP

Bonsoir Cricri78

Merci pour ses précisions.
    Effectivement je parlais bien du bélier pour relevage de l'eau.

Quand au lien c'était uniquement pour répondre à la question de 5b4fd0ds0d qui nous a presque fait un mini [HS] pas grave et non pas, par rapport au bélier de la centrale russe.

Mais tu fait bien, ainsi de Papykiwi de bien recadrer le problème.

Cordialement

14. cricri78

Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonsoir
    Il est vrai que la hauteur de chute n'intervient pas directement dans le calcul du coup de bélier..
    Mais la longueur de la conduite, elle, intervient.
    Comme la conduite est pratiquement verticale, la hauteur de chute + ~5% donnera une approximation de cette longueur.

A+
    Bonjour Papykiwi,
    La longueur de la conduite n'intervient pas dans le calcul du coup de bélier maximal. Celui-ci vaut le produit de la célérité des ondes par la vitesse intitiale divisé par g, soit ici environ 1200*Vo/9.81 # 120.Vo, ce qui répond donc à la question initiale à condition de connaitre la vitesse, et uniquement la vitesse.

La longueur de la conduite intervient évidemment (avec pas mal d'autres paramètres) quand on étudie précisément le coup de bélier, notamment parce qu'elle détermine le temps d'aller-retour des ondes, et donc va préciser la forme et l'évolution des ondes, la période du phénomène.
    Elle intervient sinon dans le coup de bélier en masse, ne serait-ce que parce qu'elle détermine la masse d'eau intéressée et son énergie (quantité de mvt).
    Bonne journée

15. invite76532345
    Invité

Bonsoir Cricri78
    J'ai écrit de mémoire et ai essayé de rechercher dans mon "tas d'archives poussiéreuses" sans parvenir à un résultat.
    Fort heureusement, le document existe sur le "Web" là:
    http://archive.numdam.org/ARCHIVE/AF...7_3_9__1_0.pdf
    La question d'origine de SK69002 dit, au cours de son exposé:
    ...J'ignore la technologie des vannes de barrages russes, mais je pense donc qu'une vannes d'alimentation de la turbine a eu son mécanisme qui a lâché (vieillesse, entretien ?) et s'est brutalement refermée, créant la coup de bélier qui a initié des ruptures sur les conduites...
    La fermeture d'une vanne d'alimentation de turbine est traitée dans le texte sous le lien et...la longueur de la canalisation intervient.

Cordialement.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Coup de bélier dans une tuyauterie
    Par wde dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 09h37
  2. coup de belier
    Par gerard63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1