Pour déterminer le coefficient de roulement à l’aide d’une expérience, voici ce que j’ai trouvé sur ce forum :

1) Première expérience :« Si tu as la roue, procède ainsi :
- tu la mets dans sa position de fonctionnement en la calant latéralement
- tu la charges avec une masse de 10 kg
- tu approches deux feuilles de papier, parallèlement à l'axe de la roue, comme si tu voulais les introduire dessous mais sans forcer
- tu mesures la distance entre les deux feuilles et tu la divises par deux
- tu divises le résultat par le rayon de la roue
Le nouveau résultat ne sera pas loin de la vérité.
EDIT évidemment, si à l'utilisation le sol comporte des irrégularités, cela ne correspondra pas à grand chose... »

J’ai dans un premier temps tendance à être d’accord avec la formule ci-dessus.

Ce que l’on cherche, c’est la distance entre les 2 feuilles de papier / 2.
Correspond à la distance à vaincre (le bourlet). Divisé par le rayon et on obtient le coef de roulement. => Je suis d’accord avec cette théorie.

De mon coté, j’ai fait l’expérience avec une roue de voiture (env 300Kg sur la roue). Roue de 195/50R15 => Ø=57cm

J’ai mesuré la distance entre les 2 feuilles de papier sur du bitum. Je trouve une distance d’environ 14cm => un coef de roulement de : 7/28.5 = 0.245 OR dans la littérature, pour un pneu de voiture sur du bittum, on a Coef de roulement = 0.01 (1%)

Il y a donc un problème mais je ne vois pas ou ???

J’ai fait la même expérience avec un pneu agraire (supportant environ 2500Kg): 480/80/R46 => Ø192cm

Distance mesurée entre les 2 feuilles : 51cm => coef de roulement de 25.5/96= 0.265 Par contre, je n’ai pas de valeur dans la littérature. Si quelqu’un a, je suis preneur.

Donc d’après la mesure, le coef de roulement d’un pneu de tracteur est le même que celui d’une voiture !

2) Deuxième expérience
http://books.google.fr/books?id=xFIr...oiture&f=false

J’ai trouvé ce lien ci-dessous. En prenant leur exemple de la page 182 à l’envers :

On avance avec le véhicule à 25km/h
On mesure la distance d’arrêt
Cela nous permet de connaitre le coefficient de roulement. Valable si on néglige les forces aérodynamiques et sur du plat.
On a donc : coef de roulement = vitesse initiale² / (distance d’arrêt* 2 * g).

Pour leur exemple, leurs résultats semblent cohérents. Cependant dans leur énoncé, il donne la masse du véhicule mais ne s’en servent pas. Cela me parait plus que bizarre.
Pour moi, plus un véhicule est lourd, plus il roulera longtemps non ?

Merci d’avance pour vos commentaires.