Bonjour,
je voudrais savoir comment protéger un turbine en fonte aluminium contre la corrosion (brassage d'une station d'épuration "toutes eaux").
Merci de votre aide !
Bonjour,
merci de votre réponse. Concrètement, comment réaliser une anode sacrificielle ? Je suppose que c'est un plot de métal immergé dans la fosse et qui est relié par un fil à la masse du moteur qui alimente la turbine, qu'en pensez-vous? Et quel métal utiliser ? Si mes sources sont bonnes, on devrait pouvoir prendre zinc, fer ou cuivre ... lequel protègerait mieux l'aluminium?
Pour ce qui est d'une peinture, je n'ai rien trouvé pour l'alu ...
16/10/2009 - 13h38
JP12
Re : Protection fonte aluminium ?
Envoyé par JeanYves56
Bonjour ,
Quel alliage ??
Bonjour, le fabricant ne me donne pas plus de précision : "fonte aluminium" ...
16/10/2009 - 23h56
JeanYves56
Bonsoir ,
Tout dépend de l'alliage , selon leur composition ils sont + ou + résistant à l'oxydation .
En alliage de fonderie , il y a les alliages d' Al + Cu et d' Al + S i (Alpax ) qui ne sont pas très bons en résistance à l'oxydation .
Les meilleurs dans ce domaine sont les alliages d' Al + Mg .
Sinon , il y a des traitements de protection genre Alodine + peinture mais vont-ils proteger suffisamment dans votre cas ??
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
18/10/2009 - 22h15
JeanYves56
Bonsoir ,
Il serait interessant d'avoir plus d'informations sur cette turbine de station d'epuration , car pour ma part , ce ne sont pas des machines que je cotoie .
Cdlt
19/10/2009 - 11h34
el_bodeguero
D'ailleurs je me pose une petite question :
Comment savez-vous que c'est de la fonte d'aluminium ?
Car à vrai dire je ne voie pas l'interêt d'utiliser cette matiere.
"La fonte d'aluminium"
Perso , je comprend que c'est une pièce en alliage d'aluminium elaborée en fonderie , très utilisé en cartérisation .
Par contre est-elle toujours en contact avec les "toutes eaux" ? ; fait-elle 20 cm , 1 m ?...