logiciel de simulation de circuits
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

logiciel de simulation de circuits



  1. #1
    invite68c58893

    logiciel de simulation de circuits


    ------

    Bonjour,
    mon établissement étudie la possibilité d'acheter un logiciel de simulation de circuits hydrauliques (mais aussi électriques et grafcet).
    L'idée est d'acquérir un logiciel qui permette de tracer un schéma et d'observer la réaction des actionneurs (bouge, bouge pas...), pouvoir agir sur les commandes...
    Pouvez-vous vous me conseiller un (ou des) logiciels par rapport à votre expérience...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : logiciel de simulation de circuits

    bonjour,
    je ne suis pas persuadé qu'un logiciel generaliste soit toujours le meilleur choix.
    les representations liées à chaque domaine technique ne sont pas toujours les mêmes.
    même si à la base un probleme d'hydraulique de mécanique ou d'electronique repondent aux mêmes genre d'equations les usages et les parametres sur les quels on peut jouer facilement ne sont pas toujours les mêmes.
    cependant il existe de trés bons logiciels de simulation dans chaque discipline. Ces logiciels sont aussi parfois couplés ou des fonctions des logiciels de CAO correspondants.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : logiciel de simulation de circuits

    Bonjour

    Vous pourriez regarder un des modules de solidworks qui permet de simuler une machine très complexes avec fin de course, etc... en utilisant entre autre une time-line qui ni plus ni moins qu'une utilisation plus ergonomique du grafcet, etc...
    Vous avez des logiciels fournisseurs très sohistiqués pour le pneumatique chez Festo notamment.
    Michel ou Christian (hydro chris) doivent avoir l'équivalent en hydraulique.

    Je vous signale un gratuiciel EdiTSAB qui réuni sous forme d'éditeur de schémas (ne fait de simulation temps réel à ma connaissance) le grafcet, le circuit électrique et les schémas hydraulique ou pneumatique.
    Pour l'apprentissage c'est largement suffisant mias ne permet pas de tester que le schéma est correct.

    Autrement vous avez-celui là qui n'est pas mal du tout : en plus vous pouvez l'acquérir aux conditions éducations

    regardez les vidéos ici

    Cordialement

  4. #4
    invite68c58893

    Re : logiciel de simulation de circuits

    Merci pour vos réponses.
    Effectivement le logiciel que vous citez m'avait déjà été évoqué, l'utilisez vous?
    Quant à EdiTSAB je l'utilise à l'heure actuelle pour créer mes schéma: gratuit et fonctionnel il est très utile, en revanche il ne permet effectivement pas la simulation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : logiciel de simulation de circuits

    Bonjour

    J'ai tester le logiciel gratuitement mais je ne l'utilise pas. Mais son apprentissage est très intuitifs et ne nécessite pas un très long investissement au moins pour les montage courants.

    Cordialement

  7. #6
    verdifre

    Re : logiciel de simulation de circuits

    bonjour,
    pour des problemes de type mécanique, il y a ODE
    http://www.ode.org/
    mais cela suppose de savoir déja bien parametrer le probleme
    tu peux aussi utiliser open meca ou decade
    http://openmeca.fr.nf/index.php?description-technique
    http://www.decade-dynamics.org/
    pour l'electronique tu peux trouver ton bonheur avec pspice
    http://www.geocities.com/pmissirliu/
    pour avoir une soufflerie numerique, il faudra plutot se tourner vers xfoil
    etc..
    je ne connais aucun logiciel qui rassemble tous ces domaines trés differents
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    verdifre

    Re : logiciel de simulation de circuits

    j'ouliais , en automatique lineaire, il y a aussi Scicos, un sur ensemble de scilab
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    hydrochristian

    Re : logiciel de simulation de circuits

    Bonjour

    Pour ma part j’ai utilisé Automation studio 5 que très peu malheureusement je le trouve génial.
    cordialement

Discussions similaires

  1. simulation des circuits electronique
    Par invite1ccd6d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 23h00
  2. simulation des circuits electroniques
    Par invite3ca1c29c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 18h36
  3. Logiciel de simulation
    Par inviteb52e2270 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 22h11
  4. Logiciel de simulation
    Par invitedc446768 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 20h50
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.