Contraintes du sol d'un madrier posé sur le sol et chargé par des charges ponctuelles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contraintes du sol d'un madrier posé sur le sol et chargé par des charges ponctuelles



  1. #1
    invite0be1ba4c

    Contraintes du sol d'un madrier posé sur le sol et chargé par des charges ponctuelles


    ------

    Bonjour,
    Comment calculer la contrainte du sol venant d'une série de tubes en acier espacés de 1,75 m ,chaque tube supportant une charge de 50 KN et reposants sur un madrier en bois de 5cmx25 cm.Comment modéliser ce système.La portance du sol étant améliorée à max 8 Mpa.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Contraintes du sol d'un madrier posé sur le sol et chargé par des charges ponctuelles

    Bonjour

    Pour que mes petits camarades puissent vous répondrent correctement il faudrait préciser :
    - La longueur de la poutrelle
    - si la charge est sur la plus grande dimension car on a pas la même ridigidité sur l'épaisseur 25 cm que 5cm.
    - Combien de tube par poutrelle.
    - Est-ce que chaque tube est en équilibre sur la poutrelle ou est-ce qu'il repose sur deux poutrelles.
    - Matière je suppose du pin

    Je suppose que ce qui vous intéresse c'est la charge au sol sous le point d'appuis du tube.
    Dis autrement est-ce que les skis madriers permettent de ne pas s'enfoncer dans la poudreuse du jura suisse. (n'est-ce pas Denis__)

    Bon voilà pour initier la conversation avec les initiés.

    Cordialement

    Zozo tireur de vers de nez

  3. #3
    invite0be1ba4c

    Re : Contraintes du sol d'un madrier posé sur le sol et chargé par des charges ponctuelles

    Bonjour Zozo,
    Quelques précisions :la charge est sur la plus grande dimension (25 cm)
    Il y a 8 tubes par poutrelle,l'espacement est 175cm puis 100 cm et ainsi de suite sur 10,O5 ml.
    En réalité il s'agit d'un échafaudage rectangulaire reposant sur 4 pieds (les tubes),2 tubes sur une poutrelle et 2 sur l'autre poutrelle.Donc 2 madriers sur lesquelles reposent 4 tours d'échafaudage espacés de 1 m.
    Le madrier est en pin du Nord.
    Ce qui m'intéresserait est la contrainte du sol sous chaque tube et aussi le tassement.
    Merci pour votre aide.

  4. #4
    invite0be1ba4c

    Re : Contraintes du sol d'un madrier posé sur le sol et chargé par des charges ponctuelles

    Bonjour,
    Je suppose que la poutrelle devra être modélisée en élément plaque reposant sur un sol élastique.
    Qu'en dites vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. champ électrique crée par des charges ponctuelles
    Par invite4a7f8ff9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2013, 14h22
  2. pose revêtement plastique sur sol escaliers
    Par invite16d3a668 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2012, 17h19
  3. pose de carrelage sur un chauffage au sol electrique
    Par invite2e01cc64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 21h11
  4. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 18h21
  5. Energie potentielle d'un satellite posé au sol
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.