Aie Aie Aie Différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aie Aie Aie Différentiel



  1. #1
    PAT LAH

    Question Aie Aie Aie Différentiel


    ------

    A tous les passionnés de conception mécanique bonjour.

    Je suis sur une conception pour laquelle j'ai trois vitesses proche à l'entrée et je veux une moyenne à la sortie, j'ai donc tout naturellement pensé au différentiel.

    Cependant je n'ai pas réussi à trouver d'exemple existant.

    Je voudrais aussi éviter de mettre des différentiel en série.

    Y a t'il une solution?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée à tous les forumeurs

    Pat

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    bonjour
    un peu plus de précision serait le bienvenu
    machine ?
    nb de tour a l'entré ?
    nombre de tours a la sortie désiré ?
    petite précision
    un différentiel ,n'est pas un réducteur de vitesse !
    a+

  3. #3
    mécano41

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PAT LAH Voir le message
    ...Je voudrais aussi éviter de mettre des différentiel en série...
    J'espère qu'il existe une autre solution car, sauf erreur, pour obtenir la moyenne des vitesses des trois entrées j'arrive à cette usine...


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PAT LAH

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    bonjour,

    D'abord merci pour ses éléments de réponses, ce sera de toute façon une usine a gaz mais il faut la simplifier au maximum.
    Nous nous en somme pour l'instant arrivés à ce shémas ci-joint.

    Si le principe est bon? il nous faut encore trouver les bons rapports de dentures.

    P.S: petite précision la taille maxi du système doit rentrer dans 50 mm^3.............et je ne suis pas fou
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Bonjour Pat Lah

    Il faut prendre la position du Bouddha couché ou l'imprimer pour pouvoir lire ton schéma sans attraper le torticoli.

    Tu dis 50 mm3 dans cas c'est de pas très gros. Pour aller plus loin il faudrait que tu nous donnes les couple de chaque entrée pour savoir si on prend des engrenages d'horlogerie ou ceux de la micro-mécanique générale.
    Egalement dis nous si tu veux du métal ou du plastique pour les engrenages.

    Comme dis Bougadul (hello U ) donne nous aussi le nombre tours de chaque entrée.
    je rajoute : Dis nous aussi la précision que tu veux. Par exemple si tu index quelque chose ou non sur le dernière sortie.

    Nota comme tu parles de moyenne cela sous entend que les trois vitesses d'entrées soient fixes (constantes et donc non variables dans le temps)

    Est-ce que tu as beaucoup de pièces à faire ou juste un proto . Car dans ce dernier cas il existe des solutions hyper simples.

    Cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Bonjour Pat

    Envoyant à la loupe ton schéma et pour ne rien louper je vois que les trois entrées font toutes les trois 1 tour minute.
    Je ne suis pas très fort en calcul mais la moyenne est facile à calculer.

    Donc quelque chose m'échappe si c'est ça pourquoi vouloir utiliser des différentiels de simple engrenages au rapport 1 suffisent .

    Cordialement

    ___________
    Zozo en tireur de vers de nez

  8. #7
    polo974

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Pat
    Envoyant à la loupe ton schéma et pour ne rien louper je vois que les trois entrées font toutes les trois 1 tour minute.
    ...
    Le tout est dans le "environ", si les trois ont des "environs" différents (et tant qu'à faire variables dans le temps), c'est comme une voiture, la roue gauche tourne environ (en moyenne) à la même vitesse que la roue droite (sauf qu'avec les ronds points c'est faussé...) mais il faut un diff..

    Question: c'est 50mm3 (soit un cube de 3.7mm de coté) ou 50mm au cube (soit 125000mm3)?
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    mécano41

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Bonjour PAT LAH

    1- lorsque tu parles de 50 mm3, c'est bien un cube de 3,7 mm de côté?

    2- avec le système que tu indiques, il ne serait déjà pas très simple de calculer la vitesse de sortie en connaissant les nombres de dents de pignons et les trois vitesse d'entrée mais trouver les nombres de dents d'un tel système pour obtenir une vitesse moyenne en sortie... je ne vois pas car il faut obtenir des rapports exacts. Si tu bloques deux quelconques des trois entrées, la sortie doit tourner exactement au tiers de la vitesse de la troisième... idem si tu fais tourner deux entrées à la même vitesse mais en sens opposés...Enfin, peut-être que quelqu'un saura faire.

    Bonjour Zozo,

    Quelque chose a dû m'échapper :tu peux m'expliquer comment tu fais la somme de 3 vitesses avec des engrenages simples...(pour diviser par trois ensuite, je sais faire )

    Cordialement

    [EDIT] je vois que Polo974 (salut à toi) se pose la même question pour le volume...

  10. #9
    PAT LAH

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    2, 3 précisions:
    Merci pour votre intéret.

    Les entrées sont à environ un tour par minute, elles oscillent entre environ 0.95 et 1.05 tour par minute et j'ai besoin de la moyenne en sortie, donc elles peuvent varier dans le temps.

    Le plastique c'est fantastique mais pas pour nous.

    Pour l'instant pas de proto, juste une recherche pour savoir si cela est possible dans le volume à disposition, et si le differentiel est la seule solution.

    Affaire a suivre

    P.S: désolé pour le shéma je l'ai remis dans le bon sens

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    PAT LAH

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    c'est bien 50 mm^3 maxi

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Bonjour Mécano41

    Je me doutais bien que la vitesse n'était pas constante contrairement à ce que laissait croire le dessin qui en plus indiquait que tout avait la même vitesse.

    Si les vitesses étaient toute les trois constantes des engrenages simples suffisaient.
    C'est pourquoi j'ai posé les questions supplémentaires.

    Pour Polo974 tu as brillamment passer le test de vue car je n'avais pas vu le environ ~

    Cordialement

  13. #12
    mécano41

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Bonjour Zozo,

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...Si les vitesses étaient toutes les trois constantes des engrenages simples suffisaient...
    Pas forcément. Ce que tu envisages revient à mettre une chaîne d'engrenages à partir de l'un quelconque des arbres en vue d'obtenir, en bout de cette chaîne, une vitesse exactement égale à la moyenne des vitesses de cet arbre et de deux autres (ce qui n'est pas à proprement parler un "calcul" de moyenne). Ce ne serait possible que dans les cas particuliers ou le rapport entre la moyenne des vitesses et l'une de ces vitesses serait une fraction pouvant être représentée par un rapport de nombre de dents, ce qui n'est pas toujours possible avec des valeurs de vitesses quelconques, même en multipliant le nombre d'étages.

    Cordialement

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Bonjour Pat

    Si tu veux que l'on ai un chance d'avoir des idées, il vaudrait mieux que tu nous dises à quoi doit servir ton système.

    Et que tu nous dises pourquoi tes trois entrés ne tournent pas toutes exactement à même vitesse.
    Est-ce que ce sont des moteurs qui font tourner chacune des entrées ou autres choses.

    Il peut y avoir d'autres solutions mais si tu nous enferme dans tes 50 mm^3, alors cela restreint trop le champ des possibles.

    Cordialement

  15. #14
    mécano41

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Bonjour,

    Voici une version basée sur le même principe que celle de mon message #3 mais traitée avec des engrenages cylindriques et un montage plus concentrique...

    Sauf erreur, cela doit fonctionner ... de façon théorique ... quant à la construction ... même en taille "normale" cela laisse déjà perplexe mais pour mettre cela dans un coin de ta montre, il faut demander à JAUNIN (que je salue) s'il passe par là...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    PAT LAH

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Impressionnant...
    Je ne pensais pas que cette recherche intéresse tant.
    Je vous remercie pour vos réponses et je vais utiliser vos réflexions pour avancer un peu plus dans les calculs.

    P.S: pour ce qui est de l'utilisation exacte, je ne peux en dire plus (confidentialité oblige)

    Merci et bonne semaine à tous

    Patrick

  17. #16
    polo974

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Il y a plus simple me semble-t-il.
    un premier diff (1/2 1/2) puis un épicycloïdal de rapport 1/3 2/3:
    j'ai dessiné le premier diff (à droite) avec des engrenages coniques pour simplifier, on peut aussi le faire en cylindrique.

    Et si les vitesses moyennes sont identiques sur un temps court (moins d'un tour par exemple) il y a plus simple en utilisant des éléments souples....
    Images attachées Images attachées  
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    mécano41

    Re : Aie Aie Aie Différentiel

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il y a plus simple me semble-t-il...
    Bonjour,

    Sans aucun doute ! cela supprime pas mal de pièces. (et si je ne me suis pas trompé dans ma vérif. cela donne bien la moyenne des trois vitesses...)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Inéquations fonctions rationelles (aïe aïe aïe...)
    Par invited9424ad5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 13h00
  2. Oubli de pilule ..Aïe Aïe ou pas Aïe Aïe ?!
    Par invite33f9a92e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 20h32
  3. Conversion binaire-decimal?Aïe aïe aïe
    Par invite953f8104 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2008, 20h58
  4. prépa véto :aie aie aie?
    Par invite2b2789af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2006, 13h29
  5. MSN et FREE AIE AIE AIE
    Par invite8df7c2e3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2004, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.