Calcul d'épaisseur d'un tuyau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul d'épaisseur d'un tuyau



  1. #1
    invite3ac4858d

    Calcul d'épaisseur d'un tuyau


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir la ou les formule(s) qui met(tent) en relation les différents éléments nécessaire au calcul de dimensionnement d'un tuyau...

    En fait je voudrai savoir les différents facteurs qui interviennent dans la résistance d'un tube quand un fluide le traverse.

    Je pense qu'il y a le matériau du tuyau, la nature du fluide, la section du tube, la pression du fluide dans le tuyau, mais je ne sais pas quoi d'autre...

    Est ce que le parcours de la tuyauterie (coude, vertical/horizontal) influe le calcul?

    A bientôt

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Calcul d'épaisseur d'un tuyau

    Bonjour ,

    Voir ici :http://www.pouchard.fr/

  3. #3
    invite3ac4858d

    Re : Calcul d'épaisseur d'un tuyau

    Je présume qu'il faut s'inscrire pour avoir de plus amples informations...car sinon, je vois pas.

    Je m'inscris, je regarde et prends contacte avec eux si je n'ai pas d'autres réponses d'ici là...

    Merci

    je suis toujours preneur pour des renseignements...

    A+

  4. #4
    verdifre

    Re : Calcul d'épaisseur d'un tuyau

    bonjour,
    le principal parametre de calcul va etre la resistance à la pression du fluide et la résistance mecanique du tube vis à vis de son propre poid et du poid du fluide.
    aprés si on est dans des vitesse de fluide raisonables c'est à peu prés tout
    il reste selon l'installation la resistance à d'eventuels coups de beliers

    il faut aussi tenir compte des phenomenes thermiques, si tu transportes un fluide chaud sur une grande distance, il faut prevoir des systemes pour absorber la dilatation.
    selon les domaines d'utilisation, il existe vraisemblablement des "normes" pour les epaisseurs mini de tuyau
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ac4858d

    Re : Calcul d'épaisseur d'un tuyau

    Je te remercie.

    Pour plus de précision, mon entreprise me demande (en gros) de vérifier s'ils ne surdimensionnent pas les tube.

    En effet, ils en installent vraiment beaucoup et mettent une épaisseur et un diamètre de tube qu'ils savent sûr, mais c'est surement trop!

    Je voulais juste savoir comment faire les calculs.

    On travaille pour l'agro alimentaire avec de l'inox 304 L en général.

    Merci et à bientôt.

  7. #6
    invite76ad5ddb

    Re : Calcul d'épaisseur d'un tuyau

    Dans l'agro alimentaire pour des pressions < 10 bars et 100°C les tubes en inox 304L à utiliser sont les tubes Schedule 10S. C'est le tube le plus mince sur le marché. Il existe des tubes Schedule 5S mais ils sont peu courant et les acccesoires de tuyauteries pour ce schedule sont fiffgiciles à trouver (coudes, T etc..). Ce le tube le plus mince. Si vous utiliser des tubes Schedule 40S il y a des économies à faire en utilisant les tubes 10S.

  8. #7
    geagea

    Re : Calcul d'épaisseur d'un tuyau

    bonjour,

    Pour la détermination de l'épaisseur d'un tube,il faut utiliser la méthode de LAME(appelé calcul de chaudière)
    La contrainte dans la paroie= p x r/e avec pression dans le tube,r= rayon du tube,e= épaisseur du tube.Vous pouvez calculer l'épaisseur théorique,sachant que la contrainte admissible,est fonction de la nuance de l'acier,température,et prévoir si nécessaire une surépaisseur de corrosion.
    Voius pouvez utiliser le règlement du CODETI
    cordialement

    gérard demeusy
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    invite3ac4858d

    Re : Calcul d'épaisseur d'un tuyau

    merci pour ces pistes...

    Peut être que j'aurais besoin de vos lumière encore une fois....

    a+

Discussions similaires

  1. Calcul épaisseur de calorifuge pour tuyau
    Par invite5a6491e2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2022, 13h20
  2. Calcul d'un debit d'un tuyau
    Par invite7b0bf382 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2008, 09h23
  3. calcul d'epaisseur de tôle
    Par invitebbdcdfce dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 00h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.