soudabilité Xc48 ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

soudabilité Xc48 ??



  1. #1
    invite4f5bdaef

    soudabilité Xc48 ??


    ------

    salut l'équipe
    on veut souder le Xc48 avec du E36 ou E24 en soudure d'angle. avant on utilise le XC32 soudable , quelle particularité a suivre et quelle baguette EE choisir ? moi je veux faire trois (03) éprouvettes chaque éprouvette avec une procédure. la première en baguette E7018, la deuxième en baguette inox ,la troisième en soudage TIG.
    et je veux faire des essais de macrographie sans homologuer les procédures. est ce que avec cet essai on peux juger si la soudure est parfaite ou non ??
    merci a+

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : soudabilité Xc48 ??

    Bonsoir ,

    Le XC48 nécessite un préchauffage avant soudure en raison de son coefficient CEM élevé (carbone équivalent métallurgique ) .

    En fait il faut éviter le phénomène de trempe de l 'xc à proximité du cordon de soudure ce qui fragiliserai l’assemblage .

    Sinon la baguette E7018 est une basique assez universelle pour assemblage sollicité et adaptée aux aciers à haute limite élastique .

    Cordialement .

  3. #3
    invite4f5bdaef

    Re : soudabilité Xc48 ??

    salut
    merci pour cette réponse
    alors on peut dire que les Xc48 est soudable en respectant ces paramètre de préchauffage et traitement thermique après soudage.
    pour le traitement thermique que pensez vous si on applique une méthode moins couteuse et dite traditionnelle , elle consiste a chauffer la zone a proximité de la soudure a une certaine température que je doit la connaitre,en suite couvrir avec du sable préalablement chauffé et laisser refroidir.
    merci a+

  4. #4
    JeanYves56

    Re : soudabilité Xc48 ??

    Bonsoir,


    Quelle nuance avez vous trouvé pour votre roue dentée ??
    L' XC 38 serait plus facile pour l'option soudure .

    L'xc48 est soudable mais il est limite en CEM et les cordons à l'intérieur de la roue dentée ne facilitent pas l'opération .
    Il faudrait préchauffer vers 250 °C .

    Sinon le TIG n'est pas approprié pour ce type de soudure , il est surtout utilisé pour les faibles epaisseurs , en inox , en alu ... c'est un procedé assez lent .
    Je pense que le procédé MAG (semi auto ) , avec ses différents modes de fonctionnement est plus approprié que la soudure à l'arc avec baguette ( moins de transfert calorifique ) .

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.