Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?



  1. #1
    invite2c95cde3

    Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon cours de projet intégrateur, j'ai choisi de construire 3 mini voiture. Je cherche actuellement 3 moyens de propulsions différents (1 pour chaque).

    J'ai pensé à la fusée à eau, moteur a ressort, moteur à élastique....
    Avez-vous d'autres idée? Et comment construire un moteur a élastique efficace?

    Merci d'avance de votre expertise.

    Jérôme

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?

    SAlut.

    Qques idées :
    - Volant cinétique
    - Moteur à essence classique, diesel
    - Moteur électrique
    - Moteur stirling
    - Moteur à vapeur
    - turbopropulseur
    - voile (cf. char à voile)
    - Moteur à poids (cf. vieille pendules)
    - Moteur humain (voiture à pédales !) ou animal


    Pour le moteur à élastique, je proposerais le même principe que pour les petits avions, avec à la place de l'hélice, une roue d'engrenage. Je n'y connais pas grand chose, mais pour avoir un maximum de rendement, j'opterais pour un élastique avec :
    - une grande résistance à l'étirement
    - une capacoté d'éllongation maximale
    - une résistance à l'abrasion élevée

    voilou !
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    dubdub

    Re : Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?

    une cartouche d'air comprimé (du CO2 exactement...), comme dans le concours CourseEnCours.

  4. #4
    invite2c95cde3

    Re : Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?

    merci _Goel_

    Pour le moteur a essence, électrique et humain je vais laisser tomber. Mais pour les autres aurais tu des sites ou de bonnes références qui pourrait m'expliquer comment les construires?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?

    Bonjour, JeromeR,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Si la course se fait à l'extérieur, il y a le fameux soda C.. et le petit bonbon.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?

    Re-Bonjour, JeromeR,
    Il y avait déjà eu un peu la même discussion, il y a quelque temps.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/te...ropulsion.html

  8. #7
    invite2c95cde3

    Re : Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?

    Oui en fait ce sont des tests que je dois effectuer pour déterminer le moyen de propulsion le plus efficace et le plus rapide. Donc le test peut se faire sois à l'extérieur ou à l'intérieur.

  9. #8
    invite2c95cde3

    Re : Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?

    en fait je voudrais savoir comment construire ces moteurs...?

  10. #9
    _Goel_

    Re : Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?

    Citation Envoyé par JeromeR Voir le message
    en fait je voudrais savoir comment construire ces moteurs...?
    Avec de la débrouille.

    Le mieux étant d'arriver à faire tourner une roue. CEtte dernière, par le biais d'engrenages, peut démultiplier le mouvement pour arriver à une roue en contact avec le sol.

    Il existe des systèmes mécaniques animés dans certaines boutiques qui ont déjà tous ces éléments. sinon il faut les construire...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    _Goel_

    Re : Comment construire un moyen de propulsion rapide pour une distance de 10m?

    Où sinon, par la théorie, en prenant en compte suffisament de paramètres, on devrait pouvoir trouver les différents rendements de ces moyens de locomotion.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Comment construire une maison flottante ?
    Par invitef25c4376 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/12/2016, 11h37
  2. Comment construire une couveuse
    Par invite10ef2e9b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2009, 17h25
  3. Je cherche un moyen de propulsion
    Par inviteae72d417 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2008, 22h13
  4. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 18h54
  5. Un moyen de propulsion original dans une BD de SF
    Par Ourouboros dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2003, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.