Sous-marin à supercavitation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sous-marin à supercavitation



  1. #1
    alopex

    Sous-marin à supercavitation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire quelques publications sur l'utilisation de la supercavitation pour atteindre des vitesses très élevées
    (100 kts et plus) avec des sous-marins.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercavitation
    http://www.darpa.mil/sto/solicitatio...rwaterexpress/

    Pensez-vous qu'il soit possible d'atteindre cet objectif en rejetant de la vapeur basse pression par des orifices répartis autour du nez du vaisseau. En effet, avec une puissance de propulsion en dizaines de megawatts, on a pas mal de chaleur résiduelle qui pourrait être utilisé à cet effet.
    Ca me parait quand même difficile d'imaginer que la seule cavitation hydrodynamique puisse générer une cavité entourant toute la coque. La torpille (missile?) shkval utilise des tuyères de moteur fusée et ca parait déjà plus réaliste. Ca vous inspire des choses?

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    La torpille (missile?) shkval utilise des tuyères de moteur fusée et ca parait déjà plus réaliste.
    et d'après le texte de wiki en plus
    on sait que le nez du projectile est relativement plat et que le corps de l'arme possède plusieurs ailettes destinées à la stabiliser.
    " De plus, la torpille envoie une partie des gaz qui s'échappent de ses tuyères en direction de son nez."
    bonjour
    cela m'a fait pensé de suite à la compensation hydrostatique des vérins qui en sont équipés (normal pour un hydraulicien) .
    en effet un gros vérin sans ,il est très difficile de tourner la tige sur elle même ,avec ou sans pression ,mais il suffit de rajouter 4 petits tuyaux(diamètre intérieur de 0.5mm)en haut et en bas de la tige mais transversalement par rapport a la tige , alimentés avec la même pression de service ,et on la tourne avec le petit doigt .
    mieux sur ce type de vérin il n'y a pas de joint ,donc pas d'effet de temps de réponse a l'inversion.
    dans le cas de supercavitation , il me semble que la poche d'air en avant d 'objet qui veulent circuler a grande vitesse dans l'eau , doit être en pression suivant l'objet, suivant ça vitesse et suivant la surface primaire d'entrée (surface du nez plat).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    SK69202

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Bonjour,

    Un peu de lecture, la supercavition c'est une des voies pour contourner le bouclier anti-missile américain, un fusée sous la mer, qui sort très prés des cotes, histoire de voir si le système a des réflexes .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    jiherve

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Bonsoir,
    Il y a eu pas mal d'articles(PLS je crois) sur ces torpilles, leur gros défaut semble être la difficulté qu'il y aurait à les guider.
    Dans la foulée des canons sous marins auraient été pondus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited987c90b

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Bonsoir,

    Difficulté à les guider mais aussi à maintenir une bulle stable autour de l'objet. Autant la super cavitation est relativement applicable à une torpille qui, une fois qu'elle est tirée, de toute façon, a une durée de vie assez courte autant ce n'est pas le cas d'un sous marin.

    Cordialement,
    Kiri

  7. #6
    SK69202

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Bonjour,

    Un truc aussi qui rend le procédé inutile pour un sous-marin: Le bruit.

    Cette magnifique bulle de vapeur, implose dans le sillage du mobile, et les bruits de cavitation sont très fort et caractéristiques.
    Dans ce vacarme, le sous-marin serait sourd et très facilement localisable, c'est à dire exactement l'inverse de ce que l'on attend d'un sous-marin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un truc aussi qui rend le procédé inutile pour un sous-marin: Le bruit.
    Dans ce vacarme, le sous-marin serait sourd et très facilement localisable, c'est à dire exactement l'inverse de ce que l'on attend d'un sous-marin.
    bonsoir
    d'autant que dans l'eau une baleine entend le cri de ces congénères a plus de 50km de distance ,l'eau est très communicatif du bruit .
    pour cette raison les sous marins ,ont de très grandes hélices qui tourne lentement ,pour éviter la cavitation (et donc le bruit).
    et pour cette dernière raison (encore) les russes (encore eux) ont sortie la chenille ,(voir le film octobre rouge).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    alopex

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Un truc aussi qui rend le procédé inutile pour un sous-marin: Le bruit.
    Je ne parle pas forcément de sous-marins militaires pour qui effectivement se problème serait insurmontable.
    Ne pourrait-on pas imaginer un navire de transport (pétrolier, chimiquier, voir ferry+passager) de ce type? Ca permettrait peut être de marcher à 50/60 noeuds avec une consommation "raisonnable".
    Je ne crois pas trop à la cavitation pour cette application mais est à la diffusion de vapeur cogénérée pour créer la poche gazeuse.

  10. #9
    alopex

    Re : Sous-marin à supercavitation

    les russes (encore eux) ont sortie la chenille ,(voir le film octobre rouge).
    Le film est assez évasif sur le fonctionnement de la "chenille" que certains ont interprété comme une propulsion MHD (dans le film
    on par seulement de hydrodynamique sous voute). A mon avis, l'esprit
    est plutôt celui des hydrojets cf le bouquin de Clancy.

  11. #10
    SK69202

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Bonsoir,

    Je ne crois pas trop à la cavitation pour cette application mais est à la diffusion de vapeur cogénérée pour créer la poche gazeuse.
    Les gros navires doivent flotter, et mettre beaucoup de bulles dans l'eau autour de la carène, c'est diminuer la portance de l'eau, bref à calculer finement, car en plus la surface du dioptre n'est pas toujours plane et parfois elle est franchement chaotique.

    Ne pourrait-on pas imaginer un navire de transport (pétrolier, chimiquier, voir ferry+passager) de ce type? Ca permettrait peut être de marcher à 50/60 noeuds avec une consommation "raisonnable".
    La consommation est raisonnable actuellement, des navires chargés de 100000T de produit chinois foncent vers nous à plus de 25 nds sans que nous ayons un quelconques impact du coût du transport pour nous détourner du sourire de la caissière.

    Des chimiquiers à 60 nds croisant des ferry à la même vitesse dans le Pas de Calais......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Je ne crois pas trop à la cavitation pour cette application mais est à la diffusion de vapeur cogénérée pour créer la poche gazeuse.
    bonsoir.
    la cavitation.
    avec une forte réduction de pression (une dépression) , si cette pression descend en dessous de la tension de vapeur correspondant à la température du liquide, celui ci va se vaporiser ......
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Bonjour

    Ceci dit les très gros brises glaces utilisent de l'air comprimé sous la coque pour faciliter l'écoulement de la glace et apparemment limiter les frottements sur la coque elle-même.

    Cordialement

  14. #13
    FC05

    Re : Sous-marin à supercavitation

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Je ne parle pas forcément de sous-marins militaires pour qui effectivement se problème serait insurmontable.
    Ne pourrait-on pas imaginer un navire de transport (pétrolier, chimiquier, voir ferry+passager) de ce type? Ca permettrait peut être de marcher à 50/60 noeuds avec une consommation "raisonnable".
    Je ne crois pas trop à la cavitation pour cette application mais est à la diffusion de vapeur cogénérée pour créer la poche gazeuse.
    50 à 60 noeud, ce n'est pas assez rapide.

    Pour les applications, ce sont des torpilles non guidées. Il semblerai que le combustible soit du sodium et que des pays comme l'Iran aient acquis la licence de fabrication.

    Toujours selon les rumeurs : eau+sodium = Kourks ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. construire un sous-marin artisanal
    Par invite4e65af07 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 22h08
  2. la mouche et le sous-marin
    Par invitea12b857d dans le forum Physique
    Réponses: 262
    Dernier message: 16/06/2008, 15h49
  3. sous-marin et communications
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 22h20
  4. Sondeur sous-marin
    Par invite22c5a901 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2004, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.