Régulation PWM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulation PWM



  1. #1
    invitef3dfa3a1

    Régulation PWM


    ------

    Bonjour,

    J'ai de la régulation PWM à faire. Je m'explique: j'ai 4 thermoplongeurs de 2000W chacun pilotés par des relais statiques. L'automate est un SIEMENS Simatic S7-300, avec:
    - module d’entrées TOR de type : SM 321 DI 32xDC24V
    - module de sorties analogiques de type : SM 332 A0 4x12BIT
    - module d’entrées analogiques de type : SM 331

    Je doit réguler la température du liquide chauffé par les résistances et controlé par une sonde PT100.
    Je n'ai jamais fait de régulation PWM. J'aimerais avoir des renseignements sur ce type de régulation. En quoi cela consiste, comment dois-je m'y prendre, ai-je besoin de matériel suplémentaire.....

    Merci d'avance

    Romain

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Régulation PWM

    Bonjour,
    c'est un type de commande qui suppose que le systeme commandé soit integrateur
    cela tombe bien, les systeme de chauffe sont integrateurs
    plutot que de moduler la puissance d'une facon continue, tu envoie des impultions à la puissance maxi
    tes resistances font 2 kW si tu calcules que tu n'as besoin que d'1 KW il suffit de les alimenter la moitié du temps

    la moitié du temps c'est un vague. il te faut calculer la constante de temps de ton systeme que tu peux appeller tau
    tu vas choisir une periode de travail T<< tau par ex tau/10 ou tau/100
    donc si tu calcules que tu as besoin de 1 KW, pendant la periode T il faudra que tu alimentes ta resistance pensant T/2
    si tu as besoin de 500 W tu l'alimenteras pendant T/4 et si tu as besoin de 1500 W pendant 3 T/4
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitef3dfa3a1

    Re : Régulation PWM

    Bonjour et merci fred,

    Donc si j'ai bien compris, la régulation PWM consiste à réguler les impulsions de courant en fonction du temps.
    Tout cela en fonction de la puissance dont on a besoin.
    La seule chose que je n'ai pas compris dans ta réponse, c'est à quoi sert "tau"?
    Sinon, pour le principe en lui-même de la régulation PWM, je pense avoir compris et je t'en remerci.

    Romain

  4. #4
    verdifre

    Re : Régulation PWM

    bonjour,
    tau, c'est la constante de temps de ton systeme, si tu à un systeme qui a une constante de temps de 1 minute, il faut que la periode sur la quelle tu modules tes impultions soit trés inferieure à une minute

    si tu veux faire cuire des oeufs sur une plaque electrique avec mettons 1500 W , il va falloir que ta modulation se fasse mettons toutes les 5 secondes (l'inertie de la plaque et de la poelle) si tu prends une durée plus longue, tu vas retrouver ta modulation sur le resultat en sortie
    toujours les memes oeufs, si tu prends T > tau mettons une heure, tu vas chauffer a fond pendant 45 mm et ne pas chauffer pendant 1/4 d'heure -----> resultat des oeufs cramés et froids
    alors qui si tu modules toutes les 5 secondes ils sont chauds et baveux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3dfa3a1

    Re : Régulation PWM

    Bonjour,
    Merci pour cette explication, c'est plus claire dans ma tête maintenant.

    Romain

Discussions similaires

  1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 21h34
  2. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 18h21
  3. Pwm
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 19h03
  4. Régulation pour PWM
    Par macnico dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 18h47
  5. Pwm????
    Par invite0e230b1a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.