Jeux vidéo : comment ça marche ???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Jeux vidéo : comment ça marche ???



  1. #1
    toinou

    Jeux vidéo : comment ça marche ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Vous avez certainement tous déjà vu dans un bar ou une salle de jeux ces jeux vidéos ou le but est de tuer tout ce qui bouge avec un pistolet ?!!! Non, ce n'est pas un sujet d'éthique...

    J'aimerais connaitre le principe de fonctionnement ; il me semble qu'il y a un capteur optique dans le pistolet. Est-ce que c'est une petite matrice CCD qui est là pour traiter les informations par corrélation d'image ? Ou alors sur l'image de l'écran sont projetés des signaux "subliminaux" qui permettent le repère du pointeur du pistolet ?

    Si vous avez des idées, merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite82aa4b0a

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    en faite...

    dans le pistolet il y a un capteur optique (qui zoom sur 1pixel)

    en fonction de la couleur du pixel, l'ordinateur peut te dire si tu a touché ta cible ou non!

    n'oublions pas que les couleurs sont en general codé sur 3*8bit.
    ce qui correspond a 16777215 couleurs differentes
    et jpx te dire, que entre la couleur X, et la couleur X+1 l'humain ne voit pas vraiment la difference, ce que l'ordinateur peut faire!

    des lors, entre le noir du décor, et le noir(un rien plus clair) de l'enemi, nous on y voit que du feu.... mais pour l'ordinateur, ya pas photo... t'as loupé ta cible

    lol

    j'espere t'avori eclairé

  3. #3
    toinou

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    Merci beaucoup looooooooool !!!
    Je vais enfin pouvoir dormir tranquille !

    Merci encore !

  4. #4
    invite58238e9a

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    Pourquoi certains pistolets ne fonctionnent pas avec une télé 100 hertz?(avec une console de salon, pas une borne d'arcade)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82aa4b0a

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    aucune idées...

    peut etre que le temp de lecture du pistolet est trop long, des lors il y a un melange entre le pixel avant et apres rafraichissement
    (un bleu, et un rouge par xemple, ce qui fait que le pistolet lit du violet... alors qu'il est sencé tuer l'enemi seulement si il y a du rouge...) je ne sias pas... masi ca serait une explication

  7. #6
    Garion

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    Citation Envoyé par loicus
    en fonction de la couleur du pixel, l'ordinateur peut te dire si tu a touché ta cible ou non!
    Non, c'est par rapport au moment ou le pixel est rafraichis.
    Le canon à électron du téléviseur effectue un balayage sur la surface de l'écran. Le persistance de la rétine nous empêche de voir ce balayage, mais un capteur le peut. Donc on mesure le temps entre le début du balayage et l'allumage du pixel visé, cela nous donne la position du pixel.

    C'est d'ailleurs pour cela que cela ne marche avec les TV 100 hertz, le balayage n'est pas à la même vitesse et le pistolet ne comprend pas car le balayage est trop rapide pour le capteur.

  8. #7
    toinou

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    Donc si j'ai bien compris, quand on appuie sur le bouton pour tirer, le capteur optique pointé vers l'écran voit un pixel noir (à moins que par chance il tombe dessus lors du rafraichissement, très peu probable !), et compte le temps jusqu'à que le pixel s'illumine, lors du rafraichissement ; en connaissant l'instant du début de celui-ci, un peu d'additions et hop ! Position détectée ?

  9. #8
    Garion

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    Citation Envoyé par toinou
    Donc si j'ai bien compris, quand on appuie sur le bouton pour tirer, le capteur optique pointé vers l'écran voit un pixel noir (à moins que par chance il tombe dessus lors du rafraichissement, très peu probable !), et compte le temps jusqu'à que le pixel s'illumine, lors du rafraichissement ; en connaissant l'instant du début de celui-ci, un peu d'additions et hop ! Position détectée ?
    Oui, c'est ça. Le balayage intervenant 50 fois par seconde, le temps d'attente est très court (moins de 2 centième de seconde).

  10. #9
    invite82aa4b0a

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    Citation Envoyé par toinou
    Donc si j'ai bien compris, quand on appuie sur le bouton pour tirer, le capteur optique pointé vers l'écran voit un pixel noir (à moins que par chance il tombe dessus lors du rafraichissement, très peu probable !), et compte le temps jusqu'à que le pixel s'illumine, lors du rafraichissement ; en connaissant l'instant du début de celui-ci, un peu d'additions et hop ! Position détectée ?
    heu.... non, je crois que y a un probleme...
    pcq le delta t est le meme pour chaque pixel (évidement)

  11. #10
    Garion

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    Citation Envoyé par loicus
    heu.... non, je crois que y a un probleme...
    pcq le delta t est le meme pour chaque pixel (évidement)
    Non, le pistolet sait à quel moment en allumé le premier pixel en haut à gauche de l'écran (il y a un signal de la carte vidéo qu'on peut capter). Le delta t, c'est l'intervalle de temps entre le moment où ce premier pixel s'allume et le moment ou le pixel visé s'allume, il est différent pour chaque pixel.

    Un téléviseur a une résolution de 720x576 pixels soit = 414720 pixels, si je néglige le temps de retour du faisceau d'électron d'une ligne à l'autre et le temps (en pratique ils ne faudrait pas le négliger, mais c'est pour simplifier le calcul, je néglige aussi le fait que l'image est entrelacée, c'est juste pour l'exemple).
    Le balayage prend 0,02s (50 balayage par seconde) pour 414720 pixels donc si le delta t que j'obtient est de 0.0055 s par exemple, on fait 0.0055 / 0.02 * 414720 = 130548eme pixel de l'écran.
    Soit : ligne 226, colonne 372

  12. #11
    toinou

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    Reformulation !

    Le pistolet est braqué sur l'écran ; on appuie sur le bouton ; l'ordinateur connait exactement à quel moment commencence chaque raffraichissement (t0), qui débute en haut à gauche de l'écran. Il attend donc l'impulsion lumineuse détectée par le capteur optique (pendant ce temps d'attente très court, on considère que le pistolet braque toujours au même endroit);

    Dès qu'il l'a détectée, il connait :
    - le temps t0 du début du rafraichissement,
    - le temps t1 de l'arrivée de l'impulsion lumineuse.

    Connaissant la vitesse de parcours du faisceau d'éléctrons sur la surface de l'écran, grâce au temps, il remonte à la position du pixel.
    C'est correct ?

    Maintenant, une autre question : pour les nouvelles générations de TV : LCD, rétroprojecteur, y a t'il un rafraichissement identique ? Il me semble que non... A priori, je dirai que chaque pixel est toujours allumé (contrairement aux écrans à balayage où le pixel est allumé de manière ponctuelle), il ne fait que changer de couleur à chaque raffraichissement... Correct ?

    Si c'est le cas, le système de pistolet dont on vient de parler ne fonctionnerait plus alors ?

    Pourtant, dans les salles de jeux, les jeux utilisant des pistolets se trouvent sur des écrans géants, TV de type rétroprojecteur et donc sans balayage... Comment ça marche alors ?

    J'ai fait beaucoup d'hypothèses, corrigez-moi si j'ai faux...

  13. #12
    invitee2918803

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    est-te vous sure de ce procédé ? ,ca me parait bien azardeu pour un jeu vidéo ,non ,???

  14. #13
    monnoliv

    Re : Jeux vidéo : comment ça marche ???

    C'est toujours ce que j'ai entendu aussi. Le pistolet détecte l'allumage du (des) pixel(s) visé(s) sur l'écran. Comme le pixel s'allume selon le balayage, il suffit de connaître celui-ci pour en déduire les coordonnées sur l'écran.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. jeux sur pc ne marche pas
    Par marc.suisse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2007, 00h50
  2. l'addiction aux jeux vidéo
    Par inviteb7da4133 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 19h42
  3. jeux avec orange,marche pas!
    Par invitedc43698c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 19h58
  4. splitter et jeux video
    Par dewinter dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.