Débit Gaz d'échappement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Débit Gaz d'échappement



  1. #1
    invite6de138e9

    Lightbulb Débit Gaz d'échappement


    ------

    Bonsoir,
    y'a pas une formule pour calculer le débit théorique du gaz d'échappement sortant d'un moteur diesel 6 cylindre à 1800 rpm je connais déja la cylindrée du moteur qui vaut à peu prés 2.218 L
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Débit Gaz d'échappement

    Bonjour,
    Si je ne me trompe pas, dans ton cas c'est 900 fois le cylindrée du moteur (2 tours moteur pour un volume de cylindrée d'un moteur 4 temps).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Débit Gaz d'échappement

    Bonsoir
    Exact Trébor, mais ceci est valable pour les gaz à température ambiante et en admission atmosphérique.
    Si le moteur est suralimenté (turbo), il faut tenir compte du volume d'air réellement envoyé dans les cylindres, supérieur au volume "géométrique" (et on ne connait pas la pression de sortie du turbocompresseur ni s'il y a un intercooler).
    Et il y a en plus les gaz produits par la combustion du fuel; équation théorique généralisée:
    (2 C16H34 + 49 O2 → 32 CO2 + 34 H2O) plus la vapeur d'eau de l'air entré, etc. Considérer en gros 30g d'air pour brûler 1g de gasoil.
    Il faut ensuite tenir compte de la température de sortie des gaz 450 à 500°C en moyenne pour un diésel injection indirecte, 550 à 580°C pour un injection directe.
    Gaz refroidis ensuite dans la ligne d'échappement pour sortir à ~8O à 90°C
    La dilatation des gaz c'est dans ce cas V1 = V0 (1+α t) avec
    α= 1/273,15
    t= t1 - t0
    Un diésel à 1800 rpm c'est une machine industrielle. La solution la plus élégante pour obtenir une valeur exacte est d'aller sur le site du constructeur et d'obtenir la "data sheet" du moteur.


    A+

  4. #4
    invite6de138e9

    Re : Débit Gaz d'échappement

    d'abord merci pour vos réponse.
    j'ai bien eu la "technical data" du moteur j'ai pas trouvé une valeur exacte mais voila les infos qui peuvent peut être nous aider à calculer le débit :
    Moteur Volvo PENTA TAMD 165A-A 6 cylindre avec turbocharge mais pas d'intercooler (c'est un moteur utilisé pour entraîner une pompe qui injecte de l'eau de mer dans un puits de pétrole on entre pas dans les détails)
    pour les paramétre concernant le gaz d'échappement:
    1,700 r/min. .............................. ............. 208 kPa (30.2 psi) 392°C (738°F)
    Pour le Turbo :
    Make and model .............................. ...... Schwitzer, 4TW/114.55DBEM/0.94LI

    j'ai lu quelque part qu'on peut calculer le débit théorique par cette formule :
    Q= cylindréxRPMxefficacité/2

    Sinon si ça vous dérange pas je peu avoir ton mail pour discuter encore plus??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Débit Gaz d'échappement

    Bonjour
    Il faut connaître la pression de suralimentation et la consommation spécifique du moteur.
    Volvo est en mesure de donner ces informations.
    Ils fournissent des silencieux adaptés à leurs machines, donc ils connaissent le débit volumique de gaz.
    Pour l'adresse mail, La Charte est stricte:
    7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça.
    Une question comme celle-ci mérite une discussion sur le forum et non pas "en privé".
    Cordialement.

  7. #6
    invite6de138e9

    Re : Débit Gaz d'échappement

    bonjour
    merci pour votre réponse
    comme j'ai dit au début de la discussion je cherche une approximation pas une valeur exact je cherche une formule qui me donne à peu prés la valeur de ce débit.
    merci

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Débit Gaz d'échappement

    Re:
    Même pour une valeur "approximative"
    Si vous ne connaissez ni la puissance réelle requise par la pompe ni le rendement de la ligne d'arbre (ce qui permet de trouver la puissance demandée au moteur) ni la consommation spécifique du moteur (en g/ch.h ou en g/kW.h) c'est "mission impossible".
    Pour la pression sortie du turbo on peut faire un approximation à 0.9barg
    Si vous avez ces renseignements, les intervenants du forum se feront un plaisir de vous aider pour appliquer la formule (générale) que j'ai donnée plus haut.


    A+

  9. #8
    invite6de138e9

    Re : Débit Gaz d'échappement

    Bonjour,
    Voila tous ce que j'ai pu en tirer de VOLVO comme documentation technique est ce que on peut avec ces données connaître le débit du gaz
    MErci
    [IMGxxxxxxxxxxx

    Bonjour
    Depuis longtemps déjà les images sur serveur extérieur ne sont plus admises sur ce forum.
    Lisez SVP:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique.
    A bientôt
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/03/2010 à 17h10.

Discussions similaires

  1. gaz d'échappement et pression
    Par invite26edb036 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2014, 14h04
  2. Pouvoir calorifique gaz d'échappement
    Par invite6de138e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 15h17
  3. temperature des gaz d'echappement?
    Par janusmilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 21h42
  4. TPE (pour expérience gaz d'échappement)
    Par invite3cf6b9ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h32
  5. Comment colorer les gaz d'échappement
    Par gui2311 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.