Vérin hydraulique ou pneumatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérin hydraulique ou pneumatique



  1. #1
    invite483288b2

    Vérin hydraulique ou pneumatique


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un système d'ouverture d'un couvercle de dimension 2000x100mm. Je dois partir sur 2 vérins synchronisés et qui devront soulever ce couvercle dont la masse est de 150kg.
    Mon choix devra se tourner sur des vérins hydrauliques ou pneumatiques.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment choisir ce vérin.


    Merci d'avance
    Val68

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Vérin hydraulique ou pneumatique

    Bonjour

    Si c'est synchronisé je pense qu'il vaut mieux partir sur de l'hydraulique, si le couvercle se lève à la verticale sur des glissières.

    Sauf si le couvercle est articulé et qu'il ya un bars de levier le pneumatique n'est pas trop indiqué car diffilie d'équilibre la pression et donc de faire monter les vérins de façon synchrone.
    Notez que pour obtenir se synchronisme, il faut un montage bien particulier d'équilibrage. Michel et/ou Christian vous expliqueront ça.

    Comme d'habitude (vous n'êtes pas le premier) décrivez un minimum votre système si vous voulez vraiment avoir un avis pertinent.

    A plus tard

    cordialement

  3. #3
    invite483288b2

    Re : Vérin hydraulique ou pneumatique

    Merci pour votre réponse.
    Oui le système est monté sur des glissière. Pour plus d'information voir le schémas du système.
    Pour le dimensionnement cela se fait de la même manière que pour un vérin pneumatique?
    Pouvez vous m'expliquer le système de synchronisation à réaliser.

    Cordialement




  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Vérin hydraulique ou pneumatique

    Bonjour

    C'est bien ce que je subodorais !

    L'hydraulique n'est pas comparable au pneumatique qui à le gros défaut d'avoir de l'air compressible donc difficile de maitriser la vitesse du vérin et l'huile nettement moins compressible .
    A noter aussi qu'en hydrau tu peux avoir des puissances bien supérieures avec des vérins plus petits aux problèmes de flambement près.
    Le pneumatique je connais mais en hydrau je suis une bille

    Je laisse le soin à Hydrochristian ou Michel Dhieux de t'expliquer le système qui permet d'avoir les deux vérins qui monte en même temps. C'est le même système que pour les grosses presses hydrauliques pour le pliage. Cela évite que les vérins se mettent de guingois.

    Sois un peu patient ils vont t'aider.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hydrochristian

    Re : Vérin hydraulique ou pneumatique

    Bonjour

    Comme te l’a signalé Zozo_MP (que je salut au passage) l’air est compressible l’huile beaucoup moins.

    L’inconvénient c’est qu’elle s'écoule dans le circuit de moindre résistance, donc si tu as les deux vérins raccordé en parallèle c’est le moins chargé qui sortira en premier.
    Il faut donc alimenter les vérins (identiques) par des quantités égales de fluide.
    Plusieurs systèmes sont envisageables. C’est la précision qui dictera la technologie à employer.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ostatique.html
    cordialement

  7. #6
    invite483288b2

    Re : Vérin hydraulique ou pneumatique

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse hydrochristian.
    Pour mon système le précision n’est pas trop importante (une précision visuelle). Je pense que je vais utiliser le système avec le diviseur de débit.

    J’avais une autre question pour le choix du vérin. D’après mes calcul il me faudrait 2 vérin avec un diamètre de tige mini 10mm(déterminer avec la formule du flambage et d’Euler). Comment va t’on choisir le diamètre de l’alésage du vérin. Et comment va t’on déterminé la pression.

    Cordialement

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Vérin hydraulique ou pneumatique

    Bonjour

    Tu vas certainement choisir des vérins standards dans un catalogue.
    Ensuite sélectionner celui qui te convient course, fixations, diamètre de tige.
    Il correspondra à un Ф d’alésage dont la section définira la pression de fonctionnement F=PxS.

    http://www.chapel-hydraulique.com/products.php
    http://www.sahgev.fr/
    cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul de levage d'un vérin pneumatique
    Par invitee52e41d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 22h35
  2. Vérin pneumatique (vitesse et Ø ) [résolu]
    Par invite87e0fc11 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 10h20
  3. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 23h17
  4. EQ.Diff. Vérin pneumatique rotatif
    Par invite8b9b3436 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.