Dimensionnement boulon, cisaillement + couple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement boulon, cisaillement + couple



  1. #1
    invite243994aa

    Dimensionnement boulon, cisaillement + couple


    ------

    Bonjour,
    j'ai un arbre qui tourne, qui fourni un couple de 10N.m, je veux qu'il entraine une autre pièce cylindrique, pour cela, je les fixent ensemble grâce à un boulon que je fait passer au travers de ma pièce et de mon arbre.
    Le boulon subira donc des contraintes en cisaillement, il y aura 2 sections cisaillé.
    La résistance des boulons se calcul en kg
    Un couple en N.m.
    10 x 9.81 x y = force de cissaillement ?? ( en kg )
    (avec y = distance entre axe de l'arbre et la section cisaillé)
    Après en fonction de ça, je peux savoir si mon boulon est suffisant.
    j'ai un doute dans l'équation du dessus.
    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Dimensionnement boulon, cisaillement + couple

    Bonjour,
    dans la mesure du possible on ne fait pas travailler les boulons au cisaillement, si le cisaillement est obligatoire, on utilise un boulon epaulé ou un cimblot
    Ce sont normalement les forces de d'adherence dues au serrage du boulon qui doivent reprendre le couple, la verification au cisaillement c'est une precaution eventuelle si les boulons sont mal serrés
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite243994aa

    Re : Dimensionnement boulon, cisaillement + couple

    Ma question est physique et mathématique,
    dans 90% des cas en mécanique, les boulons travaillent en cisaillement lorsqu'ils sont liés à des pièces en mouvements. Cette donnée est d'ailleurs prise en compte par les constructeur pour la vente de leur boulon.
    ( résistance en cisaillement vaut 70% de la résistance en traction )

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement boulon, cisaillement + couple

    Bonsoir ,

    N'oubliez pas le Ø de la vis ( sa section ), la valeur de l'acier soumis au cisaillement !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite243994aa

    Re : Dimensionnement boulon, cisaillement + couple

    Ma question est :
    J'ai un couple en N.m
    J'ai la résistance d'un boulon en cisaillement en kg ( calculé avec le diamètre et tout )
    Comment savoir si mon boulon va supporter le couple ?

  7. #6
    verdifre

    Re : Dimensionnement boulon, cisaillement + couple

    bonsoir,
    le rapport Rpg/Rpe couramment admis est plutôt de l'ordre de 0,5 que 0.7.
    de plus pour qu'un boulon travaille correctement au cisaillement il est nécessaire qu'il soit ajusté, le jeu couramment admis dans les perçages implique une contrainte très localisée et l'hypothèse du cisaillement sur toute la section n'est plus valable.
    admettre que le boulon travaille au cisaillement dans ce cas c'est admettre un jeu angulaire entre les deux pièces et de possibles chocs
    un montage mécanique boulonné, sauf cas exeptionnels, ne travaille jamais en cisaillement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    verdifre

    Re : Dimensionnement boulon, cisaillement + couple

    bonjour,
    tu prends le Re
    http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
    tu le divises par 2 pour obtenir le Rg
    tu determines la section cisaillée ( section du corps ou du noyau selon les cas)
    ces deux valeurs te permettent de calculer l'effort de cisaillement
    aprés pour le couple, soit tu consideres que les deux vis sont capables de travailler simultanéement (hypothese trés optimiste) soit tu n'en consideres qu'une seule (hypothese plus realiste)
    et en premiere approximation le couple admissible sera la distance entre l'axe de rotation et l'axe de la vis multipliée par la force de cisaillement admissible

    généralement ce calcul n'est fait qu'a titre de securité car on fait tout pour que les vis ne travaillent pas en cisaillement (si elles travaillent en cisaillement c'est qu'elles sont desserées)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement boulon, cisaillement + couple

    re,
    le rapport Rpg/Rpe couramment admis est plutôt de l'ordre de 0,5 que 0.7.

    Si les bouquins de mécanique indiquent effectivement 0.5 ; dans la pratique , pour les outils de poinçonnage on utilise 0.7 à 0.8 .

  10. #9
    verdifre

    Re : Dimensionnement boulon, cisaillement + couple

    Bonsoir,
    ceci est peut être du au fait que quand on poinçonne ont veut être sur de cisailler effectivement, alors que dans ce cas on veut être sur de ne pas cisailler
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Calcul résistance boulon
    Par Val39 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 00h42
  2. Boulon force
    Par invite28bd081f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 01h38
  3. [PPE] Minimiser un couple moteur et dimensionnement d'une solution constructive
    Par invitecf600ebb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 15h43
  4. Boulon
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 22h52
  5. désserage de boulon
    Par nikkos dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.