Drainage d'une salle de pompage (incendie)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Drainage d'une salle de pompage (incendie)



  1. #1
    invite7693c565

    Drainage d'une salle de pompage (incendie)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur le système de drainage d'une salle de pompage (incendie) et je souhaite déterminer la section du tuyau de raccordement entre la salle et le drainage:

    Voici mes hypothèses :
    - le caniveau récupère les égouttures et sert en cas de rupture dans le réseau de pompage (cause accidentelle)
    - le tuyau de retour des pompes d'un diamètre de 139.7mm. La vitesse à la sortie des pompes est de 3.60 m/s
    - le débit à prendre en compte est de 2 fois 1040 l/min
    - le tuyau de drainage est d'un diamètre de 400 mm et le fil d'eau est situé à -0.70 m par rapport au radier. La pente de ce réseau est de 1%.

    Ma quantité d'eau amenée par la cunette périphériqie de la salle ainsi que par les égouttures est négligée :

    - la salle sera étanchée
    - les égouttures devraient représenter quelques litres par jour.

    J'ai donc dimensionné le tuyau de raccordement en prenant en compte que la quantité de retour des pompes soit :

    - Débit D= 2x1040/60 = 34.67 l/s

    Ce qui nous donne une vitesse de sortie de l’eau du tuyau de :

    - V= D/A >>>> V= 0.03467/ 0.139.7²X3.14/4= 2.26 m/s

    J'ai considére comme pente de tuyau la différence de niveau entre l'entrée du coude plongeant dans l'eau restant en permanence dans le regard collecteur situé dans la salle et le fil d'eau de raccordement au tuyau de drainage. J'ai donc calé ces différents éléments pour obtenir une pente de 1%.

    Les abaques débit par rapport à la pente permettent de déterminer la section nécessaire pour un tuyau en PVC et donne dans mon cas un diamètre 250 mm.

    PROBLEME :

    L’ouverture à l’atmosphère de la tuyauterie dé « trop-plein » combiné à la vitesse de l’eau va créer certainement un effet d’entrainement d’air que l’on retrouvera mélangé à l’eau sous forme de bulles d’air. De ce fait, il faut prendre en compte pour le calcul le volume de cette eau aérée.

    Que suggérez-vous ?

    Pour le calcul? Je prends en compte un fluide (mélange air/eau) contenant 10% d’air en volume, ce qui augmente le débit volumétrique à prendre en compte pour le calcul de 10% ? Non ?

    Merci par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Drainage d'une salle de pompage (incendie)

    Citation Envoyé par Teteco Voir le message

    L’ouverture à l’atmosphère de la tuyauterie dé « trop-plein » combiné à la vitesse de l’eau va créer certainement un effet d’entrainement d’air que l’on retrouvera mélangé à l’eau sous forme de bulles d’air. De ce fait, il faut prendre en compte pour le calcul le volume de cette eau aérée.

    Que suggérez-vous ?

    Pour le calcul? Je prends en compte un fluide (mélange air/eau) contenant 10% d’air en volume, ce qui augmente le débit volumétrique à prendre en compte pour le calcul de 10% ? Non ?

    Merci par avance de votre aide.
    Bjr à toi,
    M'étonnerait que le "surplus" d'air (s'il y a lieu) entraine une si grande différence de volume. L'air à la limite se dissous dans l'eau et arriverà 10% de plus en volume d'eau, me parait ENORME.
    Lorsque l'eau est saturée en air, elle n'absorbe plus rien.(on alors on fabrique de l'eau "gazeuse" !!)

    Pour les calculs trés peu pour moi.
    J'attends les autres commentaires avec impatience.
    A+

  3. #3
    invite7693c565

    Re : Drainage d'une salle de pompage (incendie)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    M'étonnerait que le "surplus" d'air (s'il y a lieu) entraine une si grande différence de volume. L'air à la limite se dissous dans l'eau et arriverà 10% de plus en volume d'eau, me parait ENORME.
    Lorsque l'eau est saturée en air, elle n'absorbe plus rien.(on alors on fabrique de l'eau "gazeuse" !!)

    Pour les calculs trés peu pour moi.
    J'attends les autres commentaires avec impatience.
    A+
    Merci pour ce commentaire interressant.
    Donc pour toi, ce serait négligeable... J'attends avec impatience d'autres commentaires (sur ce point et les calculs) afin de m'éclairer.

    a+

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Drainage d'une salle de pompage (incendie)

    Bonjour
    Je suis de l'avis de "f6bes" (que je salue au passage) car
    Capacité de 1m de tuyau Dia 25O: 0.049 m3; soit 49 litres
    Débit source: 34.67 l/s
    34.67/49 = 0.707
    Le tuyau pratiquement horizontal n'est donc pas "rempli" et ne fonctionne pas en conduite forcée mais en "canal"
    Comme il est ouvert à l'atmosphère aux deux extrémités (caniveau et regard), sauf dessin montrant le contraire, il n'y a pas de dépression en surface de la veine liquide pouvant induire une aspiration d'air sauf peut être un petit vortex qui se crée à l'entrée si cet effet n'est pas pris en compte à la construction.
    De plus l'arrivée d'eau dans ce tuyau de drain n'est pas instantanée en cas de rupture de la conduite sous pression. Le tuyau de drain aura donc le temps de se remplir "doucement" (+ ou -)
    De toute manière l'effet d'entraînement de bulles sera minime et la conduite "canal" laissera les bulles se dégager en surface plus loin.
    Résultat: peut être quelques "glou-glous" mais pas de modification du volume drainé.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7693c565

    Re : Drainage d'une salle de pompage (incendie)

    Bonjour,

    ça peut dépendre aussi de la qualité de l’eau évacuée... Bref, après discussions avec plusieurs amis, j'ai eu pas mal d'avis mais en général la réponse est toujours la même : certaines dispositions d’évacuation de « trop plein » créent un effet d’entrainement d’air. L’air se retrouve mélangé à l’eau sous forme de bulles, qui ne se séparent de l’eau qu’au bout de quelques secondes ou dizaines de secondes.

    Si c’est le cas, l’évacuation doit être calculée pour un fluide (mélange air/eau) dont le volume sera supérieur au volume de l’eau. Il faut dans ce cas prendre en compte pour la détermination du tuyau d’évacuation un débit volumique supérieur au débit d’eau proprement dit. On passerait donc d'un dia de 250 à 300 mm environ. Je pense que je vais rester sur cette position...

    a+

  7. #6
    cricri78

    Re : Drainage d'une salle de pompage (incendie)

    Bonjour,
    L'air peut effectivement géner l'évacuation d'un trop-plein par l'effet qu'il peut avoir sur le coefficient de débit d'entrée (équivalent à un seuil).
    Il peut également géner si l'évacuation se fait à surface libre et que le tuyau est mal profilé (type accumulation en point haut, etc...).

    Par contre je partage l'avis de f6bes et papykiwi : pas d'effet volume conséquent.

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 22h57
  2. Incendie d'une pompe à chaleur
    Par invitebf0c5acf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 18h36
  3. Création d'une salle de bain sur plancher
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2010, 22h10
  4. pompage d'une ponpe
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 18h07
  5. Incendie d'une usine de phytosanitaires à Béziers
    Par invite13b27f9c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2005, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.