Tests à effectuer sur un servomoteur entraînant un actionneur linéaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tests à effectuer sur un servomoteur entraînant un actionneur linéaire



  1. #1
    invite4a0fd1d8

    Tests à effectuer sur un servomoteur entraînant un actionneur linéaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai à ma disposition un drive kinetix 300 pilotant un servomoteur brushless synchrone MPL A220 (tout deux Allen Bradley). Cet ensemble entraine un actionneur linéaire BAHR ELZ 40 (chariot entrainé par courroie crantée et guidé par galets). Le but de l'installation est de déplacer des échantillons de maximum 5kg à une certaine vitesse devant un laser par exemple. Il m'a été demandé de réaliser différents tests pour évaluer les caractéristiques de l'ensemble.
    Je fais donc appel à tous les mécaniciens, électroniciens et inventeurs en herbes pour vos éventuelles idées de tests. Voici ce à quoi j'ai déjà réfléchi:

    Tests moteurs et drive:

    - Inertie réelle du rotor
    - Calculer le rendement réel ((Couple x Vitesse angulaire)/puissance électrique absorbée))
    - Comparer le profil trapézoïdal de vitesse de consigne et le profil de vitesse réellement effectué (Avec un oscilloscope)
    - Faire tourner le rotor à la main en laissant les paramètres par défaut des correcteurs (PID) du drive, apprécier sur l'oscilloscope l'évolution du courant et l'erreur de position
    - Faire tourner le rotor à la main en modifiant les différents paramètres des correcteurs (PID) du drive (cela permet de constater l'influence des différents correcteurs), apprécier sur l'oscilloscope l'évolution du courant et l'erreur de position
    - Faire tourner le rotor à la main en choisissant préalablement le mode AUTOTUNE du drive (le drive choisi les paramètres les plus appropriés), apprécier sur l'oscilloscope l'évolution du courant et l'erreur de position

    Moteur + actionneur linéaire

    - Inertie réelle de l'ensemble quand l'actionneur est à vide (pic de courant au démarrage)
    - Evolution du couple moteur en fonction de la charge posée sur l'actionneur à vitesse constante (de 0 à 5 kg pour une vitesse de 1, 2, et 3 m/s)
    - Evolution du couple moteur en fonction de la vitesse à charge constante
    - Comparer le profil trapézoïdal de vitesse de consigne et le profil de vitesse réellement effectué
    - Evaluer les forces de frottement (à vitesse constante ??)

    Auriez-vous d'autres idées de tests à me soumettre? car la je tourne un peu en rond devant ma feuille...
    Je ne vois pas trop comment évaluer les forces de frottement expérimentalement auriez-vous une solution (dans le catalogue bhar on renseigne 0,3Nm) ?

    Un grand merci pour votre aide qui me sera très précieuse car je débute dans le "motion control" et donc je ne vois pas quel genre de paramètres je pourrais trouver expérimentalement.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite4a0fd1d8

    Re : Tests à effectuer sur un servomoteur entraînant un actionneur linéaire

    Bonjour

    Vraiment personne ne peut m'aider?

    bien à vous

Discussions similaires

  1. Etude dynamique d'un actionneur linéaire
    Par invite4a0fd1d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2010, 00h23
  2. Tests à effectuer à -46°C
    Par ewoktof dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2008, 00h06
  3. Recherche servomoteur linéaire
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h51
  4. actionneur linéaire
    Par invite38254ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 13h40
  5. prévalidation normes 93/42/cee quels tests à effectuer en B.T.?
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2005, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.