Possibilité de l'Hyperfréquence
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Possibilité de l'Hyperfréquence



  1. #1
    invite29408927

    Possibilité de l'Hyperfréquence


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un capteur de présence, j'aimerais savoir ce que je peux faire avec un capteur Hyperfréquence et surtout comment le faire.

    En gros je sais que grace à l'effet Doppler on est capable de savoir s'il y a une cible en mouvement dans le champ du capteur. J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir la distance de cette cible (peu etre avec le temps de retour du signal) ainsi que la "surface" de ce qui a renvoyé ce signal (puissance du signal de retour).

    Pensez vous qu'il est possible de récupérer toute ces infos avec un seul capteur?

    Mon problème est qu'actuellement je capte les mouvements dans la pièce d'a coté, j'aimerais une notion de distance afin de limiter la distance max de détection.

    Je sais que je veux un peu beaucoup de chose de ce capteur mais bon si c'est faisable autant l'exploiter.

    -----

  2. #2
    invite29408927

    Re : Possibilité de l'Hyperfréquence

    Personne ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Possibilité de l'Hyperfréquence

    Bjr à toi,
    Il faut un émetteur et un récepteur. En général c'est pas du domaine d'un" amateur" de construire ce genre de matériel.
    Voir ouverture de porte de magasin par hyper fréquence.
    SI tu arrives à CALCULER le temps aller/retour de ton onde , tu pourras en déduire la distance.
    Mais bon, faut le faire !!
    Par contre tu ne connaitras pas les caractéristiques de la surface qui renvoie.
    http://f6kal.free.fr/VHF-UHF-SHF/TX%...unn%201N23.pdf
    A+

  4. #4
    invite29408927

    Re : Possibilité de l'Hyperfréquence

    Ok merci,

    Donc pas moyen d'obtenir la vitesse et le volume de la cible en mouvement. Dommage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Possibilité de l'Hyperfréquence

    pas avec un radar DOPPLER ( c'est aussi celui qui te guette au bord de la route), qui ne sait que mesurer la vitesse de la cible.

  7. #6
    invite29408927

    Re : Possibilité de l'Hyperfréquence

    Ok donc si je mesure le temps de retour du signal ET la variation de fréquence (il me semble que c'est ce que provoque l'effet doppler) j'aurais vitesse et distance?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Possibilité de l'Hyperfréquence

    tu viens d'inventer le RADAR tel qu'utilisé par les militaires...

    mais le temps de retour s'exprimant en µsecondes voir en nano-secondes si la cible est proche , c'est pas évident à mettre en pratique.

  9. #8
    invite29408927

    Re : Possibilité de l'Hyperfréquence

    Et si je récupère la puissance du signal de retour j'aurais quelque chose lié à la taille de l'objet en question?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Possibilité de l'Hyperfréquence

    oui et non , car la réflexion dépend de la forme et du pouvoir réfléchissant des matériaux. Vois l'exemple bien connu du F117 qui renvoi moins d'écho qu'une maquette.

    le niveau de réception n'est donc pas une info sure, sauf analyses statistiques pointues, mais c'est un autre domaine.

  11. #10
    invite29408927

    Re : Possibilité de l'Hyperfréquence

    Ok effectivement j'avais pas penser que les formes et le matériaux influ sur le signal renvoyé. Dans mon cas c'est pour différencier animaux/humain, je pense donc qu'on peut directement faire le lien entre la puissance du signal (plus grand pour un humain) et la taille de ce qui le renvois.

Discussions similaires

  1. possibilité d'autoguidage ?
    Par dan3131 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2009, 20h46
  2. Possibilité
    Par invite59a3e5bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 19h34
  3. possibilite
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 17h24
  4. possibilite
    Par mule dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 18h47
  5. etude de possibilite
    Par mule dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 00h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.