Projet de stage (vérin).
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet de stage (vérin).



  1. #1
    invite97c4ee84

    Projet de stage (vérin).


    ------

    Bonjour,désolé de vous déranger.
    Je suis actuellement en stage pour valider ma première année de bts,mais voila,j'ai un problème que j'ai du mal à résoudre.
    C'est pourquoi je me permet de demander votre aide.

    Voila,j'aimerai savoir si il y a possibilité de controler la sortie/rentrée de tige d'un vérin pneumatique (de préférence).Celui-ci sera positionné verticalement.
    Le système sur lequel sera monté le vérin est une sertisseuse,sertissant plusieurs types de tuyaux.Donc il suffirait de dire,c'est un tuyaux de X diametre donc regler pour que la tige sorte de X.Et ainsi de suite pour d'autres tuyaux.

    Je me base sur un vérin pneumatique,car c'est plus performant à mon goût (Besoins d'un vérin petit,puissant,à faible course,pouvant faire le sertissage en 5secondes maximum et faisant un effort de 5 kN à 10 kN)
    Mais si vous avez un système plus simple avec un vérin éléctrique pouvant répondre à l'attente,je suis preneur.

    Merci d'avance!Et bonne journée.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Projet de stage (vérin).

    Bonjour

    Vous ne seriez pas dans la même école ou en stage dans la même entreprise, dès fois?

    http://forums.futura-sciences.com/te...-de-stage.html

    Etonnant non !

    Cordialement

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Projet de stage (vérin).

    Bonjour StageLoreme et bienvenue sur FUTURA

    Je suis de la vieille école et j'aime bien le Kg ( je sens mieux où ça fait mal)
    tu as besoin d'un vérin qui pousse 500Kg à une tonne. Je ne suis pas mécanicien, mais un vérin pneumatique qui donne 500Kg avec de l'air à 6 bars (6kg par Cm²) , il faut au moins un diamètre de 5 Cm .

    Et tu dois approcher la tête du vérin contre le tuyau et ensuite effectuer un effort calibré de valeur "X" ? Avec toujours la même matrice pour le sertissage ?

    Moi, je pencherai pour un vérin hydraulique (avec un détecteur de position ? quelle précision?)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite97c4ee84

    Re : Projet de stage (vérin).

    Bonjour,
    Non je ne me trouve pas dans la même entreprise/école,du moins,je ne pense pas(Je ne connais pas le nom de son entreprise/école).Celle-ci est vaste,je ne suis peut-etre pas le seul stagiaire dans cette entreprise.Je ne connais que la partie atelier.
    A savoir si il/elle se situe dans le même endroit que moi (même situation géographique).
    Et moi je n'ai pas d'image de la sertisseuse,on m'a juste donné les données que je vous ai mis,et je dois faire un montage.(Du moins,trouver des solutions techniques).
    Si j'ai d'autre données,je vous les transmettrais.

    Cordialement.

    ps:Merci,cela m'a donné une idée sur la fixation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97c4ee84

    Re : Projet de stage (vérin).

    Bonjour à toi DAUDET78 et merci beaucoup pour ta réponse.

    A priori,le vérin servirait à entrainer un cylindre qui permet de refermer le système de la sertisseuse et de sertir le tuyau.Et on garde les mêmes matrices.

    L'entreprise ne prend pas en charge les vérins hydrauliques,malheureusement.E t pour ce qui est des capteurs de position,j'y avais pensé,mais ils m'ont dit que cela n'allait pas.Car il faut un réglage simple et rapide,que l'on peut adapter au cas où ils voudraient sertir un nouveau "type" de tuyaux.

    Cordialement,
    Et encore merci pour ta réponse rapide,DAUDET78.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Projet de stage (vérin).

    Bonjour

    Indépendamment du vérin si l'on veut maitriser le sertissage il faut avoir une butée mécanique c'est à dire une course fixe, ce que ne fera jamais un vérin pneumatique.
    Un butée qui peut être un simple pièce acier soit une pièce par référence ou une pièce qui tourne et qui a différents étages de réglage soit un butée réglable avec une fixation par trou oblong.

    Conclusion en dehors d'une butée mécanique point de salut.

    Ne zappé pas!
    Prenez le temps de relire l'autre fil de discussion puisque nous répondons à presque toutes vos questions vu que c'est le même sujet.

    Cordialement


    PS : un conseil dans toute vos conceptions faites simple avec des solutions bestiales et éprouvées. Gardez votre intelligence pour concevoir des trucs qui font vraiment problème et pour lesquels personnes n'a de solution ou pour inventer. Tous les jeunes tombent dans le panneau de vouloir avoir des idées géniales à tout prix ou de réinventer le fil à couper l'eau chaude.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 26/05/2010 à 12h18.

  8. #7
    invite97c4ee84

    Re : Projet de stage (vérin).

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec vos informations.

    Même si j'ai du mal à voir comment je pourrais mettre une butée mécanique.
    Mais vos réponses m'éclairent déjà pas mal!

    Si j'ai d'autres questions,puis-je continuer dans le même sujet?

    Et je ne zapperais pas l'autre sujet,vu que en effet,il necessite également la même fonction que moi.

    Sur ce,bon appetit à vous,et encore merci.
    Cordialement,

    ps:Merci beaucoup,je penserais à faire simple.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Projet de stage (vérin).

    bonjour

    Si j'ai d'autres questions,puis-je continuer dans le même sujet?
    Oui pas de problème.

    Pour la butée mécanique faite un schéma simple de votre vérin et de ce qu'il y a autour. Car pour l'instant nous ne savons vont rien de votre conception.
    Publié ici votre dessin et l'on vous fera voir ou mettre la butée mécanique.

    Cordialement

    PS une butée mécanique c'est ni plus ni moins qu'un bout de ferraille qui empêche la tige du vérin d'aller plus loin (voici un exemple de butée ). Tout le monde fait ça dans l'industrie.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 26/05/2010 à 12h42.

  10. #9
    invite97c4ee84

    Re : Projet de stage (vérin).

    D'accord,merci beaucoup.
    Pour ce qui concerne le dessin,je le ferais une fois que je serais sur un poste pouvant m'y permettre. (Donc surement plus tard dans la journée).

    Je vous remerci de votre aide,qui m'est précieuse.

    Ps: Ah d'accord!Je comprend déjà mieux.Merci merci.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Projet de stage (vérin).

    Bonjour
    Un petit exemple de l'excellent site de Pierre Provost.

    Si vous mettez une butée sur le chemin du vérin ou quelque par sur la cinématique il n'ira pas plus loin et donc l'angle de rotation sera plus grand ou plus petit.

    La butée peut être sur le vérin ou sur la pièce en rotation.

    Cordialement

  12. #11
    invite97c4ee84

    Re : Projet de stage (vérin).

    Merci,grace à vous,je comprend de mieux en mieux!
    Mais je vous posterez quand même un dessin très simplifié le plus rapidement possible.

    Merci mille fois.

  13. #12
    Whisper_

    Re : Projet de stage (vérin).

    Bonjour, pour faire la butée il est souvent intéressant de prendre un vérin à double tige et d'utiliser la tige arrière pour faire cette butée réglable: écrou/contre écrou ou alors des entretoises repérées (une pour chaque type de produit)
    vu que le système est déja compact à l'avant du vérin ça permet de rendre le réglage de la butée + accessible.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Projet de stage (vérin).

    Bonjour
    Bien vu !
    A condition toutefois, de pas se fixer sur la tige elle même mais bien sur l'axe en bout de tige : ce qui offre encore d'autres possibilités.

    Cordialement

  15. #14
    verdifre

    Re : Projet de stage (vérin).

    Bonjour,
    il me semble que l'on puisse envisager de ne pas mettre du tout de butée.
    les efforts de sertissage sont connus, il suffit d'adapter la pression dans le verin à cet effort.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Projet de stage (vérin).

    Bonjour Fred

    De mon expérience ce type de solution ne marche pas avec des vérins pneumatique à cause de la pression et du volume que l'on ne peut garantir.

    En plus tout ce qui est sertissage doit marcher avec un butée car les deux matières une dure (l'anneau de métal) et une molle (la pièce sertie en plastique ou caoutchouc) ne permettent pas de s'arrêter au dixième de mm ou au centième comme sur une plieuse hydrau.
    Car le vérin pneumatique lui pousse tant qu'il peut pousser donc réglage d'enfer si l'on veux faire comme tu propose.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Projet de stage] convertir une frequence en tension
    Par inviteb3049517 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2012, 08h54
  2. Problème projet de stage
    Par invitef21137b6 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 13h24
  3. Projet de stage
    Par invite1eaa4b05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.