une parabole solaire thermodynamique - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

une parabole solaire thermodynamique



  1. #31
    Eric DUPONT

    Re : une parabole solaire thermodynamique


    ------

    Très juste. C'est 9 mètres carre et pas 9 mètres de diametre.

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #32
    f6bes

    Re : une parabole solaire thermodynamique

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Très juste. C'est 9 mètres carre et pas 9 mètres de diametre.
    Bjr à toi,
    J'ai donc bien raison de me méfier de BES ((mais je peux me tromper) .!

    Ca fait tout de meme un beau diamétre , ce genre là:
    http://f5ad.free.fr/QSO%20Data/QSO_ANT_Parabole_320.jpg (3.2m)
    Mais il l'a laissé au sol! (et c'est pas triste à uitiliser).

    A+

  3. #33
    Eric DUPONT

    Re : une parabole solaire thermodynamique

    il y aurais peu être la solution de paraboles modèle réduit.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #34
    polo974

    Re : une parabole solaire thermodynamique

    Il y a aussi la solution de chauffer en plusieurs étapes:
    0 à 100: panneau plan avec bonne isolation (pas (trop) cher, pas trop besoin de suivi)
    100 à 300: concentrateur cylindro-elliptique (suivi solaire réduit (saisonnier), miroir développable)
    300 à 500: concentrateur elliptique (ou presque) (suivi solaire indispensable, miroir complexe)

    les gammes de température étant "sortie du chapeau", juste pour illustre l'idée de chauffage étagé.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #35
    Eric DUPONT

    Re : une parabole solaire thermodynamique

    je pense que le concentreur parabolique peut ne pas etre plus cher qu'un capteur plan puisque c'est une simple vitre avec une structure motorisé. cela pese pas plus lourd qu'un capteur plan.

    chatelot t'a philosophie m'interesse peut etre peu tu m'en envoyer une copie en message privé.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  6. #36
    chatelot16

    Re : une parabole solaire thermodynamique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il y a aussi la solution de chauffer en plusieurs étapes:
    0 à 100: panneau plan avec bonne isolation (pas (trop) cher, pas trop besoin de suivi)
    100 à 300: concentrateur cylindro-elliptique (suivi solaire réduit (saisonnier), miroir développable)
    300 à 500: concentrateur elliptique (ou presque) (suivi solaire indispensable, miroir complexe)

    les gammes de température étant "sortie du chapeau", juste pour illustre l'idée de chauffage étagé.
    le rendement limité par carnot depend de la temperature d'entré de la chaleur : la quantité de chaleur entrant a 100° sera utilisé avec un rendement beaucoup plus faible que la la partie entrant a 500°

    la machine a vapeur ideale avec une source de chaleur capable de faire 500° devrait utiliser un fluide ayant une pression d'ebulition raisonable a cette temperature : je ne connais que le mercure et le souffre

    il y a eu des projet de machine a vapeur de mercure : heureusement que ca n'a jamais été realisé ! quelle horreur

    la vapeur de souffre sera peu etre utilisé un jour ...

    avec l'eau il y a une temperature d'entré constante et limité par l'ebulition pour la partie bouilleur de la chaudiere , et des temperature bien plus haute pour les surchauffeur

    ce n'est donc pas parce quil y a un surchauffeur a 600° qu'on obtient le rendement total calculé par carnot avec 600°c

    la chaleur qui entre par le bouilleur a 250° par example n'est utilisé qu'avec le rendement calculé a 250°c

    j'ai parfois pensé a 2 parabole un pour la chaudiere , l'autre pour les surchauffeur : mais les long tuyau entre les 2 foyer sont aussi une source de perte : je prefere donc une seule parabole avec chaudiere surchaufeur et machine a vapeur au meme endroit : pas de tuyaux

    cette chasse aux perte dans les tuyaux de vapeur a été le principal progres des dernieres locomotive a vapeur

    ca a fait aussi le succes des machine demi fixe dans l'industrie : demi fixe voulai dire moteur a vapeur monté directement sur la chaudiere : l'economie des perte dans les tuyau a permis de faire des machine plus simple et pourtant avec un meilleur rendement total

  7. #37
    polo974

    Re : une parabole solaire thermodynamique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le rendement limité par carnot depend de la temperature d'entré de la chaleur : la quantité de chaleur entrant a 100° sera utilisé avec un rendement beaucoup plus faible que la la partie entrant a 500°
    ...
    J'ai dû mal m'expliquer..
    Je proposais de chainer les capteurs sans rien entre (à part un tuyau isolé).
    Le but était de réduire les parties suiveuses et d'utiliser un captage simple là où c'est possible (basse température).
    Pas question ici de turbiner entre chaque chauffe.

    Mais apparemment, les tuyaux, c'est mal... (enfin, c'était, car maintenant, on sait mieux isoler)

    Par contre le pb c'est les flexibles ou raccords tournants nécessaires, heu, non, pas vraiment, c'est le miroir qui bouge, pas le foyer! (cerveau en ébullition en temps réel ).
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #38
    chatelot16

    Re : une parabole solaire thermodynamique

    meme si il s'agit d'un seul cycle , la chaleur compte pour le rendement en fonction de la temperature ou elle rentre

    un grosse partie de la chaleur entre a une temperature fixé par l'ebulition

    la premiere partie en dessous de l'ebulition pour prechauffer l'eau est tres faible : inutile de faire un truc specialement pour elle : contrairement aux machine a vapeur a combustion ou on dispose de fumé a basse temperature en sortie de chaudiere qui serait perdue si on ne l'utilisait pas pour prechauffer l'eau

    la troisieme partie , surchauffeur monte progressivement en temperature jusqu'a la temperature finale

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Solaire thermique Vs solaire thermodynamique
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 00h36
  2. Parabole solaire / moteur stirling
    Par invite210192ab dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 12h43
  3. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2009, 23h44
  4. Une centrale solaire thermodynamique va être construite en France (Hautes Alpes) !
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2007, 19h14
  5. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.