Cherche le nom d'une pièce mécanique type moyeu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cherche le nom d'une pièce mécanique type moyeu



  1. #1
    RVmappeurCS

    Cherche le nom d'une pièce mécanique type moyeu


    ------

    Bonjour.

    Je bricole actuellement un petit truc pour de la robotique et je n'arrive pas à trouver sur les sites de pièces mécaniques ce que je cherche : il s'agit en fait d'une pièce pour réaliser la fixation d'un axe à une pièce planaire perpendiculaire : bref il s'agirait juste d'une pièce comme cela (symétrie de rotation autour de l'axe vertical) (adapté à des tailles d'axes entre 4mm et 12mm en gros) :
    ___....___
    .....| |
    .....| |
    (les points correspondent à du vide, c'est juste pour l'alignement)

    Juste une pièce en alu ou en acier pas très chère que je peux venir percer où je veux.
    Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant ce sont des moyeux de robotique déjà percés assez chers (10 euros les 2) :
    http://www.gotronic.fr/robot-opt/24717-opt.jpg

    Ce que je cherche a-t-il un nom particulier et où pourrais-je en trouver à bas prix ?
    Sinon quelle autre solution existe-t-il pour rendre solidaire un axe et une pièce mécanique plane perpendiculaire à l'axe ?

    Merci beaucoup

    -----
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cherche le nom d'une pièce mécanique type moyeu

    Bonjour, RVmappeurCS,
    Je dirais "une flasque avec manchon", maintenant il y a peut-être un nom plus spécifique que quelqu'un peut nous indiquer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Cherche le nom d'une pièce mécanique type moyeu

    Bonjour Jaunin

    Je confirme "manchon-flasque" ou "manchon flasqué".
    Ceci dit même fait à la demande, RVmappeurCS aura du mal à trouver à moins de 5 euros à l'unité.


    L'autre solution c'est de prendre des engrenages droit en plastique de failble largeur et de les accoupler après perçage. Ceci dis comme on ne sait rien sur le mode de fixation sur l'arbre ni le couple transmis difficile de proposer une solution soudée ou collées (engrenages plastique) pour les manchons flasqués.

    Cordialement

    PS : pour le "pas cher" comme dirait quelqu'un du 06 aller à la décheterie et récupérer des imprimantes ou des fax qui sont replis d'engrenages en plastique. Autrement il y a LEGO ou les pièces de Mécano en plastiques, les magasins de modélismes, etc... En modélisme il y a d'ailleurs des manchons flasqués que l'on monte sur les servos moteurs.

    .

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : Cherche le nom d'une pièce mécanique type moyeu

    Bonjour et merci de vos premières réponses.
    Le problème c'est que le couple à transmettre est une sortie d'un motoréducteur 12V à 5Nm max et je voudrai mettre une poulie-courroie derrière pour augmenter encore un peu le couple. Du coup ça ferait un couple entre 5 et 10 Nm. En conséquence, hors de question de mettre des pièces en plastique, je voudrai de l'acier ou de l'alu.
    Si vous avez d'autres idées ou conseils je suis preneur.

    Merci
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RVmappeurCS

    Re : Cherche le nom d'une pièce mécanique type moyeu

    Pour le mode de fixation sur l'axe, je ne sais pas trop comment cela s'appelle mais ce qu'il était prévu était de percer le manchon et l'axe et de faire passer une vis en acier (ou autre chose de résistant)
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cherche le nom d'une pièce mécanique type moyeu

    Bonjour, RVmappeurCS,
    Je pense qu'il serait mieux de faire passer une goupille à travers le manchon et l'axe qu'une vis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.directindustry.fr/cat/fix...ret-B-298.html

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Cherche le nom d'une pièce mécanique type moyeu

    Bonjour

    Même idée mais avec des pièces métal.
    Si c'est pour mettre un poulie autant fixer la poulie sur la sortie d'arbre moteur.
    Pour faire compliquer quand on peut faire simple.

    Cordialement

  9. #8
    Bounoume

    Re : Cherche le nom d'une pièce mécanique type moyeu

    d' autant que si tu veux faire le perçage toi-même je suis presque sûr que tu n' arriveras pas à faire parfaitement centré.... ça se fait plus simplement à la fabrication, pendant le tournage.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Cherche nom d'une plante
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 13h38
  2. cherche le nom d'une reaction
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 21h42
  3. Cherche le nom d'une fonction
    Par invite635a16d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2008, 10h12
  4. [Blanc] Machine à laver Arthur martin - Nom d'une pièce
    Par inviteeca3186f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 20h45
  5. bauknecht GSF860: nom d'une piece
    Par invited6e44245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.