assainissement des puits
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

assainissement des puits



  1. #1
    invite15ce80a8

    assainissement des puits


    ------

    Bonjour à tous,

    de passage au sein d'une ong au cameroun, j'aide à l'assainissement de quelques points d'eau (principalement de la sensibilisation).
    Les problèmes liés à l'eau ne sont pas ma spécialité, et j'aimerais avoir quelques précisions sur les méthodes pour assainir un puits :
    -dans quel cas l'utilisation de la javel (+sel?) est-elle une bonne solution? (apparemment il ne faut pas de matières organiques au fond, au risque de créer des polluants)
    -quels sont les moyens les plus efficaces pour traiter un puits, en fonction de son état?

    J'essaie juste d'avoir des explications aux méthodes parfois systématiques qui sont utilisées...

    Merci!

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : assainissement des puits

    Bonjour

    Le meilleur moyen d'assainir, c'est de ne pas polluer la nappe (donc les latrines et autres égouts sont à traiter avant tout et d'avoir aussi un puit fermé pour éviter toute chute de saletés dans la puits.

    L'autre moyen c'est de tuer les bactéries après la sortie.
    Il suffit de mettre l'eau dans des bouteilles plastiques au soleil dans une petite boite avec une vitre. Il faut que ces bouteilles restent une heure à 60° c'est ce que l'on fait au Bhoutan.

    Ce sont des solutions accessibles à la population locales avec de la récup. Encore faut-il qu'ils acceptent (montrer ce qu'ils ne peuvent voir avec un microscope) et qu'une fois la méthode adoptée ils s'y tiennent et ça c'est une tout autre paire de manche.
    Ne pas oublier de demander au marabout de mettre quelques trucs à lui au fond de la boite

    Cordialement

  3. #3
    cricri78

    Re : assainissement des puits

    Bonjour,
    Comme le dit Zozo que je salue, le plus intéressant et le plus efficace consiste à ne pas polluer.
    Pour un puits, cela signifie par exemple:

    - une zone de protection immédiate qui consiste simplement à empêcher tout ruissellement vers le puits. C'est ce qui existe plus ou moins dans un puits traditionnel, mais le muret autour du "trou" doit être étanche. Il est bien de faire un relevé de terre sur un rayon d'une dizaine de mètres autour du puits, afin d'éviter une infiltration quasi directe du ruissellement...

    -une zone de protection rapprochée qui consiste à strictment interdire les lattrines d'abord, mais aussi les animaux (pour leurs urines surtout).
    Cette zone peut correspondre à un périmètre d'au moins 200 m de part à d'autre.
    (je ne parle pas d'industrie ou de circulation routière, mais cela serait concerné évidemment).

    -une zone de protection éloignée,mais qui semble peut-être hors de propos avec ton souci, qui consiste sinon à assouplir un peu ce qui précède sur une zone plus étendue.

    Enfin, une stérilisation comme dit Zozo. Mais si on met de la javel, ce n'est pas dans le puits, mais dans l'eau que l'on distribue...
    Les cas où on balancerait de la javel directement concernerait des puits non protégés et qui ont été gravement pollués : il s'agit d'essayer de les récupérer...

Discussions similaires

  1. Filtre pour assainissement des eaux
    Par invite3ac4858d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 08/02/2010, 08h48
  2. Assainissement des fruits et légumes frais
    Par LittleStar dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 08h29
  3. puits canadien ac des résistances et des condensateurs
    Par invitee4646471 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 11h41
  4. Modélisation des puits de carbone.
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.