Calcul résistance barre filetée.
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Calcul résistance barre filetée.



  1. #1
    marc.suisse

    Calcul résistance barre filetée.


    ------

    Bonjour à tous

    Je dois monter le moteur dépouillé de sa boîte à vitesse sur un support moteur ( donc un support sur roulettes ), j'ai donc acheté pour le faire une barre filetée .

    Cette barre possède les caractéristiques suivantes :


    • - M10
    • - Longueur : 1 Mètre
    • - Pas : 1 mm
    • - Résistance : 10.9
    • - Acier clair


    Si je fais un rapide calcul selon les données de ce lien : http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm, j'arrive à ces valeurs :

    Résistance élastique : 100 x 90% : 90 kg/mm2
    Résistance à la rupture : 100 Kg/mm²
    Cisaillement : Diamètre de la tige moins le filetage => 10-1=9mm, section pi x rayon² => 3,14159 x 4.5 x 4.5 = 69.17 mm2 , 69.17 x 90 x 70% = 623 kgs

    Déjà est-ce correct ?

    Mais si c'est le cas, cela devrait suffire largement, je ne connais pas le poids exact du moteur sans la boîte, mais je pense vers les 150kgs...

    Il faut également savoir que le moteur sera tenu par 4 points de fixation, voir l'image jointe.

    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----
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    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    djodjo44

    Re : Calcul résistance barre filetée.

    Bonjour,

    Votre calcul est bon pour de la traction pure, mais pour le cisaillement on prend une valeur = aux 4/5 de la résistance pratique à la traction.

    Dans votre montage les vis en partie haute, ne vont pas travailler au cisaillement pure mais à une sollicitation composée de traction/cisaillement.
    Du fait du montage, avec les vis de fixation du bas, le moteur va avoir tendance à basculer, c'est à dire, prendre appui en partie basse et s'écarter du support en partie haute. Ce mouvement va créer un couple de rotation, ce qui peux augmenter de beaucoup l'effort dans les vis du haut du montage. Surtout qu'avec la boite de vitesse vous éloignez encore la position du centre de gravité par rapport aux points d'appui du support.

    Tout cela se calcule.

    Si le moteur "tourne" il y a aussi les contraintes liées à ses vibrations/oscillations.

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Calcul résistance barre filetée.

    Salut, tout d'abord merci de votre réponse

    Dans mon cas, la boîte de vitesse n'est pas montée, c'est la même configuration que la photo visible en pièce jointe.

    Le moteur ne sera pas mis en marche sur le support.

    Par contre, les calculs sont-ils complexes ? A vu de nez, je prends des risques à utiliser une barre filetée telle que je l'ai présentée ?

    Merci encore

    Edit : Très intéressant ce que vous avez expliqué, je n'avais pas pensé que les vis du haut travaillaient différemment de celles du bas.
    Dernière modification par marc.suisse ; 09/07/2010 à 07h51. Motif: Complément
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul résistance barre filetée.

    Bonjour, Marc.suisse,
    Sur la photo, il semble qu'un système existant supporte le moteur ?
    Maintenant pour en revenir aux remarques de Djodjo44, que je salue, il faudrait plus de détails sur la longueur de vos "vis".
    Comment savez-vous la résistance de 10.9 de votre tige filetée, c'est peut-être juste de l'acier doux.
    Le diamètre en fond de filet pour un M10 est de 8.16 [mm] pas 9 [mm], avec un coefficient de contrainte en fond de filet.
    Vous avez des entre toise sur vos tiges filetées sur le support ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Calcul résistance barre filetée.

    Bonjour, merci de vous intéresser à mon cas

    Sur la photo, il semble qu'un système existant supporte le moteur ?
    Oui, c'est un support spécialement dédié pour ça.

    il faudrait plus de détails sur la longueur de vos "vis".
    J'ai monté le moteur ce week-end sur le support, et la longueur des vis est d'approximativement 10cm.

    Comment savez-vous la résistance de 10.9 de votre tige filetée, c'est peut-être juste de l'acier doux.
    Car j'ai été chez Debrunner à Crissier, que je pense que vous connaissez et j'ai demandé la barre filetée la plus solide, elle m'a d'ailleurs coûté 60.- Suisse pour 1mètre..

    Vous avez des entre toise sur vos tiges filetées sur le support ?.
    J'ai procédé de la manière suivante, j'ai coupé les tiges aux bonnes longueurs, j'ai ensuite monté un écrou fermé ( entouré en rouge sur la photo jointe ), mis une grosse rondelle.

    A l'autre extrémité, j'ai mis 2 grosses rondelles, un écrou de sécurité ( entouré en bleu ) et un contre-écrou.

    Merci encore !
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    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    djodjo44

    Re : Calcul résistance barre filetée.

    Bonjour,

    Suite au montage, je pense qu'il serait judicieux de ne dédier ce moteur qu'à la démonstration visuelle.
    Je m'explique. Si vous décidez de démonter les poulies de courroie d'arbre à came vous ajoutez au poids du moteur les 60 ou 70kg qui correspondent au couple de 30kgm nécessaire au démontage et qui par le rapport des "bras de levier" peuvent correspondre à 2 ou 300kg ou plus sur les vis de fixation. "Donnez-moi un point d'appui et je soulèverez le monde".
    Il en va de même pour les vis de culasse. Comme le moteur a l'air d'être prévu tourner suivant un axe horizontal, il y a des chances pour que le "mécano" mette le plan du joint de culasse dans un plan vertical, et là aussi, l'effort nécessaire au couple de dé-serrage s'ajoutera au poids du moteur.

    La solution consiste à caler le moteur en extrémité sur du bois en terminant par 2 cales en forme de coin que l'on met "tête bêche", "en force" sous le moteur et qui reprennent les efforts dus au couple de serrage.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Calcul résistance barre filetée.

    Salut

    Donc en résumé, il ne faudrait pas que j'essaye de désassembler le bloc moteur dans cette configuration.

    J'ai presque intérêt à descendre le moteur sur une palette pour les desserrage de force et ensuite le remettre sur le support.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    djodjo44

    Re : Calcul résistance barre filetée.

    Bonsoir,

    Je t'ai raconté qu'à moitié une connerie car si tu fais comme dans certains garages, démonter à la clé à choc pneumatique, tu ne fais pas d'effort sur les tiges filetées.

    De toutes façons il vaut mieux bien caler sous le moteur que le mettre sur une palette, car pratiquement rien n'est plat dans ces engins et ils ont tendance à tourner dans tous les sens au moindre effort manuel.

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Calcul résistance barre filetée.

    Salut, merci encore de ton aide

    Je préfère éviter de démonter ces pièces sensibles à la clé à choc, je serais donc obligé de démonter en calant le moteur comme tu l'expliques.

    Ils auraient mis du M12 comme l'autre moteur en photo, il n'y aurait pas eu de problème...

    Mais ils font comment les gens qui refont les moteurs professionnellement, ils ont toute une gamme de support différent ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    djodjo44

    Re : Calcul résistance barre filetée.

    Bonjour,

    Honnêtement je pense que personne ne refait un moteur artisanalement. Les concessionnaires ont tout intérêt à vendre des moteurs neufs car entre le prix qu'ils facturent et le prix d'achat il y a peut-être 50% ou plus, alors c'est pas la main-d'oeuvre qui rapporte beaucoup.
    Pour un petit mécano, il a tout intérêt à faire un échange standard, car si tu comptes le temps de démontage, de prise de cotes, de commande, de vérifications à réception des pièces, éventuellement de rectification de vilbrequin, surfaçage de culasse ....etc etc. A refaire un moteur il ne s'en sort pas en coût.

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