compromis.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

compromis.



  1. #1
    Abu Maria.

    Lightbulb compromis.


    ------

    slt
    j'aimarai bien-si possible bien sur- que chacun des futuriste ramene un exemple de la technologie de ce qu'on appele 'compromis" si on peut dire.
    parceque on gagne jamais 100% ,mais si on gagne dans une chose on perd dans l'autre , donc il faut chercher un compromis , comme entre la rapidité des systemes et la stabilité.
    donc si vous voulez ramener un systeme technologique , et faire cela.
    car c'est un aspect tres important dans la technologie.


    Bonjour
    Nous ne sommes pas aveugles

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 17/07/2010 à 11h19.

  2. #2
    f6bes

    Re : compromis.

    Bjr à toi,
    Un "compromis" résulte de la comparaison entre les AVANTAGES et les INCONVENIENTS.
    La prise de décision est forcément VARIABLE suivant les "intéréts" que l'on y porte.
    A+

  3. #3
    ABN84

    Re : compromis.

    parceque on gagne jamais 100%
    si si, c'est ce qu'on appelle "invention"
    Détrompe toi, on ne fait pas toujours des compromis:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/TRIZ
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    Abu Maria.

    Re : compromis.

    merci , mais ...
    j'ai dit si vous pouvez ramener des exemples , c'est de la motivation , et c'est tres interessant.
    par exemple , l'exemple le plus connu , le compromis entre le cout et la performance...etc.
    ce que j'aimerai est des exemples bien precis , pour moi , et pour tout le monde , ca sera du genre une etude generale des systeme technologique moderne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : compromis.

    Bonjour

    Il faudrait préciser un peu ce que vous recherchez vraiment au travers de votre question.
    Quand vous dites c'est intéressant, il faudrait préciser pourquoi vous dites cela, c'est-à-dire dans quel but.

    Est-ce un devoir d'étudiant ou autre ?

    Votre demande est tellement vague ou plutôt beaucoup trop large pour que l'on puisse y répondre avec la moindre pertinence.

    D'ailleurs je pense depuis longtemps que la notion de compromis n'est pas valide en technologie.

    La différence ou plus exactement l'écart (voire le grand écart en général) entre un cahier des charges de Maîtrise d'ouvrage (le demandeur) et le cahier des charges détaillés du maître d'œuvre (celui qui va réaliser) consiste à ramener le premier au principe de réalité en fonction de la limite technologique que maîtrise le second.

    On pourrait presque affirmer que l'utilisation du mot "compromis" et uniquement dû à une mauvaise définition du besoin ou de l'objectif en fonction des moyens disponibles.

    La notion de compromis n’est qu’une facilité de langage, mais ce n'est pas une réalité technologique.

    Cette facilité de langage est une abstraction radicale qui évite d’expliquer avec force détails l’ensemble des choix techniques qui ont été opérés pour un objet technologique donné.

    C'est ainsi que je rejoins sur ce point ABN84 (que je salue avec joie au passage ) qui le dit d'une autre façon avec la méthode Triz.

    Cordialement

  7. #6
    polo974

    Re : compromis.

    Question annexe à propos de TRIZ:
    si on peut montrer qu'un nouveau brevet n'est qu'une application de TRIZ (transposition d'une solution connue à un autre problème), est-ce que ce brevet apporte encore suffisamment d'invention pour être valable?
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    ABN84

    Re : compromis.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Question annexe à propos de TRIZ:
    si on peut montrer qu'un nouveau brevet n'est qu'une application de TRIZ (transposition d'une solution connue à un autre problème), est-ce que ce brevet apporte encore suffisamment d'invention pour être valable?
    Oui, biensur. et c'est ce qu'on fait souvent.
    Celui qui a déposé un brevet, l'a fait dans le cadre d'un probleme donné. Si avec TRIZ tu as sorti une autre application, il est fort probable que le brevet initial n'ai pas enoncé des revendications par rapport à ton application à toi. dans ce cas c'est brevetable
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    polo974

    Re : compromis.

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Oui, biensur. et c'est ce qu'on fait souvent.
    Celui qui a déposé un brevet, l'a fait dans le cadre d'un probleme donné. Si avec TRIZ tu as sorti une autre application, il est fort probable que le brevet initial n'ai pas enoncé des revendications par rapport à ton application à toi. dans ce cas c'est brevetable
    Je croyais qu'une simple transposition n'est pas brevetable...
    donc l'eau tiède du bain (application connue) pourrait être brevetée pour l'eau tiède de la vaisselle (si ce n'était pas encore connu)!

    Tient, en voilà un bon exemple de compromis, trop froid, ça dégraisse mal, trop chaud, ça brûle les mains....

    Parmi leur recettes de cuisines triz, ils ont oublié: passer en phase super-critique (c'est assez à la mode ça aussi)

    Bref, la méthode triz est un moyen de courir après la véritable invention initiale, et permet de généraliser une nouvelle idée, mais pas de faire de réelle invention (même si ça fait avancer le schmilblick).
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Abu Maria.

    Re : compromis.

    merci en tout les cas mais ce n'est pas le but de la question , et pourtant elle etait vraiment claire.
    le TRIZ je ne le connais pas ,mais d'apres ce que "ABN84" a donné, ca n 'a rien avoir avec ce que je veux...et pour rappeler ce n'est pas un devoir a rendre , on est en plein été!!!
    ce "compromis" existe dans la technologie , puisque c'est impossible de gagner a 100 % dans une conception , pas selon le cahier de charge , non ! mais absolument.(entre le cout et la performance si on peut dire , c'est un exemple comme ca).
    le triz existait depuis 1946 selon wiki , et on cherche encore a developper , donc ce que je veux ca n'a rien avoir avec le triz,puisque il faut chercher un compromis , il le faut ,c'est innevitable.
    si on cherche un bon compromis par exemple de sorte a avoir des pertes par exemple minimales , ca c'est une solution , et les exclure c'est aussi une solution , donc le triz peut chercher le bon compromis , et sa sera un solution ...donc si vous voulez ne sortez pas de la question , donnez des exemples des compromis , ce n'est pas pour moi tout seul , mais c'est une genre d'etude , et c'est tout.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : compromis.

    Un mauvais con promis .... des fiançailles !
    Bon , c'est dimanche matin
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Abu Maria.

    Re : compromis.

    quoi???? c'est quoi ca...

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : compromis.

    Bonjour

    si vous voulez ne sortez pas de la question , donnez des exemples des compromis ,
    J'ai répondu à votre question et vous restez sur votre position sans chercher à comprendre.
    En plus vous ne répondez pas à toutes les questions notamment sur ce que vous appelez
    c'est une genre d'etude
    . Une étude de quoi et dans quel but.
    Nous sommes sur Futura-Sciences à vocation scientifique dans le but de partager et pas sur un forum fast-food où l'on dit je veux sans explication.

    Cordialement

  14. #13
    Abu Maria.

    Re : compromis.

    c'est bon ...toi tu as repondu , et moi je me crois sur un forum fast-food, et je n'explique pas ce que je veux...merci pour ta reponse.

  15. #14
    djodjo44

    Re : compromis.

    Bonjour,

    Ce que je connais un peu, comme compromis, c'est la trempe des acier. Les métallurgistes savent durcir de l'acier par trempe, mais il devient tellement cassant qu'on lui préfère un acier légèrement moins dur mais qui est plus souple.
    Je me souviens des lames de scies à mains pour métaux. A chaque fois que l'on ne poussait pas en ligne dans le "trait de scie", nous récupérions la lame de scie en 3 morceaux, pourtant elles coupaient très bien.

  16. #15
    Abu Maria.

    Re : compromis.

    merci "djodjo44" enfin une bonne reponse , nous attendons les autres pour qu'ils ramenent d'autres exemples , et a la fin ca va donner une culture generale...merci encore.

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : compromis.

    Bonsoir

    C'est cela, attendons ! (surtout la culture générale).
    merci

  18. #17
    Gawel

    Re : compromis.

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour faire part d'un point de vue un peu différent :

    En partant d'une définition (celle de wikipedia par exemple) : "Un compromis est un arrangement dans lequel deux (ou plusieurs) parties font des concessions mutuelles dans le but d'arriver à une collaboration, ou en vue d'obtenir une majorité dans un groupe. C'est le résultat d'une négociation entre les parties en présence où chacune aura fait des concessions pour arriver à une solution commune qu'elles devront conjointement exécuter."

    On voit des mots clés ressortir régulièrement : "arrangement", "concessions", "collaboration", "négociation", "solution commune"

    Dans le cadre de la conception de produits, un compromis apparait lors de phases de convergence.
    Le principe est qu'au cours de phases de recherche de solutions (formalisation, concept, produit), différentes approches sont proposées et lorsqu'on doit s'accorder sur une seule version, il faut mettre tout le monde d'accord en intégrant toutes les approches.

    Dans le cadre de nos travaux de recherche, on regarde de plus près les convergences entre les designers industriels et les mécaniciens, et on est vraiment dans cette problématique de compromis.

    Au cours de la création du produit, le designer développe le produit suivant certains critères (cohérence, esthétique, matériaux/textures/couleurs, etc.). De son côté, le mécanicien développe lui aussi le produit suivant d'autres critères (résistance des matériaux, assemblage, cinématique, etc.)
    Bien entendu, les deux travaillent ensemble (autant que faire se peut! Mais c'est pas toujours facile )

    Mais on se rend vite compte qu'un produit étudié et développé suivant un axe mécanique, avec une optimisation de la structure, assemblage facile à fabriquer, etc., n'est pas toujours cohérent, voire compatible avec des critères développés par le designer (voir les fameux plan de forme des carrosseries automobiles), avec les courbures, les matériaux styles préconisés, etc.

    Lorsqu'il y a incompatibilité (et c'est très régulièrement le cas entre le mécanicien et le designer), alors il est indispensable de modifier certaines propositions pour arriver à un minima compatible.

    C'est ce qu'on peut appeler une dégradation contrôlée des valeurs d'un produit.

    Ainsi, l'objectif est d'atteindre un produit acceptable suivant l'ensemble des critères définis dans le cahier des charges.
    Comme on peut le retrouver dans la pièce jointe, un compromis est un "juste milieu acceptable", sorte de barycentre, des critères considérés.

    Dans certains cas, ces critères peuvent être des fonctions brutes :
    "Le produit doit supporter 25 personnes assises simultanément"
    "Le produit doit couter moins de 50 euros"
    "Le produit doit résister à tout type d'agression en environnement public"
    "Le produit doit correspondre à un standard de fabrication en thermoformage"

    Mais aussi des critères plus précis (entre le choix du matériau, la géométrie et l'état de surface par exemple)

    Le but est à chaque fois de dégrader chacun des critères afin d'arriver à une solution acceptable.

    C'est pourquoi dans un cahier des charges fonctionnel,
    il est indispensable d'établir des critères de valeur avec une valeur cible,
    ainsi qu'un intervalle d'erreur admise,
    afin de laisser une marge de manoeuvre pour les futurs compromis.


    Voilà voilà
    Bien entendu, ce message n'est pas à ingurgiter tel quel, mais à s'approprier et à l'adapter aux différents problèmes de convergence rencontrés
    En ce qui concerne nos travaux de convergence entre design et mécanique, ils seront présentés d'ici peu sur le forum

    Bonne soirée et bon courage
    Gaël
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gawel ; 18/07/2010 à 22h15.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  19. #18
    Abu Maria.

    Re : compromis.

    encore merci et c'est bien un tir cadré!!! voila sa devient interessant.

  20. #19
    Gawel

    Re : compromis.

    J'ajoute, et je pense rejoindre Zozo_MP sur ce point, que les compromis que je décris dans mon dernier message, sont relatifs au processus de conception, et non au produit conçu.

    Ainsi, je m'accorde totalement avec Zozo en ce qui concerne la définition du compromis qui n'a pas de "sens" au niveau de la définition du produit. Le compromis intervient plus tôt dans le processus

    Néanmoins, Abu Maria., il serait souhaitable que vous détailliez ce que vous attendez de cette discussion.
    Car discuter pour discuter, ça n'a pas grand intérêt... Et si on parle pour parler sémantique, alors on a rien à faire dans la section Technologies
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  21. #20
    Abu Maria.

    Re : compromis.

    le but que je voulais en arriver est d'avoir des exemples de compromis c'est tout.

  22. #21
    Gawel

    Re : compromis.

    Au niveau des exemples, vous pouvez prendre 2 ou 3 critères au hasard d'un même produit, et bien il y a de grandes chances qu'à un moment ou un autre, ces critères soient issus d'une forme de compromis, entre différents concepteurs, dans les phases amonts ou avales de la conception du produit...

    Ce qui est intéressant dans cette question, ce n'est pas de savoir quels ont été les critères qui se sont confronté les uns aux autres, mais plutôt comment a-t-on pu atteindre une solution acceptable dès lors qu'on a ciblé le problème.

    Quelle est votre finalité ?

    Car des exemples pour des exemples, on peut en citer des tas :
    compromis entre :
    - poids et rigidité d'une structure (exemple : pont)
    - facilité d'utilisation et réponse à un besoin complexe (exemple : interface IHM d'un poste de pilotage d'avion)
    - esthétique d'un produit et facilité de fabrication (exemple : carrosserie automobile)
    - simplicité d'assemblage et simplicité de démontage (exemples : meuble ikea, tente 2" queshua)
    - petite taille et intégration de nombreuses technologies (exemples : téléphonie mobile, ordinateur portable, appareil photo compact)

    On pourra toujours trouver des exemples de compromis réalisés au cours d'un projet de conception...
    Il suffit d'avoir les arguments en face
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Isolation + Inertie, meilleur compromis ?
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 17/04/2010, 17h57
  2. a la recherche du bon compromis en chauffage
    Par invite754ccedd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 07/04/2010, 20h03
  3. Retour vers la lune compromis
    Par dragounet dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 13h02
  4. petit budget, quels compromis?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/06/2006, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.