Fonctionnement hygrometre electronique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonctionnement hygrometre electronique



  1. #1
    invite217165b2

    Fonctionnement hygrometre electronique


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un hygrometre electronique pour me donner l'hygrometrie dans une cave a vin. Je sais que le pourcentage d'humidite relative indique par l'appareil est le rapport entre la pression de vapeur d'eau vraiment présente dans l'air et la valeur de pression saturante théorique (qui varie en fonction de la temperature).

    Ma question est la suivante : la valeur de pression saturante théorique utilisee dans les hygrometres electroniques pour le calcul de l'humidite relative est-elle, pour des raisons de couts ou de simplicite, toujours la meme (disons celle a 20°C) ou bien l'appareil incorpore-t-il une sorte de base de donnees qui permet de connaitre cette valeur pour chaque temperature, ce qui permet de calculer une "vraie" humidite relative ?

    Merci d'avance pour vos reponses,

    Sylvain

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 05/08/2010 à 10h29. Motif: C'est fait ....

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement hygrometre electronique

    Bonjour

    Un hygromètre electronique ne mesure pas directement une quantité de vapeur d'eau; il n'y a pas de comparaison avec la pression de vapeur saturante à la température donnée.

    Pour comprendre le système il faut savoir qu'un matériau poreux s'équilibre avec l'humidité de l'air. Par exemple un morceau de bois en contact avec de l'air à 50% d'humidité tendra peu à peu vers 10 à 15% d'humidité ; à 100% d'HR il tendra vers 30%

    La sonde de l'hygromètre contient une substance similaire placée entre 2 faces conductrices; l'ensemble forme un condensateur dont la capacité varie avec l'humidité du support.

    Une correction est apportée à la mesure, mais uniquement pour compenser la dérive en température.

  3. #3
    invite217165b2

    Re : Fonctionnement hygrometre electronique

    Merci Dudulle pour votre reponse. Dans ce cas, je peux considerer que la mesure est juste. Pourquoi alors est-ce plus difficile d'obtenir une humidite relative elevee dans un air froid (disons a 10°C) qu'un air plus chaud (disons 20°C) ? Encore une fois, je me base sur la pression saturante théorique (meme si elle n'est pas utilisee directement dans le cadre d'un hygrometre electronique) qui diminue avec la temperature, ce qui devrait conduire l'humidite relative a rester stable ou a augmenter. Ce n'est pas le cas dans ma cave, malgre la presence d'un bac a eau.

    Merci ,

    Sylvain

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement hygrometre electronique

    Il n'est pas vraiment possible de répondre à cette question; il faudrait voir la configuration exacte ; certains phénomènes plus complexes entre en jeu:
    • L'air chaud du dehors devient plus humide en se refroidissant
    • Le sol , plus froid que l'air peut faire diminuer l'hygrométrie.
    • Un sol de terre ou de sable peut l'augmenter
    • Des murs en ciment peuvent la diminuer.
    et j'en oublie certainement.

    Pour augmenter l'hygrométrie il faudrait utiliser un humidificateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Fonctionnement hygrometre electronique

    Bonjour
    Au risque, encore une fois de faire hurler les anars de ce forum:

    Le forum "Technologies" de "FS" n'est ni un supermarché, ni "SVP 11.11.
    Ce qui est demandé à tous les participants c'est d'être membre du forum.
    Pour cela il faut s'inscrire
    L'inscription comporte:
    - La lecture des règles du forum, acceptation de "La Charte" et des règles de sécurité le cas échéant.
    - L'action de renseigner le "profil"
    - L'envoi d'un message de présentation (voir la rubrique "Accueil")

    Tant que ces conditions ne sont pas remplies, vous n'êtes pas membre du forum et vos discussions sont bloquées.

    Shangai44, votre discussion est fermée en attente de régularisation.


    La modération
    Papykiwi


    Inscription corrigée, discussion ouverte à nouveau
    Dernière modification par invite76532345 ; 05/08/2010 à 10h32.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Fonctionnement hygrometre electronique

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    L'air chaud du dehors devient plus humide en se refroidissant
    Non!
    Je pense quil est important de préciser qu'à pression identique, l'air chaud peut contenir davantage de vapeur d'eau que de l'air froid.

    En se refroidissant, la vapeur d'eau contenue dans l'air chaud va condenser et se déposera sur les surfaces froides (par exemple, la buée sur les vitres en hiver)

    Et c'est bien pour cela qu'il est
    plus difficile d'obtenir une humidite relative elevée dans un air froid (disons a 10°C) qu'un air plus chaud (disons 20°C)
    Pour ceux que cela intéresse, voici un peu de psychométrie.

    Un lien donné sur le forum par l'incontournable Daudet78 pointe vers la datasheet d'un capteur d'humidité: l'élement sensible à l'humidité relative doit être accouplé à une thermistance de manière à prendre en compte la température.
    Mais la linéarité est loin d'être garantie.

    Un autre lien ici
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 07/08/2010 à 02h18. Motif: Ajout d'un autre lien

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement hygrometre electronique

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Non!
    Si !

    Je pense quil est important de préciser qu'à pression identique, l'air chaud peut contenir davantage de vapeur d'eau que de l'air froid.

    En se refroidissant, la vapeur d'eau contenue dans l'air chaud va condenser et se déposera sur les surfaces froides (par exemple, la buée sur les vitres en hiver)
    De l'air à 50% d'HR à 25°C (ce qui est une humidité normale habituelle en été) remonte à 100% d'HR si il se refroidit à 15°C dans une cave.

    Et c'est bien pour cela qu'il est
    Citation:
    plus difficile d'obtenir une humidite relative elevée dans un air froid (disons a 10°C) qu'un air plus chaud (disons 20°C)
    Non, cette phrase n'a aucun sens si on en précise pas où, comment, pourquoi.


    Un lien donné sur le forum par l'incontournable Daudet78 pointe vers la datasheet d'un capteur d'humidité: l'élement sensible à l'humidité relative doit être accouplé à une thermistance de manière à prendre en compte la température.
    Mais la linéarité est loin d'être garantie.
    La linéarité est garantie si le capteur est correctement compensé...

  9. #8
    chatelot16

    Re : Fonctionnement hygrometre electronique

    attention les capteur electronique d'humidité on souvent une gamme de temperature et d'humidité assez limité : par example incapable de mesurer plus de 80% ...

    et en plus il vieillissent parfois tres mal !

    je prefere la vraie mesure physique : mesure de la temperature de rosé : en plus avec un petit module peletier c'est tres facile : mettre un thermometre sur la face froide et monter doucement la tension d'alimentation jusqu'a ce que la face froide se recouvre de buée

    ca donne la temperature de rosé qui permet de calculer exactement l'humidité relative sans aucun risque de capteur mal etalonné

    il est meme possible de faire une detection de la buée par cellule photo electrique pour faire une mesure entierement automatique

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement hygrometre electronique

    Les capteur capacitifs sont capables de mesurer des HR plus importantes, ils sont de plus assez précis, du moment qu'on se donne la peine de les regler de temps en temps.

    J'en utilise un qui fonctionne de 0 à 100% avec une précision de 1% entre 20 et 80% et 2/3% en dehors de cette plage.
    Ça m'étonnerai beaucoup que ton petit bricolage soit plus précis.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Fonctionnement hygrometre electronique

    mon petit bricolage est la methode d'etalonage des capteur d'humidité !

    quand je l'ai aprise le froid etait produit par evaporation d'ether : ca ne pouvait pas etre automatique

    maintenant avec les petit module peletier la methode d'etalonage peut devenir la methode de mesure

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement hygrometre electronique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mon petit bricolage est la methode d'etalonage des capteur d'humidité !

    quand je l'ai aprise le froid etait produit par evaporation d'ether : ca ne pouvait pas etre automatique

    maintenant avec les petit module peletier la methode d'etalonage peut devenir la methode de mesure
    Tout d'abord il ne s'agit pas d'un étalonnage, mais d'un réglage.
    De plus les hygromètres sont réglés avec des solutions salines saturées; je n'ai jamais entendu parler d'une autre méthode.
    La méthode que tu décris ne serait d'ailleurs pas précise, car elle suppose de prendre en compte la couche limite de diffusion entre la plaque froide et l'air.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un ballast electronique
    Par SuperTux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2013, 13h05
  2. Hygromètre électronique
    Par TheMoustic dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/03/2010, 14h03
  3. fonctionnement pèse personne électronique
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2010, 19h19
  4. fonctionnement machine à laver:électronique
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 14h02
  5. choix et fonctionnement hygrometre
    Par invite7c7bd842 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2007, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.