Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 87

comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

1. michel dhieux

Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

re bonsoir .
    ps : j'ai rajouté sur mon schéma un montage avec une trois voies électrique et ,
    j'ai un peu de mal a faire passer le schéma de DUNOS

patience je vais y arrivé

-----

croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

• Publicité

2. michel dhieux

Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

explication du fichier (mon schéma )
    les distributeurs sont au repos ,le 1 a P vers T au repos donc l'huile arrive en P et ressort en T .
    excitation de 1(seul) = P vers un bouchon = la ligne P de l'embase monte en pression se qui alimente P de 2 (qui est au repos) et A et B de 2 donc les 2 chambres = action rapide de descente .
    si 1 excité et la bobine b de 2 = action lente du vérin en descente
    si 1 excité et la bobine a de 2 = action lente du vérin en remonté

3. sniper38

bonjour michel,
    merci pour ces schémas, j' ai mis un peut de temps a comprendre le 2eme mais ok compris mais je penses que je vais rester sur le montage d' une vanne VRCL surtout pour des questions de cout.
    y a plus qu' a en trouver une ...
    une photo pour le plaisir

4. michel dhieux

bonjour
    j'ai oublié le schéma de DUNOS , le voici .....
    composant en plus :
    1 clapet anti-retour dimension 1/2 de passage mini
    1 petit clapet anti retour avec étrangleur de débit 3/8
    le sens de passage libre des clapets est inversé.
    fonctionnement :
    flèche parallèle du distributeur alim G (grande)chambre ,sortie de l'huile de la P chambre ,le vérin à vide, l'huile préfère prendre le passage du gros clapet plutôt que l'étrangleur partiellement fermé (petit clapet ) , l'huile est réalimenté en G chambre =cumul
    au contact de la buche et quand la pression monte , le gros clapet a une pression trop importante coté ligne sortie pompe , l'huile préfère alors prendre l'étrangleur.
    en entrée de tige ,distributeur flèche croisée ,l'huile passe par le petit clapet.
    seul point délicat le réglage de l'étrangleur ,et le débit de la pompe ne doit pas trop changé.
    cordialement
    Images attachées

5. polo974

Au fait, il y a aussi la solution radicale de mettre un accu avec les clapets qui vont bien, mais, attention, du coup, le circuit peut rester actif même une fois la pompe arrêtée...
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

• Publicité

6. sniper38

bonjour Michel, selon toi, quel est le montage le plus efficace dans l' objectif du gain de temps ?

bonjour Polo, je ne connais pas ces accu, peux tu m' en dire un peut plus sur leurs fonctionnements ?merci

7. polo974

Les accumulateurs sont des réservoirs séparées par un piston ou une vessie (le + souvent), d'un coté l'huile, de l'autre de l'azote sous pression.

Et c'est là tout le pb, un récipient sous 70 à 200 bar (si la pression max hydro est de 200bar), ça ne rigole pas...

C'est lourd, vu l'épaisseur de la paroi, c'est soumis à contrôle régulier,
    ça emmagasine de l'énergie, donc c'est potentiellement dangereux...

Mais à part ça, ça peut servir...
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

8. sniper38

ok merci, donc c' est un peut comme si on se servait d' un vérin comme reservoir haute pression...

9. sniper38

michel, dans ton plan (message 15) partie haute vérin +vanne 3 voies, que faut-il comme distributeur pour que ça fonctionne ??
    il y a un truc que G pas saisit, ou le distrbuteur d' origine ne convient pas ou il faut que tu m' explique ....

stef

10. michel dhieux

bonsoir
    j'ai essayé de faire un peu plus clair , avec un trois voies et un quatre voies tout deux à commande électrique (suivant votre choix) , vous devrait tout de même et pour les deux, appuyer sur un inter placé par exemple sur le levier du distributeur d'origine pour la descente rapide .
    l'appuie sur cet inter va faire relier ,la grande chambre avec la petite chambre du vérin ,ainsi il y aura une augmentation de la vitesse de sortie de la tige puisque la surface de base ,va être de uniquement la surface de la tige .
    le distributeur 4/2 (4 voies ,2 positions) est du type standard ,soit position parallèle au repos , il est bien plus dur de trouver croisé au repos .
    cordialement
    Images attachées

11. hydrochristian

bonjour

j'avais dessiné ce schéma pour le problème de cavitation??? de pilou25.
    il doit peut-être apporter une solution aussi.
    le clapet anti retour piloté -3- sert à by-passer le distributeur lors de la remontée si le rapport des sections du vérin est important.
    Fichiers attachés
    cordialement

12. michel dhieux

bonsoir
    Christian ,quand je regarde mes schémas et tes schémas, il n'y a pas de doute ,(je me sent vraiment petit) ,mais tant pis , l'essentiel est de participer et d'aider ...
    et tu devrais pas montrer comme cela des montages qui sont excellent, et qui risque d'être copier par des constructeurs .
    je résume :
    vitesse rapide en descente
    puis lente AUTOMATIQUEMENT sans action du pilote de la machine .
    vidange de la grande chambre sans passer par le distributeur qui lui donc ,peut être classique, et avec un débit de passage inférieur aux distributeurs équipés d'un montage lente rapide avec 4 positions ,(alors que dans ton montage il est standard a 3 positions ).
    bref : 2 améliorations en plus du schéma de DUNOS (que je cite plus haut)
    1/passage de la vitesse rapide à la lente automatiquement.
    2/vidange de la grande chambre sans passer par le distributeur .

et le tout, en restant avec des composants standards ,facile a trouver sans délai.
    bravo
    cordialement

13. hydrochristian

Bonjour Michel

Surtout (ne te sent pas petit) j’ai rarement rencontré un hydraulicien aussi talentueux et passionné.

Justement j'éssais dans la mesure du possible et de mes compétences de fournir des solutions afin que tous puissent en profiter.

Et surtout de faire partager cette passion de l’hydraulique qui m’anime encore.
    cordialement

14. sniper38

Bonjour et merci à tous les 2,
    heureusement qu' il existe des pros comme vous...vous savez écouter et partager votre savoir et c' est rare, merci encore ...

je vais essayer d' avaler vos schémas... et vous ferais part de mon choix ...

stef

15. sniper38

alors si j' ai compris, vitesse rapide tout le temps, on passe en lente automatiquement a partir de 30 bar de pression ds le circuit....

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment faire pour changer d'académie ?
    Par linoscape dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2010, 20h50
  2. Pompe hydraulique - reduire le debit
    Par claude2304 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 09h44
  3. [Blanc] Comment changer la pompe de vidange d'un lave linge?
    Par pommes_vertes dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 17h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 11h28