comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?



  1. #1
    sniper38

    comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?


    ------

    bonjour,
    existe t' il un moyen de faire sortir un vérin plus vite sans changer la pompe hydraulique ?
    il s' agit d' une fendeuse de buche classique pompe, distributeur vérin.

    merci.

    stef

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    pour faire avancer le verin plus vite il faut forcement augmenter le debit

    j'ai fais un truc dans le genre pour une presse hydraulique : pressuriser le reservoir d'huile a l'air comprimé : ca fait moner a toute vitesse tant que les 10bar d'air comprimé suffisent ( aproche et debut de pressage ) , des que cette pression ne suffit plus pour avancer la pompe a piston fait son travail

    ca ne marche que pour une pompe a piston avec clapet qui laisse passer le debit , avec une pompe a engrenage il faudra ajouter un clapet de pypass pour laisser passe le debit

    bien sur il ne faut pas utiliser n'importe quel reservoir : dans mon cas j'ai remplacer le reservoir d'origine par un vrai reservoir d'air comprimé transformé en reservoir d'huile

    ca ne marche que pour un verin simple effet ... pour un double effet il faudrait 2 reservoir separé

  3. #3
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    à vrai dire, j' avais plutot entendu parler d' utiliser l' huile du retour du vérin(chambre non alimenter)... mais sans avoir obtenu de schémas biensur...
    et je n' ai pas d' air comprimer disponible .

    merci quand meme ...

  4. #4
    chatelot16

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    dans le cas d'un verin double effet tu peut faire comuniquer les 2 chambre et mettre les 2 a la fois a la pression de la pompe : ca fonctionnera comme un simple effet dont le diametre est le diametre de tige , et non le diametre de cylindre : ca fera donc avancer plus vite ! et avec moins d'effort : c'est une methode pour accelerer l'approche

    reste a trouver les bons distributeurs pour le faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonsoir
    certain distributeur utilisé pour les fendeuses ont cette fonction :
    de P vers A et B en même temps ,
    mais c'est un distributeur a commande manuelle et a 4 positions .
    voir fichier
    sinon il existe également des distributeurs sur embase (cetop 3 ou 5 ) a commande électrique mais il faut dans ce cas 2 distributeurs
    ici des distributeurs de marque duplomatic et cetop 5 :

    http://www.duplomatic.com/prodotti_pdf/Fr/41310.pdf

    il faut prendre le SA4 pour la mise en pression (si circuit ouvert) boucher A et B de ce distributeur ,au repos P vers T et bobine excité P bloqué >>> l'huile ce dirige vers l'autre distributeur S10 qui est au repos avec P,A,et B relié = vitesse rapide et en excitant une bobine ou l'autre on a une entré ou sortie traditionnelle (mais SA4 et s10 dans ce dernier cas sont tout les deux excités)
    je ferais un schéma si nécessaire
    cordialement
    ps : les pointillés sur les schémas se sont les transitions des distributeurs (le déplacement entre une fonction et une autre )
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Bonjour et merci à tous les deux...
    si je comprends bien, dans ce fonctionnement, le vérin fonctionnera (en marche rapide) toujours en pression ?
    Michel, quelle différence y a t il entre les 2 montages ?
    je n' aurais jamais pensé à alimenter les 2 chambres du vérin ....

    stef

  8. #7
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    mais j' avoues qu' un scémas de cablage pour les 2 montages m' interesserais...

  9. #8
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Citation Envoyé par sniper38 Voir le message
    je n' aurais jamais pensé à alimenter les 2 chambres du vérin ....
    bonsoir
    chatelot le dit dans son dernier message ......
    même si cela n'est pas évident , en alimentant la grande ET la petite chambre d'un vérin différentiel , le débit de la petite se transfère vers la grande chambre et ainsi seul reste la section de la tige .
    c'est comme si il manquait le piston qui sépare la grande chambre de la petite chambre ,et qu'on alimente les deux , il y aurait une seule résistance a un mouvement.... la tige .
    mais dans notre cas il y a transfert de débit de la petite chambre vers la grande (c'est pareil mais il y a une petite différence de perte en charge pour ce dernier cas ).
    je ne vais pas refaire le schéma du fichier ,il est explicite ,en 0 neutre ,en 2 vitesse rapide ,( P vers A et B ) en 3, P vers B et en 1, P vers A

    pour le deuxième schéma on verra demain .
    bonsoir
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Bonjour michel, n' aurais-je pas le meme résultat en mettant tout simplement une vanne 3 voies entre grande et petite chambre ?

  11. #10
    chatelot16

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    j'ai deja fait ce genre de fonction avec uniquement des robinet ... mais danger en cas de fausse maneuvre

    si la sortie coté tige est bouché et que tu met la pression cote fond , ca fait multiplicateur de pression

    l'avantage du distributeur prevu pour est d'eviter toute fausse maneuvre

    une vanne 3voie mettant la sortie coté tige soit vers la sortie normale du distributeur double effet soit vers le coté fond serait une solution , avec en plus un verouillage mecanique permetant de ne toucher a cette vanne que quand le distributeur a l'arret

    ou une vanne 3 voie avec recouvrement des 2 passage : pas de risque de surpression

  12. #11
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    le distributeur proposé par michel est fait pou ça mais le reproche que je peux faire, c' est qu' il ne fonctionne pas dans le bon sens...
    il a la marche rapide au 1er cran suivi de la marche nornale...
    tout utilisateur de fendeuse dira qu'il faut une marche normale (lente) au depart en cas de bois pas stable, pour pas y laisser un doigt et ensuite, quand le bois est éclater, c' est la qu' intervient le rapide juste pour couper les éventuels fil de bois restant.

  13. #12
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    c' est pour ça que je pensais à une vanne 3 voies mais a commande électric peut etre, ou un distributeur qui aurait la meme fonction ...

  14. #13
    chatelot16

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    je n'avais pas remarqué ca ! c'est vraiment domage !

    la vanne 3 voie sera plus sure : on ne met la vitesse rapide que quand on en a besoin !

    mais si la vanne 3 voie est oublié en position rapide ca peut surprendre

    si la vanne est en position rapide la marche arriere est impossible

  15. #14
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    c' est bien pour ça que je pensais a une commande electric piloté par un inter poussoir en bout de manette, comme ça quand on lache tt, le circuit se met en mode normale et le distrib en position retour ...
    et comme tu dit, on utilise le rapide quand on le souhaite.

  16. #15
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonsoir
    le déplacement du levier de commande du distributeur peut se faire rapidement en 'sautant' la vitesse rapide ,sans que le système réagisse .....
    de plus le gain en rapidité n'est pas des plus important , penser qu'on rajoute a la grande chambre ,la cylindrée de la petite chambre qui a le volume de la tige ,à soustraire . et la transition du cumul est avec un temps de retard ,parce que l'huile arrive vers les deux chambres , donc pas possible d'avoir une chambre en pression et pas l'autre ,il y aura une montée en pression égale sur les deux chambres puis ensuite un transfert de la petite chambre vers la grande parce que la force de cette dernière est moins importante (moins de surface en cm2).
    et
    http://forums.futura-sciences.com/te...light=fendeuse
    voir au message 13 ,une valve régénératrice , qui correspond au système d'utilisation du" cumul " petite/ grande chambre .
    mais également voir un des deux fichiers . (ma bible hydraulique de DUNOS ) qui représente le même système
    et enfin :
    mon schéma( plutôt médiocre) , mais plus efficace car à commande électrique trois boutons poussoirs suffisent ,
    monté ,
    descente lente ,
    descente (dite ) rapide .

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    re bonsoir .
    ps : j'ai rajouté sur mon schéma un montage avec une trois voies électrique et ,
    j'ai un peu de mal a faire passer le schéma de DUNOS

    patience je vais y arrivé
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    explication du fichier (mon schéma )
    les distributeurs sont au repos ,le 1 a P vers T au repos donc l'huile arrive en P et ressort en T .
    excitation de 1(seul) = P vers un bouchon = la ligne P de l'embase monte en pression se qui alimente P de 2 (qui est au repos) et A et B de 2 donc les 2 chambres = action rapide de descente .
    si 1 excité et la bobine b de 2 = action lente du vérin en descente
    si 1 excité et la bobine a de 2 = action lente du vérin en remonté
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #18
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour michel,
    merci pour ces schémas, j' ai mis un peut de temps a comprendre le 2eme mais ok compris mais je penses que je vais rester sur le montage d' une vanne VRCL surtout pour des questions de cout.
    y a plus qu' a en trouver une ...
    une photo pour le plaisir

  20. #19
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour
    j'ai oublié le schéma de DUNOS , le voici .....
    composant en plus :
    1 clapet anti-retour dimension 1/2 de passage mini
    1 petit clapet anti retour avec étrangleur de débit 3/8
    le sens de passage libre des clapets est inversé.
    fonctionnement :
    flèche parallèle du distributeur alim G (grande)chambre ,sortie de l'huile de la P chambre ,le vérin à vide, l'huile préfère prendre le passage du gros clapet plutôt que l'étrangleur partiellement fermé (petit clapet ) , l'huile est réalimenté en G chambre =cumul
    au contact de la buche et quand la pression monte , le gros clapet a une pression trop importante coté ligne sortie pompe , l'huile préfère alors prendre l'étrangleur.
    en entrée de tige ,distributeur flèche croisée ,l'huile passe par le petit clapet.
    seul point délicat le réglage de l'étrangleur ,et le débit de la pompe ne doit pas trop changé.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #20
    polo974

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Au fait, il y a aussi la solution radicale de mettre un accu avec les clapets qui vont bien, mais, attention, du coup, le circuit peut rester actif même une fois la pompe arrêtée...
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour Michel, selon toi, quel est le montage le plus efficace dans l' objectif du gain de temps ?

    bonjour Polo, je ne connais pas ces accu, peux tu m' en dire un peut plus sur leurs fonctionnements ?merci

  23. #22
    polo974

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Les accumulateurs sont des réservoirs séparées par un piston ou une vessie (le + souvent), d'un coté l'huile, de l'autre de l'azote sous pression.

    Et c'est là tout le pb, un récipient sous 70 à 200 bar (si la pression max hydro est de 200bar), ça ne rigole pas...

    C'est lourd, vu l'épaisseur de la paroi, c'est soumis à contrôle régulier,
    ça emmagasine de l'énergie, donc c'est potentiellement dangereux...

    Mais à part ça, ça peut servir...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    ok merci, donc c' est un peut comme si on se servait d' un vérin comme reservoir haute pression...

  25. #24
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    michel, dans ton plan (message 15) partie haute vérin +vanne 3 voies, que faut-il comme distributeur pour que ça fonctionne ??
    il y a un truc que G pas saisit, ou le distrbuteur d' origine ne convient pas ou il faut que tu m' explique ....

    stef

  26. #25
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonsoir
    j'ai essayé de faire un peu plus clair , avec un trois voies et un quatre voies tout deux à commande électrique (suivant votre choix) , vous devrait tout de même et pour les deux, appuyer sur un inter placé par exemple sur le levier du distributeur d'origine pour la descente rapide .
    l'appuie sur cet inter va faire relier ,la grande chambre avec la petite chambre du vérin ,ainsi il y aura une augmentation de la vitesse de sortie de la tige puisque la surface de base ,va être de uniquement la surface de la tige .
    le distributeur 4/2 (4 voies ,2 positions) est du type standard ,soit position parallèle au repos , il est bien plus dur de trouver croisé au repos .
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #26
    hydrochristian

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonjour

    j'avais dessiné ce schéma pour le problème de cavitation??? de pilou25.
    il doit peut-être apporter une solution aussi.
    le clapet anti retour piloté -3- sert à by-passer le distributeur lors de la remontée si le rapport des sections du vérin est important.
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  28. #27
    michel dhieux

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    bonsoir
    Christian ,quand je regarde mes schémas et tes schémas, il n'y a pas de doute ,(je me sent vraiment petit) ,mais tant pis , l'essentiel est de participer et d'aider ...
    et tu devrais pas montrer comme cela des montages qui sont excellent, et qui risque d'être copier par des constructeurs .
    je résume :
    vitesse rapide en descente
    puis lente AUTOMATIQUEMENT sans action du pilote de la machine .
    vidange de la grande chambre sans passer par le distributeur qui lui donc ,peut être classique, et avec un débit de passage inférieur aux distributeurs équipés d'un montage lente rapide avec 4 positions ,(alors que dans ton montage il est standard a 3 positions ).
    bref : 2 améliorations en plus du schéma de DUNOS (que je cite plus haut)
    1/passage de la vitesse rapide à la lente automatiquement.
    2/vidange de la grande chambre sans passer par le distributeur .

    et le tout, en restant avec des composants standards ,facile a trouver sans délai.
    bravo
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #28
    hydrochristian

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Bonjour Michel

    Surtout (ne te sent pas petit) j’ai rarement rencontré un hydraulicien aussi talentueux et passionné.

    Justement j'éssais dans la mesure du possible et de mes compétences de fournir des solutions afin que tous puissent en profiter.

    Et surtout de faire partager cette passion de l’hydraulique qui m’anime encore.
    cordialement

  30. #29
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    Bonjour et merci à tous les 2,
    heureusement qu' il existe des pros comme vous...vous savez écouter et partager votre savoir et c' est rare, merci encore ...

    je vais essayer d' avaler vos schémas... et vous ferais part de mon choix ...

    stef

  31. #30
    sniper38

    Re : comment faire sortir un vérin plus vite sans changer le debit de la pompe hydraulique ?

    alors si j' ai compris, vitesse rapide tout le temps, on passe en lente automatiquement a partir de 30 bar de pression ds le circuit....

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment faire pour changer d'académie ?
    Par invite93024cea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2010, 20h50
  2. Pompe hydraulique - reduire le debit
    Par invite81b97f1e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 09h44
  3. [Blanc] Comment changer la pompe de vidange d'un lave linge?
    Par inviteff90fbc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 17h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.