webcam pour recherche sous-marines
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

webcam pour recherche sous-marines



  1. #1
    invite0f3760c9

    webcam pour recherche sous-marines


    ------

    Salut

    Avant de me lancer dans une réalisation foireuse, j'aimerais avoir votre avis sur la question, car j'en ai pas la moindre idée, est il possible de réaliser un caisson étanche et d'uy installer une webcam ou n'importe quel caméra afin de filmer le fond marin depuis un bateau.

    C'est pour rechercher des instruments de mesure afin de les récuperer.

    Je précise que la maneouvre se fait dans une eau a 10m de profondeur et qui est a priori bien limpide

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    Bonjour

    Webcam je ne vois pas l'intérêt car il faut lui adjoindre obligatoirement un liaison avec un ordinateur, cela fera donc deux trucs noyés en cas de problème d'étanchéité. Je ne crois pas qu'une liaison USB marche jusqu'à 10m (les experts du forum confirmerons). Si l'USB fonctionne pour une longueur égale ou supérieur à 10m alors la webcam mérite d'être essayé : une CAM ne coûte pratiquement rien et en cas de noyade les regrets sont moins éternels

    Par contre pour les caméras ou appareils photos cela ce fait couramment et il existe des boitiers étanches spécialement conçus pour ça. Les grands fabricants ont tous des caissons adaptés pour leur boitier et leurs objectifs.
    Ces boitiers appelés caisson étanches (regardez ici) sont couramment utilisés par les plongeurs, archéologue, expertise sous marine, etc... Notamment a cause des déformations de l'image si la vitre génère des parallaxes et autres déformations.

    Vous pourriez vous inspirer de ces boitiers si d'aventure, vous vouliez vous lancer dans la réalisation d'un tel boitier. A 10m ou au delà la pression commence à compter donc les problèmes d'étanchéités commencent.
    Il faut également avoir des boutons extérieurs pour les différentes fonctions de la caméra dont marche et arrêt. Donc là aussi une étanchéité à gérer correctement et ce n'est pas simple avec les appareils actuels.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    Bonjour

    Il existe également des "caissons" souples; ils se déforment avec la pression ce qui permet de ne pas avoir de problème de résistance mécanique.

  4. #4
    invite0f3760c9

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    salut
    non non la wewcam sera tenue a la main ou par une perche et sera plongée de qq cm au dessous de la surface de l'eau, et devra filmer et me permettre de trouver des objets qui eux sont au fond a 10m de profondeur, donc pour le cable USB c'est 2 m maxi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    viser dans 8 mètres de flotte , compte tenu de l'éventuelle turbidité et de l'atténuation lumineuse , c'est illusoire , sauf si l'objet à chercher est un porte-avions !

  7. #6
    f6bes

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    Salut

    Avant de me lancer dans une réalisation foireuse, j'aimerais avoir votre avis sur la question, car j'en ai pas la moindre idée, est il possible de réaliser un caisson étanche et d'uy installer une webcam ou n'importe quel caméra afin de filmer le fond marin depuis un bateau.

    C'est pour rechercher des instruments de mesure afin de les récuperer.

    Je précise que la maneouvre se fait dans une eau a 10m de profondeur et qui est a priori bien limpide
    BJr à toi,
    Regarde là:
    http://f5ad.free.fr/DEIXON_ATV_sous_marine.htm
    A+

  8. #7
    goel22

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    Bonjour,
    Il existe aussi des choses comme ça:
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=11.2087-9999
    Il restera le problème de la diriger et de l"orienter.

  9. #8
    invite0f3760c9

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    c'est un bon début, malheureusement, il a utilisé une caméra N&B, et ceci va a l'encontre de ce que je cherche justement, a savoir détecter la couelur en jaune vif de mon instrument.

    Il s'agit d'une eau marine limpide, sauf condition extrêmes, voilà ce qu'on fait d'ahbitude, on arrive sur les lieux par GPS, puis on penche la tête par dessus bord en chechant du regard les instruments qui sont de couleur jaune, cette couleur si distingue assez bien.

    Or cette technique est perturbée par 2 choses :
    -le passage de l'air a l'eau
    -l'agitation qui règne a la surface de l'eau

    le mieux serait de porter un masque et de plonger la tête, mais ce n'es évidemment pas simple, d'où l’idée de plonger la webcam dans un caisson étanche.

    Je sais qu'il existe une technique ancienne qui permet d'observer le fond marin depuis la surface, elle consiste a plonger une sorte de caisson dont l’extrémité immergée est recouverte d'une plaque de verre le caisson étant étanche, il suffit alors d'observer de l'autre coté du caisson pour contourner le problème de l'irrégularité de la surface de l'eau, je ne sais pas si c'est clair mon explication, voici un schéma qui explique mieux, si au passage vous connaissez le nom de cette technique, ça sera sympa de me le donner, car j'ai pas réussit a trouver la moindre chose sur google :s
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PIXEL

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    ça se bricole avec un gros tube PVC (égouts) et un bout de verre découpé !

  11. #10
    chatelot16

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    l'avantage du bout de tuyau avec 1 vitre sous leau est que tu vois avec tes propres yeux donc avec la definition maximum non limité par le nombre de pixel d'une camera , et la compression jpeg qui suprime les petits detail jugé non significatif alors que c'est le petit detail qu'on cherche !

    1 vitre sous l'eau c'est bien , mais si de l'eau tombe a l'interieur c'est pas facile a essuyer : premier progres : une vitre a chaque bout du tuyaux et tout bien etanche , remplis d'air deshydraté !

    rien n'empeche d'utiliser un tuyaux assez long , et encore mieux avec des lentille genre periscope a l'interieur pour agrandir le champs de vision

    avec des lentille de periscope le tuyaux peut etre beaucoup plus petit , genre 5cm de diametre donc plus pratique

    un autre probleme avec la webcam est la luminosité de l'ecran de l'ordinateur , souvent bien mauvaise en plein soleil

  12. #11
    f6bes

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    c'est un bon début, malheureusement, il a utilisé une caméra N&B, et ceci va a l'encontre de ce que je cherche justement, a savoir détecter la couelur en jaune vif de mon instrument.
    Bjr à toi,
    Hum, c'est pas parce que je te donne un EXEMPLE de réalisation qu'il faut le SUIVRE à la lettre.!!

    Personne ne "t'impose" une caméra N et B.
    Tu mets ce que tu veux dans le "bocal" !

    A+

  13. #12
    chatelot16

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    plutot qu'une camera je metrait plutot un apareil photo numerique , on touve des 12megapixel a 80 euro : il est plus pratique de prendre une photo tres nette et de chercher en zoomant avec l'ordinateur que de suivre une image qui bouge tout le temps et une webcam qui ne transmet pas les detail tant que ca bouge

    mon seul probleme est que je n'ai pas encore trouvé de bon appareil photo telecomandable par l'USB

  14. #13
    invite0f3760c9

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    oui bien sûr, je comptais sur une webcam ccd ou un appareil photo de meilleur qualité branché au PC
    le top serait des lunettes lcd comme pour le vol en immersion, mais c'est cher et surtout je suis assez pressé par le temps

    alors, personne ne connait le nom de la technique du tuyau avec vitre ?!

    Edit, grillé par chatelot16 pour l APN

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    Bonjour

    Tu veux parler des aquascops regarder ici pas très cher.

    Appelée autrefois lunette de calfat qui permettait soit de colmater une fuite par l'extérieure de la coque ou de voir des pertes de calfat dû au ragage ou aux chocs sur les bordées sur les coques en bois.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    chatelot16

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    je ne peut rien pour toi pour le nom , mais si tu est pressé je peut juste t'aider a eviter les pieges : choisir le diametre de la vitre

    a partir de quel genre de bateau va tu chercher ? plus le bateau est petit plus il a des mouvement rapide , et il faut un grand diametre de vitre pour pouvoir regarder une zone fixe au fond meme si ca bouge dans tous les sens

    atention un gros tuyaux plein d'air flote , pour l'imerger profond il doit etre lourdement lesté , donc lourd a sortir

  17. #16
    invite0f3760c9

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    c'est a partir d'un petit zodiaque pneumatique, donc oui ça bouge pas mal dans l'eau, mais l'avantage, c'est que la surface de l'eau n'est pas loin de l'observateur, donc ça devrait nécessiter un petit tuyau genre 1m5 maxi, non ?

    merci pour le nom je devrais pouvoir étendre mes recherches maintenant

  18. #17
    invite0f3760c9

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    tient, en 2min un line interessent, http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rsvl/aquascope.pdf
    mais c'est gros, et pas suffisemment long
    je pense dans tout les cas que je vais opter pour cette solution, c'est plus pratique que le laptop sous le soleil

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    Bonjour

    Ce n'est pas la longueur qui compte mai la maniabilité compte tenu du clapot.

    Je ne signale qu'avec une lunette de cafa et une perche de 10m muni d'un mini trident les pécheurs d'éponge ramassaient des journées durant et par tous les temps bien au sec dans leur pirogue. J'ai vu au Tuamotu à coté de Fakarava des pécheurs utiliser ca pour la pèche aussi en Afrique du nord pour relever les gargoulettes de pèche au poulpe.

    Pour le tube tu vas chez fransbonhomme et tu auras la longueur et le diamètre de tube que tu veux.
    Mais le mieux en terme de forme pratique c'est le modèle que je t'ai indiqué car la forme conique et mieux adaptée à la vision panoramique.

    Regarde les poubelles plastiques il y en a qui ont la forme et hauteur souhaitée, si tu prends le modèle canadien comme exemple.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    chatelot16

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    quelle longueur tu voudrais ?

  21. #20
    invite0f3760c9

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    a la louche je dirais 75cm ça devrais être largement suffisent
    mais je viens de penser a une chose, il est possible de mettre un APN a mi chemin dans un tuyau PVC, et ajuster le zoom, l’écran LCD de l'APN est suffisamment grand pour bien observer, surtout si on fait en sorte que la lumière du soleil n'y pénètre pas, qu'en pensez vous ?

  22. #21
    chatelot16

    Re : webcam pour recherche sous-marines

    l'ecran d'un apareil photo a une resolution ridiculement faible : tu vera toujours beaucoup mieux en regardant directement qu'en regardant l'ecran de l'appareil photo

    un apareil photo dans le meme syteme ne serait pas stupide : pour examiner les photo le soir a tete reposé et eventuellement trouver ce qu'on n'a pas vu du premier coup

    mais on en revient au meme probleme , un apareil photo qui prend des photo automatiquement ?

    si tu est pressé il vaut mieux compter sur tes yeux

Discussions similaires

  1. Projet grottes sous marines
    Par invite5573f650 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 13h31
  2. > Webcam pour un engin d'observation sous-marine
    Par invitead046d86 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/10/2006, 06h40
  3. Conduites sous-marines
    Par Nico G. dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 13h00
  4. Avalanches sous-marines
    Par doryphore dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 19h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...