Chargement logarithmique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chargement logarithmique



  1. #1
    invite51b67b28

    Chargement logarithmique


    ------

    Bonjour,
    Je suis etudiant en ecole d'ingenieur de mecanique, et j'aurais besoin d'une aide.
    En effet, j'aurai aimer savoir si il est possible technologiquement d'avoir une repartition logaritmique sur une petite plaque 30*4.56. Evidemment si cela est possible, j'aurais aime savoir quelle forme doit avoir mon second solid pour appliquer ce type de chargement en compression sur ma plaque.

    ps: desole pour les accents j'utilise un clavier qwerty

    Je vous remercie d'avance pour vos aides.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour, Valnire,
    Je ne sais pas si j'ai bien compris votre question, mais à la première lecture, je dirais que oui.
    Maintenant si vous aviez un croquis et le type de charge que vous voulez transformer en forme logarithmique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite51b67b28

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour,

    J'ai fait un croquis, mais je n'arrive pas a l'inserer, mais le modele est assez simpliste.
    Prenez un parallelepipede rectangle avec comme cotes: une largueur=20mm, une longueur=50mm, et une epaisseur=5mm on ''decoupe par l'esprit'' les surfaces superieur et inferieure (50*5) en trois rectangles, deux a chaque extremite (15*5), et un centrale (20*5) c'est sur cette derniere surface que l'on doit appliquer une repartition log. d'une force d'environ 50KN.
    Si vous avez toujours du mal a vous imaginer le model, je peux vous envoyer un mail avec un petit croquis.

    En vous remerciant.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour

    Le plus simple c'est de faire ceci pour l'http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html.

    Je suis étonné que l'ami Jaunin ne vous l'ai pas déjà indiqué.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51b67b28

    Re : Chargement logarithmique

    J'espere que cela marchera...

    Dans l'attente de vos reponses.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour, Valnire,
    Avec la vue de l'esprit , je vois.
    Mais je ne comprends toujours pas.
    Vous voulez à l'intérieur d'un prisme solide, sur une surface "théorique" de 20x5 [mm], maitre une charge de 50 [KN] par une représentation logarithmique, mais votre charge est graduelle ?
    Si c'est une charge ponctuelle de 50 [KN] repartie sur la surface, pour moi c'est une droite.
    Auriez-vous un croquis de la courbe de votre charge sur cette surface imaginaire?.
    J'avoue que je m'y perds un peu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite51b67b28

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour,
    Excusez moi, je me suis mal exprime. En fait la charge global doit etre de 50kN, mais la repartition est logarithmique sur toute la surface rouge, En fait, elle reste constante suivant l'axe de l'epaisseur du prisme, et varie logarithmiquement suivant l'axe de la longueure entre X=[partie en rouge] dans un repere orthonorme, ayant donc l'axe x dans la direction de la longueur et l'axe y suivant la largeur (et evidemment z dans la derniere direction), le centre de ce repere est a 1 mm du cote gauche pour le demi-chargement logarithmique gauche, et a 1mm du cote droit pour le demi-chargement logarithmique droit (sachant que l'axe x change de sens a gauche afin d'avoir une symetrie). J'ai fixe les reperes a 1mm des bords afin que la force s'annule sur les deux extremites du rectangle rouge.
    Ci-joint le meme schema, mais fait sur abaqus, je pense qu'il est plus explicite.

    En vous remerciant encore.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour

    J'ai peur de dire une bêtise mais les forumeurs ont l'habitude et sont très indulgents avec moi donc j'abuse (si, si ).

    Si je comprend bien je dirais que si la surface bleu est plate à la fin de la pression je ne vois pas comment faire (enfin si mais on verra par la suite).

    Par contre si la surface bleu est concave à la fin de la pression exercée, je pense que c'est réalisable en faisant pénétrer un sphère indéformable dans un matériaux moins dur que la sphère.

    C'est que l'on utilise en emboutissage ou pour tester la résistance ou l'élasticité des matériaux (notamment les caoutchouc, polyuréthane techniques et autres matériaux assimilés).


    Si l'on veut garder la surface bleu plate c'est nettement plus compliqué, mais je pense que cela existe dans une application bien connue depuis longtemps. je vous laisse mijoter un moment pour voir si vous trouvez

    Donc pour le cas correspondant à votre dessin je vous laisse en suspend comme dans les films à suspension.

    Voilà en première approche comment je comprend votre proposition.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour, Zozo_MP,
    Oui, je sais , je suis déjà là.
    Je pense que dans votre exemple, vous voulez parler de la dureté Brinell.
    Mais il ne faut pas oublier que cela se passe à l'intérieur de la pièce ?!?
    Mais pour le reste, étant donné qu'il est tôt, je n'ai toujours pas percuté.
    Je vais relire tout ça.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Brinell
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_(mat%C3%A9riau)
    http://www.mediasun.ch/conversion/conversion1.html

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjoour Jaunin

    Mais pour le reste, étant donné qu'il est tôt, je n'ai toujours pas percuté.
    Attendons de voir si cela intéresse un tant soit peu Valnire sur ce que nous avons à proposer comme réponse (même si celle-ci est erronée).

    Cordialement.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    invite51b67b28

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour,

    Tout d'abord desole pour cette reponse tardive, je n'etais pas chez moi du week end (etant a l'etranger j'en profite pour visiter le pays!)
    Pour repondre a cette discusion, en effet la surface bleue est plate en fin de pression, notez aussi que le deuxieme schema (celui fait grace a Abaqus) est fait en 2D avec un ''shell element'', c'est pour cela qu'il est peut etre difficillement discernable.
    Je ne vois pas l'application a laquelle vous faites reference, serait-il possible d'en avoir un peu plus de detail?
    Neanmoins, la forme de la piece principale est legerement changeable (je parle du parallelepipede) j'entends par ''legerement'' pour exemple, des petites concavites en fin de pression , mais si l'on peut obtenir une repartition logarithmique sans la changer ca serait mieux (economiquement parlant).
    Notez aussi que j'ai deja essaye d'appliquer une forme spherique en vue d'obtenir une repartition logarithmique avec un materiau deformable tel que l'aluminium, ou encore le caoutchouc, sans grans succes.

    Dans l'attente de vous lire,
    Cordialement,
    Charles

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour

    L'exemple que je connais et si je ne me trompe pas est celui des amortisseurs à lames utiliser sur les camions et autres engins.

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxx

    J'espère que vous nous donnerez un retour par rapport à cette proposition quelqu'en soit le signe +ou -.

    Cordialement

    @Jaunin
    Pourrais tu reposter le PDF selon la procèdure d'insertion des pièces jointes car il est pour l'instant (et de mon fait : j'assume) sur un serveur externe.

    Merci
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/11/2010 à 17h07. Motif: Suppression d'un lien externe
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    invite51b67b28

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour,

    Q'est ce qui vous permet d'affirmer que la repartition sera logarithmique?
    En effet pour moi, elle tendrait plus vers une repartition parabolique au vue de la forme des ressorts a lame.
    Qui plus est, j'ai deja teste une simulation avec une forme assez proche d'un ressort a lame, c'etait une sorte d'ancre... sans grand succes vis a vis des resultats...

    Cordialement,

    Charles

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour

    Doucement je ne suis pas dans l'affirmation mais j'essaie très humblement de répondre à votre demande initiale (qui n'intéressait d'ailleurs personne) en disant dès le début que je m'autorisais à dire une bêtise.

    Je suis etudiant en ecole d'ingenieur de mecanique, et j'aurais besoin d'une aide.

    J'ai surtout l'impression que vous n'avez pas pris le temps de lire en détail le PDF joint.
    Si ce système n'est pas logarithmique, très bien, mais dans ce cas merci de m'indiquer à quelle catégorie il appartient ainsi j'aurais appris quelque chose et cela permettra peut être de vous proposer une autre solution.

    Sans faire de choses compliquées : essayez donc de façon pragmatique de reconstituer la force exercée symétriquement sur chaque lame et de regarder les vecteurs correspondants aux forces, ensuite de m'expliquer pourquoi il ne correspondent pas à votre schéma un peu brut de décoffrage.
    Je précise que la chose est à considérer une fois que le ressort à lame est complétement en charge et que donc toutes les lames sont sensiblement à plat.

    Qu'appelez-vous une répartition parabolique (un petit schéma SVP) car je suis ignard dans la matière que vous connaissez.

    Cordialement



    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/11/2010 à 11h49. Motif: complément d'information
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    invite51b67b28

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour,

    Desole de vous avoir vexe, ce n'etait pas mon but. Lorsque je vous ai demande ''Q'est ce qui vous permet d'affirmer que la repartition sera logarithmique?'' c'etait dans un sens scientifique, il y a bien un ou deux arguments qui vous permettent d'affirmer ceci, xxxxxxxxxxxxxxxx hors sujet.
    Concernant votre pdf, en effet je ne l'ai pas lu, je l'ai feuillete, je suis actuellement en stage, et je ne souhaite pas gaspier mon temps a lire un pdf d'une trentaine de page, sans avoir au moins l'intuition qu'il aura un but concret, j'espere que vous pouvez le concevoir, et c'est dans ce but que je vous ai demande ce qui vous permettait de dire cela.

    Concernant la repartition parabolique, je me suis peut etre mal exprime, a tort. Je voulais parler de chargement parabolique, il suffit alors de reprendre le meme schema qu'avec le chargement logarithmique, et dans le repere de votre choix utilise une fonction de la forme y=ax^2+bx+c de telle sorte que vous ayez, dans la partie rouge, un chargement qui croit de maniere parabolique entre x=15mm a x=25mm puis un chargement qui decroit de maniere parabolique entre x=25mm a x=35mm, et ceci, peut importe le chargement global, c'est uniquement a la ''tendance'' du chargement que l'on s'interesse.

    Evidemment, si je parle de chargement (ou bien de repartition, peut etre par abus, et je m'en excuse) hyperbolique par exemple, et bien il suffit d'appliquer la meme methode que precedemment mais avec une fonction en 1/x (et oui hyperbolique!) peut etre vous faut-il aussi un dessin?

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Hors sujet et rappel du chapitre 2 de la charte.

    Cordialement.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/11/2010 à 14h52.

  17. #16
    invite51b67b28

    Re : Chargement logarithmique

    Puis je savoir en quel honeur mon dernier message a ete supprimer? Permettez moi de vous dire Monsieur, que vous etes d'une mediocrite affligeante, je pense qu'un moderateur se doit de montrer l'exemple, et ceci commence par le respect des personnes qui viennent sur votre site. Il est bien facile de commenter n'importe quoi, n'importe comment, et de supprimer les messages des gens qui vous repondent, tout en vous permettant de mettre des commentaires ridicules et enfantins.
    Je ne savais pas que votre hebergeur se trouvait en terre chinoise...

    Priez de ne plus interferer avec mon topic concernant la repartition log. Je vous renvoie a wikipedia, ou vous pourrez en vous document comprendre ce qu'est une repartition de force, regarder la partie RDM (resistance des materiaux)

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Chargement logarithmique

    Bonjour

    Je vous ai répondu poliment à 17h04 en message privé comme c'est l'usage et comme le recommande la charte. Vous aves donc reçu mon message avant que vous publier le votre.

    Nous prenons donc immédiatement des mesures pour vos faire comprendre les bons usages.

    Cordialement


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/11/2010 à 16h32.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 18h16
  2. Mecanique: chargement Dynamique VS chargement Statique
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 23h28
  3. répartition logarithmique
    Par invite715b0c13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 22h31
  4. Interpolation logarithmique
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2008, 08h58
  5. echantillonnage logarithmique
    Par invitec02ffbf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.