Boite de vitesse et embrayage.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Boite de vitesse et embrayage.



  1. #1
    ahmedd83

    Boite de vitesse et embrayage.


    ------

    salut a tous
    j 'ai un question , peut être c 'est bête pour certain,
    bon concernant l'embrayage et le boite de vitesse des voitures ourquoi lorsque on change les vitesse il faut utiliser l 'embrayage , la réponse est pour désaccoupler l'arbre du moteur du l 'arbre du boite de vitesse .
    mais meme avec ce désaccouplement l 'arbre du boite de vitesse reste en rotation aussi , deja les roues tourne , c'est a dire en changent le vitesse du 3 en 4 l'arbre du boite de vitesses est en rotation , donc pourquoi c'est quoi le probleme si l'arbre du boire reste accouplé à l'arbre du moteur ..
    j 'espere que j ai pu expliquer mon point de vue
    merci bien de me répondre




    .

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 01/12/2010 à 11h09. Motif: Titre non explicite précedemment

  2. #2
    DAUDET78

    Re : bonjour

    Si l'arbre de la boite reste accouplée à l'arbre du moteur, on amène des pignons (qui ont des vitesses différentes) en contact et en force sans aucune possibilité de "glissement" pour que les pignons s'accouplent proprement .... ça grince et ça craque ! Fait un essais de changer de vitesse sans débrayer .... à tes risques et périls !

    L'embrayage désaccouple la puissance moteur de la boite. Les pignons s'approchent et les bagues de synchro les mettent à la même vitesse, les pignons s'entrainent et ensuite, l'embrayage permet de remettre le moteur en charge sur la boite et c'est lui qui va ajuster par glissement progressif de mettre le moteur et la boite à la même vitesse.

    PS: Sans synchro, on peut effectuer (si on est doué!) cette opération par la technique du "double débrayage" qui était obligatoire sur les anciens camions avec une boite de vitesse "sans synchro"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    verdifre

    Re : bonjour

    bonjour,
    quand on est debrayé, la boite de vitesse ne transmet pas de puissance
    il n'y a quasiment pas de "force" entre les dents des divers engrenages, elle est donc facile à manipuler et on ne risque pas la casse.
    de plus il y a un petit dispositif supplementaire appelé "synchro" qui est un petit embrayage independant pour chaque vitesse et dont le but est d'ammener l'engrenage qui va travailler à la bonne vitesse de rotation avant qu'il n'entre en contact
    sans synchro, la boite "craque"
    Avec un peu d'entrainement on peut reussir à passer les vitesses sans debrayer, mais cela reste un exercice délicat et est impossible pour le démarage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    polo974

    Re : bonjour

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...
    PS: Sans synchro, on peut effectuer (si on est doué!) cette opération par la technique du "double débrayage" qui était obligatoire sur les anciens camions avec une boite de vitesse "sans synchro"
    Pas que les camions, la ID citroen par ex n'avais pas de synchro vers la première, donc en montagne, voiture bien chargée derrière (justement) un camion...
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    ...
    Avec un peu d'entrainement on peut reussir à passer les vitesses sans debrayer, mais cela reste un exercice délicat et est impossible pour le démarage
    fred
    Si, si, on peut démarrer, mais c'est scabreux (surtout quand on se trimbale dans la circulation parisienne).
    Heureusement ce n'était qu'une voiture de loc (dont le câble d'embrayage avait lâché...).

    Mais il vaut mieux pouvoir débrayer, pour ne pas avoir d'efforts sur les pignons au moment du passage de vitesse, même l'inertie de l'arbre débrayé est gênant, c'est pour le mettre à la quasi bonne vitesse avant d'engrener qu'il y a donc les synchros (comme leurs noms l'indiquent).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : bonjour

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pas que les camions, la ID citroen par ex n'avais pas de synchro vers la première,
    Dans le temps, les véhicules de tourisme n'avaient pas de synchro en première et en marche arrière (4CV, Dauphine et d'autres). Donc , obligation de passer la vitesse à l'arrêt sous peine de bruit horrible !

    Par contre, les camions n'avaient pas de synchro et pour toutes les vitesses, donc obligation du "double débrayage"
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ahmedd83

    Re : bonjour

    voila mes connaissance :
    la boite de vitesse a deux arbres : une primaire lié l'arbre du moteur et une secondaire appelé arbre de sortie
    les pignons de l'arbre primaire est en liaison encastré avec l'arbre primaire , or les pignons de l'arbre secondaire est en liaison pivot avec l'arbre sec, sauf si on les encastré un des pignons ( une vitesse ) et l 'arbre sec à l intermidaire d un sychro.
    je pense jusqua mnt tt est bien
    supposant la voiture est en mvt je veux changer le vitesse du 3 en 4 par exp:
    mnt la voiture est en vitesse 3 : arbre moteur tourne , arbre primaire du boite vitesse tourne , arbre sec accouplé au pignon du 3 vittesse tourne ,
    en débrayé l'arbre moteur désaccouple du l arbre primaire du boite
    mais enfin de compte avec l inertie l 'arbre du boite ne va pas cesser de tourner donc on va chnager le vitesse et l arbre du boite tourne aussi , donc a quoi ca sert de désaccoupler l arbre moteur a l arbre du boite.

  8. #7
    ahmedd83

    Boite de vitesse et embrayage.

    je pense aussi que les pignons des deux arbres du boite de vitesse sont tous engrenés, voila un lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ourth_gear.PNG
    les pignosn tjr tourne mais l arbre seconadire ne tourne pas que lorsque on accouplle un pignon de l arbre sec bien déterminé avec l arbre sec à l intermidaire du sych
    nn ??


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 01/12/2010 à 11h10. Motif: titre plus explicite

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    Bonjour Ahmedd83

    Vous faites l'effort de parler le Français et nous en sommes très flattés : mais si vous pouviez éviter les abréviations et vous relire un peu cela faciliterait beaucoup la lecture de vos messages (cf la charte).
    Merci.
    On dit Tunisie pays ami.

    Cordialement
    Pour la modération


    .

  10. #9
    ahmedd83

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    merci monsieur ZOZO_MP
    je vais poser mon question d'une autre façon
    tout d'abords voila une image d 'une boite de vitesse:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ourth_gear.PNG
    on observe bien que les pignons des deux arbres du boite de vitesse sont engrenés tous, donc tout les pignons sont en rotation , aussi l 'arbre primaire , l'arbre de sortie devient en mouvement que lorsque on accouple un pignon avec l 'arbre à l 'intermédiaire d'un synchcro.
    je veux savoir est ce que jusqu'à maintenant c'est juste ou non
    si c'est juste je veux poser mon question .

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    le bon schéma complet ... c'est mieux !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ahmedd83

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    oui , j'ai bien observé cette page: et par cela que j'ai constaté que tt les pignons des deux arbre du boite sont en rotation ,
    donc je veux savoir lorsque on désacouple l'arbre du moteur avec l 'arbre du boite , les pignons restent toujours en rotation ou s arretent tout de suite ,
    je pense qu 'ils restent en rotation .

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    Ils restent en rotation sur ce modéle de boite. Les bagues de synchro sont sur les crabots
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    verdifre

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    Bonjour,
    sur les boites de vitesse les plus simples, ce sont les engrenages qui se deplacent.
    sur les boites un peu plus sophistiquées (automobile) les engrenages restent en place et c'est leur liaison mecanique avec l'arbre qui les supporte qui est mobile.
    cette liaison est generalement réalisée par des crabots qui comportent des dents et il faut que le crabot de l'engrenage et le crabot de l'arbre tournent à la même vitesse pour reussir à passer la vitesse
    d'ou soit le double debrayage soit l'utilisation de synchros qui permettent de lancer l'arbre.
    Une boite à crabot est plus complexe mais permet d'éviter de deplacer les engrenages. De plus en cas de problème ce sont les crabots qui souffrent et pas les engrenanges.
    Cependant le principe de base reste le même.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    ahmedd83

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    ahh voila
    tu m 'a di qu'ils restent en rotation ,
    donc si ils vont rester en rotation, meme si l arbre du moteur est désaccouplé du l 'arbre du boite , donc c'est quoi le role du l'embrayage, meme si il y a un désaccouplement , l 'arbre du boite tourne

  16. #15
    verdifre

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    bonjour,
    l'engrenage tourne, mais "fou" sur son arbre et pas à la même vitesse (sauf pour la vitesse qui est enclenchée)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    ahmedd83

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    c'est à à dire quoi pas à la meme vitesse
    franchement y a pas personne qui m 'a pas compris ou bien moi j 'ai rien compri
    moi je vois que toutes les pignson tournes du second arbre qui ne tourne pas que si on accoupelle le synchro avec le pignon souhaité ,
    mais mon question pourquoi il y a un embrayege tant disque meme en désabrayé l arbre du boite de vitesse rester en rotation

  18. #17
    verdifre

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    bonjour,
    dans ce type de boite, en effet tous les pignons tournent
    tous les pignons d'un des arbres sont entierrement fixés sur cet arbre
    tous les pignons de l'autre arbre sont à l'origine entierrement libres de tourner par rapport à cet arbre.
    comme les rapports entre le nombre de dents de tous les couples d'engrenage sont différents, les engrenages du second arbre tournent tous à des vitesses differentes
    passer une vitesse , cela signifie bloquer en rotation par rapport à l'arbre un des pignons.
    les autres pignons tournent alors a diverses vitesses par rapport a cet arbre.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    ahmedd83

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    pourquoi un embrayage ?????
    pourquoi lorsque on change une vitesse il faut débrayer ?
    tu va me dire pour désaccoupler l arbre moteur du l arbre du boite mais enfin l arbre du boite rester en rotation donc a quio ca sert l embrayage ?

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    Bonjour ,

    En liaison avec le moteur à travers l'embrayage , l'arbre primaire est monobloc , sur les voitures , et tous les pignons de l'arbre secondaire sont entraines en permanence .
    Seulement, ils ne sont solidaires de l'arbre secondaire que 1 par 1 , bien sûr , par l'intermediaire des synchro +crabots .
    Debrayé , lorsque la voiture roule le differentiel entraine l'arbre secondaire ....et le primaire s'il y a une vitesse engagée .

  21. #20
    verdifre

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    l arbre du boite rester en rotation donc a quio ca sert
    l'arbre de roues doit rester en rotation à vitesse de rotation quasi constante alors que l'arbre moteur doit changer fortement de vitesse de rotation.

    Changer de vitesse, cela signifie changer brutalement le rapport de reduction entre la vitesse de l'arbre moteur et la vitesse des roues.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    bjr, aller a moi aussi de m'y coller ^^

    cela a déjà été dit, mais débrayer va supprimer le couple moteur entre l'axe primaire de la boite et les arbres secondaires , du coup le glissement des pignons se fait sans force ...

    quand le couple passe dans un train de pignons, la translation du pignon sur son arbre et le glissement des dents entre pignons est bcp plus difficile voir impossible ..

    quand on est debrayé et la voiture encore en roulage, les roues entrainent les cardans qui entrainent le différentiel qui entraine la pignonnerie , donc les arbres liés tournent ... et les axes non liés par des pignons ne tournent pas ...

    pour passer les vitesses avec l'impossibilité de débrayer, il faut réduire le couple dans la boite en décélérant , cela facilite le changement de vitesse ... , on lache l'accélérateur, on change de vitesse et ça repart ( testé suite au cassage de mon câble d'embrayage au sortir d'un contrôle technique, pour démarrer, une fois la 1ére enclenchée moteur a l'arrêt, on démarre le moteur , le démarreur apprécie , testé aussi sur la 403D du père )

  23. #22
    trebor

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    Bonsoir à tous,
    Effectivement il est possible de démarrer sans l'embrayage et même de changer de vitesse en montant et en descendant de rapport.

    Evidemment ce n'est pas à faire, car pour y arriver parfaitement il faut de l'entraînement.
    Je l'ai déjà fait suite à un plateau d'embrayage cassé sur une Simca 1000 (il y a plus de 30 ans ).

    Pour démarrer, mettre la 1er et activer le démarreur sans pousser le moteur (rester sur un régime moteur bas) puis pour passer la 2ème il faut relâcher l'accélérateur et attendre que le levier de vitesse permet de passer au point mort puis un coup d'accélérateur bien dosé pour amener la vitesse de rotation du moteur à la même vitesse que les pignons de l'arbre secondaire de la B de V en ce moment le levier du changement de vitesse permet de passer la 2ème vitesse en douceur sans craquement.
    Ainsi de suite pour la 3ème et 4ème.....

    Pour rétrograder lâcher l'accélérateur et au moment ou le levier permet de passer au point moteur sans forcer c'est bon, puis un coup d'accélérateur et on pousser le levier sans forcer jusqu'à ce que la vitesse inférieure passe sans accrocher ( vitesse des pignons qui sont égales ).

    A faire uniquement lorsqu'on est en panne d'embrayage pour rentrer chez soit car le plus délicat ( même dangereux ) c'est pour s'arrêter aux carrefours, passer le point mort puis arrêter le moteur puis passer la 1er puis démarrer, ne jamais rouler vite dans de telle condition, 30 km/h en ville c'est déjà pas si mal vous réduisez les risques d'accidents, comme actuellement sous la neige 30 km/h c'est déjà vite.

    Mais ou ça ce corse s'est dans une cote car c'est bien plus facile de démarrer dans une descente.
    Si vous voulez essayer faite le sur route sans circulation.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    polo974

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    Citation Envoyé par ahmedd83 Voir le message
    c'est à à dire quoi pas à la meme vitesse
    franchement y a pas personne qui m 'a pas compris ou bien moi j 'ai rien compri
    moi je vois que toutes les pignson tournes du second arbre qui ne tourne pas que si on accoupelle le synchro avec le pignon souhaité ,
    mais mon question pourquoi il y a un embrayege tant disque meme en désabrayé l arbre du boite de vitesse rester en rotation
    La boite présentée sur wikipedia sépare 2 problèmes:
    • transmission du couple en mouvement: les roues dentées qui doivent rouler l'une sur l'autre, il faut pour ça une forme précise et à l'abri des chocs.
    • mise en prise d'un couple de pignons: les crabots, qui sont une sorte d'engrenage entre baladeur (qui tourne avec l'arbre qui le porte) et la roue dentée (qui est libre par rapport à l'arbre qui le porte). une fois le crabot en prise, les 2 parties ne bougent plus entre elles.
    Ainsi, si un passage de vitesse se fait mal (mauvais débrayage), les roues dentées ne sont pas abimées, c'est le crabot qui risque de se détériorer légèrement, mais c'est moins grave, car une fois en prise, les surfaces en appui du crabot ne bougent pas entre elles.
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    djodjo44

    Re : Boite de vitesse et embrayage.

    Bonjour,

    Vous avez sans doute remarqué que lorsque l'on change de vitesse le régime moteur change aussi, par exemple il passe de 6000 tr/min à 2000 tr/min.

    S'il n'y avait pas l'embrayage, je suis à 6000 tr/min, par un moyen quelconque je change de vitesse. Comment instantanément faire passer un régime moteur de 6000 à 2000 tr/min ?

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.