ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.



  1. #1
    Eric DUPONT

    ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.


    ------

    Je voudrais faire une parabole solaire pour récupérer de l'énergie thermique. j'ai vue pas mal d'article qui disent que les paraboles ne marchent que dans le sud de la France ou le désert parce que elle ne capte que le rayonnement direct.

    pour le photovoltaïque je sais que les cellules amorphe de faible rendement (7%) captent bien le rayonnement diffus tandis que les cellules poly et mono cristalline captent mieux l'ensoleillement direct.

    j'imagine qu'une parabole ne capte que ensoleillement direct.

    le problème c'est qu'il est très difficile de connaitre la valeur de l'ensoleillement direct annuel pour une région. les cartes donnent un ensoleillement globale (direct+diffus) ou un nombre d'heure d'ensoleillement.

    pour la mesure de l'ensoleillement, d'après ce que j'ai vue, météo France considère qu'il ya du soleil si ca dépasse 200 Wh/mètres carré. mais bien sur cette ensoleillement peut atteindre 1000Wh/mètres carré.

    ma question est quelle pourrait être la valeur de ensoleillement direct en ile de France, pour faire marcher ma parabole. pour le photovoltaïque par exemple 1 kWc de cellule cristalline serait capable de produire 1300 kWh par an en ile de France. alors que l'ensoleillement est de 1900 heures. j'imagine que pour un miroir , ca capacité a capter l'ensoleillement est inférieur aux cellules cristalline qui elle sont capable de capter une certaine part d'ensoleillement diffus.

    voila si quelqu'un d'entre vous pourra m'éclairer sur cette ensoleillement diffus ou direct et la valeur énergétique qu'il est possible de récupérer avec une parabole.
    merci

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    f6bes

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    BONJOUR à toi (c'est pas interdit sur FUTURA) !
    Une parbole te restitue à son foyer quasiment ce qu'elle reçoit sur sa surface.
    Donc rendement proche de 90/95%.
    Tes cellules ont à tout casser un rendement de 15/20%.
    Donc à puissance reçue équivalente...ya pas photo pour la parabole.

    Ta parabole recevra AUSSI une puissance thermique diffuse sans probléme.
    Meme par temps couvert ,mes capteurs solaires (caloduc) chauffent tout de meme.

    Donc cela "....pour un miroir , ca capacité a capter l'ensoleillement est inférieur aux cellules cristalline qui elle sont capable de capter une certaine part d'ensoleillement diffus...." est loin d'etre vrai.
    Bonne journée

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BONJOUR à toi (c'est pas interdit sur FUTURA) !
    Une parbole te restitue à son foyer quasiment ce qu'elle reçoit sur sa surface.
    Donc rendement proche de 90/95%.
    Tes cellules ont à tout casser un rendement de 15/20%.
    Donc à puissance reçue équivalente...ya pas photo pour la parabole.

    Ta parabole recevra AUSSI une puissance thermique diffuse sans probléme.
    Meme par temps couvert ,mes capteurs solaires (caloduc) chauffent tout de meme.

    Donc cela "....pour un miroir , ca capacité a capter l'ensoleillement est inférieur aux cellules cristalline qui elle sont capable de capter une certaine part d'ensoleillement diffus...." est loin d'etre vrai.
    Bonne journée
    Bonjour

    Ce n'est pas si simple; avec une parabole on demande de chauffer à une température importante, ce qu'elle n'est pas capable de faire avec un rayonnement diffus (car elle ne peut pas focaliser un rayonnement qui n'est pas ponctuel).
    Pour répondre à la question j'ai la base de données qu'il te faut, il faut simplement que j'arrive à remettre la main dessus.

  4. #4
    Eric DUPONT

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    Oui Bonjour Dudulle, si tu peux arriver a trouver quelque chose!

    je pense qu'un capteur thermique solaire pour l'eau chaude par exemple est capable de capter a la fois l'ensolleillement diffus et direct par contre une parabole , pour ce qui est de l'ensoellement diffus, la parabole en elle même va bien recevoir le rayon diffus du soleil mais ne vas pas le renvoyer au bon endroit. alors qu'une cellule photovoltaique va etre capable plus ou moins d'emprisoner le rayonnement diffus dans le verre pour finalement l'envoyer sur la cellule.

    mais il est difficle de conaitre la valeur de cette ensoleillement diffus, globalement. il diminuerai avec l'altitude. la valeur de l'ensoleillemnt diffus pourrait etre de 30 % même quand on vois le soleil. est ce vrai.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    Tu as déjà cette base de données:
    http://eosweb.larc.nasa.gov/cgi-bin/...cgi?na+s01#s01

    J'en ai une autre plus détaillée, mais je n'ai pas le lien ici, je regarde ce soir.

  7. #6
    DomiM

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    - un ciel est considéré comme serein lorsque l’insolation directe relative S/So est comprise entre 80 et 100%,

    - un ciel est considéré comme moyen lorsque l’insolation directe relative S/So est comprise entre 20 et 80%,

    - un ciel est considéré comme couvert lorsque l’insolation directe relative S/So est comprise entre 0 et 20%.

    Donc tu as 100% de 1000Wh/mètres carré à 12 heures en Juillet dans le midi si le ciel est bleu sans nuage.

    Je vois pas où est le problème de calcul

    Le plus gros problème c'est de suivre le soleil avec ta parabole surtout quand le ciel est nuageux
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    bonjour,

    Le problème est de de connaitre sur l'année pour une région donné, la part de l'ensoleillement direct affin de pouvoir déterminer l'energie produit par la parabole sur l'année.

    les seul chiffres dont on dispose c'est un ensoleillement de 1800 a 2000 heures pour l'ile de france., mais ca ne veux pas dire que la valeur de l'ensoleillement est a son maximum pendant ce temps, finalement cette durée d'ensoleillement nous renseignes pas tellement. a part sur l'énergie maximum qu'il est possible de récupérer.

    Si l'on prend les cartes de la puissance de l'ensoleillement par mètres carré et par an, dans ce cas la , on a une puissance globale (diffus+direct) et c'est pour un capteur posé a plat sur le sol .ca ne nous donnes pas l'énergie qu'un capteur parabolique est capable de recevoir, puisque il ne reçois pas l'énergie de l'ensoleillement diffus et qu'en plus il suit la course du soleil perpendiculairement au rayon.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #8
    PIXEL

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    je ne vois pas l'intérêt d'une parabole (avec la complication qu'elle entraine) pour récupérer l'énergie solaire.

    SAUF dans certains pays pauvres , comme outil de cuisson , ce qui commence à se faire.


    mais chez-nous , le seul usage rentable du solaire est le chauffage de l'eau, de chauffage ou sanitaire (l'électricité étant une arnaque légale, mais c'est une autre histoire).
    Et le chauffage de l'eau ne nécessite pas de parabole, c'est une technologie simple et qui doit le rester.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne vois pas l'intérêt d'une parabole (avec la complication qu'elle entraine) pour récupérer l'énergie solaire.

    SAUF dans certains pays pauvres , comme outil de cuisson , ce qui commence à se faire.


    mais chez-nous , le seul usage rentable du solaire est le chauffage de l'eau, de chauffage ou sanitaire (l'électricité étant une arnaque légale, mais c'est une autre histoire).
    Et le chauffage de l'eau ne nécessite pas de parabole, c'est une technologie simple et qui doit le rester.
    C'est tout simplement la technologie qui possède le meilleur rendement pour convertir l'énergie solaire en énergie électrique et thermique.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Je vois pas où est le problème de calcul
    C'est justement ici que se situe le problème; l'auteur ne veux pas faire un vague calcul théorique, mais connaitre la puissance potentiellement récupérable.

  12. #11
    DomiM

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    Avec le smog de l'ile de France c'est pas le meilleur systéme
    C'est pas pour rien qu'on a mis le 1er four solaire de France à Odeillo

    Four Solaire d'Odeillo, dans la commune de Font-Romeu, célèbre pour son ensoleillement exceptionnel (Font-Romeu est réputée comme la station la plus ensoleillée de France).
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    chatelot16

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    pour une meme surface ocupé au sol , des paneaux photovoltaique donneront peut etre plus d'energie par ans qu'une parrabole et un moteur thermique ... mais le silicium est cher et son prix ne baissera pas

    une parabole et un moteur thermique ne contiennent pas de materiaux couteux ! la quantité de materaiux n'est meme pas proportionnele a la puissance : donc la parabole et un moteur thermique ont de l'avenir en grande dimension !

    pointer la parabole vers le soleil ? ou est le probleme ? le mouvement du soleil commence a etre connu et sans surprise depuis quelques siecles !

    petit avantage de la parabole orientable , bien utile ces jours ci : quand il neige , mettre la parabole a l'envers pour qu'elle reste propre : des que le soleil revient remetre la parabole a l'endroit et ca produit ... contrairement aux paneau photovoltaique fixe que je vois bouché sous la neige pendant longtemps

    pour lire les statistique d'ensoleillement : la puissance du soleil ne change pas , donc quand la puissance est forte c'est que c'est direct , quand la puissance est faible c'est diffus : donc disont tout simplement que la parabole ne profite pas des faibles puissances

    il y a aussi un probleme de temps de chauffage : un photovoltaique profite des plus petits instant de soleil , la parabole et moteur thermique ne commence a marcher que si ca a le temps de chauffer

  14. #13
    Eric DUPONT

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    Bon, merci chatelot, mais la question reste tout de même en suspend.

    quel peu bien etre l'ensoleillement direct annuel pour une région donné. Les seul donnés que nous avons c'est le nombre d'heure d'ensoleillement qui va de 1500 a 3000 heures entre le nord et le sud. mais nous savons que cette ensoleillement est donné même si il traverse une couche de brouillard du moment que ca valeur minimum est de 150 ou 200 Wh/metre carré.

    on peu dire sans se trompé que plus on va vers le sud , plus l'air est sec et plus l'ensoleillement est direct et plus on va vers le nord plus l'ensoleillement est diffus. Il n'est pas impossible que le la parabole soit cinq fois plus efficace au sud et en altitude qu'au nord.

    Mais en est on sur? ou peux ton trouver les valeurs d'ensoleillement direct ? Chez meteo france?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #14
    chatelot16

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    c'est le meme probleme qu'avec le vent , on ne trouve que des chiffre deja moyenné , trafiqué on ne sait jamais exactement comment ...

    la seul chose utile est un enregistrement brut et entier

    je connais un peu les station meteo dans les aeroport , il y a un luminancemetre , mais non orienté vers le soleil ... meme avec l'enregistrement complet de ce capetur il serait difficile d'en tirer ce que tu cherche ... et pire les enregistrement complet ne sont pas sauvegardé , il sont juste utilisé pour calculer ce qui est utile

    une seule solution si tu veux des chiffre fiable , monter ton propre capteur et enregistreur le plus vite possible ... probleme personne ne sera pas obligé de croire a tes propres mesures si tu veux demontrer la rentabilité d'un projet

    j'espere quand meme qu'il y a deja des enregistrement utile quelque part

  16. #15
    Eric DUPONT

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    il serait peut être temps de s'en inquiéter !!!

    Supposons que je fabrique mon propre capteur qui va me servir a déterminer sur une année quelle est ensoleillement direct. Comment pourrait etre fabriquer ce capteur ?

    le plus sur c'est de faire une parabole et de concentrer les rayons du soleil sur quelque chose qui va mesurer l'énergie thermique capter. Je met une casserole d'eau et je vois l'évaporation journalière?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    pas bonjour (Eric n'aime pas ça)

    Je met une casserole d'eau et je vois l'évaporation journalière?
    Sauf qu'il faudra une très très grosse casserole vu qu'en moins de quatre heures il n'y aura plus d'eau dedans.

    De toute façon même si les chiffres dont parle chatelot sont faux, même de 10%, la rentabilité ne ce fait pas là, ce n'est qu'un élément et pas le plus structurant pour le calcul du ROI.

    Pas de formule de politesse non plus (Eric n'aime pas ça).

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    Oui, Salut zozo, tu as raison. Ce qui me faire c'est fA6B avec bonjours "à toi" a quoi ca sert de dire à toi ??? c'est une expression ancienne ?

    bon, comment faire un capteur pour mesurer l'ensoleillement direct.... c'est pas évident. qu'est ce que l'on pourrait mettre de simple ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #18
    chatelot16

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    avec ta casserole d'eau tu aura encore un chiffre difficile a interpreter ... uniquement le total par jour avec un capteur de rendement inconnu ... met plutot 2 capteur photoelectrique genre photo diode , un qui mesure l'eclairement diffus un qui mesure pile dans le soleil , et enregistre tout avec un pc

  20. #19
    Eric DUPONT

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    c'est un pyrheliometre. le pyranometre sert a enregistrer le solaire diffus, globale et albedo tandis que le pyrheliometre enregistre l'ensoleillement direct.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    Tu trouvera toutes les infos dans le zip en pièce jointe.
    J'ai fais l'extraction des données, car ce n'est pas très simple à exploiter sous la forme brute.

    L'éclairement global par ciel clair est l'irradiation maximale que l'on peut avoir à l'heure concernée.
    L'éclairement global est la moyenne mesurée sur l'ensemble du mois concerné à l'heure concernée, et désigne la somme du rayonnement direct et diffus.
    L'éclairement direct est la moyenne de l'éclairement direct sur la mois
    L'éclairement diffus, pareil mais avec le diffus
    L'éclairement reflété est la proportion renvoyée par l'environnement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    Eric DUPONT

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    c'est super ce truc, ca me fais l'economie d'un pyrh...

    donc , si j'ai bien compris les données represente la puissance absorbé par le sol pour une surface de 1 metres carré.
    le plus interessant est la part de diffus et de direct. en survolant les chiffres , je serais tenté de dire que l'ensoleillement direct represente un peu moins de 70 % de l'energie recue et exploitable par une parabole a concentration.

    mais ou as tu donc recuperé ces données???

    le plus dur ca va etre de corrigé pour chaque heure et jour de l'année la surface de 1 metre carré perpandiculaire au soleil et non a plat sur le sol.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  23. #22
    Eric DUPONT

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message

    le problème c'est qu'il est très difficile de connaitre la valeur de l'ensoleillement direct annuel pour une région. les cartes donnent un ensoleillement globale (direct+diffus) ou un nombre d'heure d'ensoleillement.



    ma question est quelle pourrait être la valeur de ensoleillement direct en ile de France, pour faire marcher ma parabole. pour le photovoltaïque par exemple 1 kWc de cellule cristalline serait capable de produire 1300 kWh par an en ile de France. alors que l'ensoleillement est de 1900 heures. j'imagine que pour un miroir , ca capacité a capter l'ensoleillement est inférieur aux cellules cristalline qui elle sont capable de capter une certaine part d'ensoleillement diffus.

    voila si quelqu'un d'entre vous pourra m'éclairer sur cette ensoleillement diffus ou direct et la valeur énergétique qu'il est possible de récupérer avec une parabole.
    merci
    Eric, la réponse a ta question se trouve ICI http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php

    l'ensoleillement direct d'une surface de 1 mètres carré perpendiculaire au rayon du soleil sur paris est de 910 kWh et 1500 kWh pour l'ensoleillement globale .

    Bonne nuit, merci a tous de votre participation.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ensoleillement direct et diffus pour parabole solaire.


Discussions similaires

  1. Rayonnement solaire diffus / direct
    Par bv56 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2013, 12h59
  2. Panneau solaire et ensoleillement
    Par xcluzif dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 12h47
  3. une parabole solaire thermodynamique
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/06/2010, 18h52
  4. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2009, 23h44
  5. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.