construire un reflecteur cylindro parabolique - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 108

construire un reflecteur cylindro parabolique



  1. #31
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique


    ------

    comment on ferme la discution deja?

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    comment on ferme la discution deja?
    Bjr à toi,
    "....j'ai tout ce que je voulait SAVOIR...."
    Tu aimes les discussions de comptoir sur le sexe des anges ?
    A+

  3. #33
    polo974

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    bonjour
    "le record mondial de production pour cet technologie a ete batue lors d'une belle journée d'hiver "normal ce systeme se fout un peu de la chaleur ce qui lui interesse se sont les rayonements il faut que l'air soit le plus pur possible.
    l'hiver ca marche bien car l'air en savoie et pur d'allieur chez nous il ne faut pas oublier les lunettes de soleil pour sortir quand la neige et tomber .
    Je me demande ce que ça donne sous 60cm de neige...



    Enfin, non, pas vraiment, j'ai ma petite idée...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #34
    Zozo_MP

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonjour

    C'est aux modérateurs de décider si une discussion doit être fermée ou non.

    Sur les forums de futura-Sciences tant qu'une conversation reste conforme à la charte elle reste ouverte. Le plus souvent les discussions s'arrêtent par manque d'interlocuteurs ou d'intérêt pour le sujet.

    Cordialement

    .

  5. #35
    chatelot16

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    c'est l'autre avantage d'un capteur solaire orientable ! on peut le retourner quand il neige pour qu'il reste propre , et le remetre dans le bon sens quand il y a du soleil !

  6. #36
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    ah oui c'est pratique.
    pour ceux qui veulent savoir ce que ca donne sous 60 cm de neige essayer avec une turbine hydrolique sans eau .

  7. #37
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    bien sur quand la neige tombe le systeme et proteger donc le matin il reprend du service

  8. #38
    verdifre

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    bonjour,
    des études ont quand même été faites concernant la performance des capteurs solaires en cas de neige.
    il en ressort des résultats surprenants
    1) les capteurs de type tube (en particulier les tubes sous vide restent bloqués par la neige et il faut attendre le degel.
    2) les capteurs plans s'en sortent globalement beaucoup mieux. Leurs pertes relativement importantes font qu'ils se deneigent naturellement assez rapidement.
    Malgrés l'invasion des capteurs à tubes sous vide, les capteurs plans gardent de nombreux avantages
    - riques de surchauffe reduits (ils sont naturellement mauvais à haute temperature
    - risques de blocage par la neige reduits
    - cout inférieur
    - autoconstruction possible.

    Le cylindro parrabolique semble quand même être une usine à gaz pour travailler à basse temperature comme dans le cas de l'eau chaude sanitaire.
    ce type de capteur est par contre adapté pour faire de la vapeur comme pour alimenter une turbine. C'est une technique concurente des panneaux photovoltaiques mais qui ne peut etre rentablement envisagée que pour des installations de plusieurs dizaines à plusieurs centaines (voir milliers) de KW
    Il est donc important de faire le bon choix du type de capteur en fonction de la temperature à la quelle on veut travailler
    1) basse temperature : capteur plan
    2) moyenne temperature : tubes sous vide
    3) haute temperature : cylindro paraboliques ( ou a concentration)

    Il n'est pas toujours forcément abberant d'envisager l'emploi d'un peu de photovoltaique pour la production d'eau chaude. Le gros avantage du photovoltaique est que son rendement ne depend pas de la temperature de l'eau que l'on chauffe. La resistance apporte un delta T quelque soit la temperature à la quelle on la fait travailler.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #39
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    donc vous ne conseiller pas cet technologie pour cet emploi
    pourquoi par ce que ci c'est capable de produire de la vapeur a point de produire de l'électricité alors ca doit être capable de chauffer un peu d'eau quand même.
    et en plus j'ai fait des recherche sur le moteur Stirling et bah le rendement et pas terrible .c'est bien mieux de faire chauffer l'eau .et moi je veut uniquement chauffer de l'eau pas d'electricite

  10. #40
    verdifre

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonsoir,
    je n'ai jamais dit que ce n'etait pas capable de chauffer un peu d'eau, je dit juste que pour ce type d'application ce n'est pas bien adapté. Il va te falloir gerer pas mal de systemes de securité annexes pour pouvoir l'utiliser avec en plus un systeme d'orientation. C'est une technologie lourde et complexe à mettre en oeuvre seulement pour chauffer un peu d'eau . Un vieux cumulus peint en noir , derrierre une vitre dans une enceinte isolée est déja trés efficace. Si on veut mieux il faut déja faire des capteurs et des echangeurs thermiques. Avec du cylindroparabolique tu risques souvent d'etre à la limite de l'evaporation.
    Le rendement d'un capteur plan se degradant rapidement quand on monte en temperature ce probleme n'existe que peu ou même pas du tout.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #41
    verdifre

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    re,
    tu peux aller voir ici
    http://www.apper-solaire.org/
    ils connaissent le problème
    ainsi que la
    http://www.sebasol.ch/
    Ce sont des gens qui savent parfaitement de quoi ils parlent, qui savent le calculer et estimer finement la rentabilité. Il y a déja beaucoup à apprendre en lisant simplement les diverses discutions
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #42
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    oui je sais bien c'est comme pour les chaudiere a bois a ventil forcer les systeme de secu doivent etre adapter .
    Mais moi la je veut essayer deja un tou petit prototype genre une surface de 2 m carres en faisant circuler de l'eau avec le debit a peu pres adequate pour avoir de l'eau a 40 degres a la sorti d'eau pour la metre dans un balon .
    pour la securite il y'a des soupapes de secu qui crache des que la pression depasse 2 bar une soupape peut etre racorder a la vidange .

  13. #43
    polo974

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Ah, au fait, on a oublié de te dire, quand la température passe sous 0°C, l'eau gèle, il faut donc de l'antigel et un circuit séparé, un échangeur, un vase d'expansion...
    Le plus simple reste le capteur plan si c'est pour faire de l'eau à 50°C.
    Et prévoir un système de déneigement...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #44
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    bonjour

    la justement je veut faire qu'un prototype pour comparer la puissance des deux technologie par ce qu'au lycée on étudie ce genre de technologie et c'est pour connaitre la puissance de l'un est de l'autre .
    et après si je sens se système intéressant je fairais ce système avec des produit plus valable genre tube en zinc et de l'huile a la place de l'eau.
    la j'en suis qu'au stade prototype je n'y laisserait pas la nuit je le sortirait la journée quand il fait beau apres si sa fonctione bien et bien je commencera a l'automatiser ,mettre un fluide calo-porteur valable ext...

  15. #45
    verdifre

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonjour
    la justement je veut faire qu'un prototype pour comparer la puissance des deux technologie par ce qu'au lycée on étudie ce genre de technologie et c'est pour connaitre la puissance de l'un est de l'autre .
    la difference de puissance entre les deux technologies est uniquement liée à leur rendements respectifs (donc en grande partie au soin apporté à la réalisation)
    De plus pour pouvoir faire une comparaison qui à du sens, il faut prendre en compte la difference de temperature entre le milieux ambiant et le fluide que tu chauffes.
    Si tu veux un capteur efficace pour ton reflecteur parrabolique, tu peux y mettre un tube de capteur sous vide. ( Je pense qu'il faudra lui assurer le debit adequat sous peine de le detruire rapidement) Le tube de verre et l'absorbeur y sont généralement de bonne qualité
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #46
    chatelot16

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    la puissance de tous les type de capteur est a peu pres la meme ... juste fonction de la surface d'eclairage du soleil capté

    c'est donc pour ca qu'on dit que pour faire de l'eau tiede la parabole n'a pas de grand avantage

    ne pas con fondre temperature maximum et temperature utile : si un capteur plan monte a 150°C maximum sans eau , cela veut dire qu'a ce 150°C sa puissance utile est nulle : il reemet toute la puissance qui lui tombe dessus ... a 90°C il continuera a perdre une bonne partie de la puissance recue ... il faut se contenter d'une temperature de 40°C pour avoir un tres bon rendement

    avec une bonne parabole dont la temerature maxi pourait monter a 2000° , le rendement a 90 ou 100°C est parfait

    oublie l'idé de mettre un tuyau au foyer ... au foyer il faut mettre le trou d'entré dans une chaudiere ... la surface interieur de la chaudiere peut etre plus grande sans reduire la concentration : ce n'est que le diametre du trou qui compte ... et le trou n'etant pas de la matiere il ne surchauffe jamais !

    dans le cas de la parabole cylindrique , le trou devient une fente

  17. #47
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    donc pour ce que je veut faire le rendement et bon mais pour l'histoire du trou de la chaudière je ne comprend pas très bien .
    par ce que moi avec le tube je compter faire passer de l'eau on va dire courante a l'entre du système elle est a 10 degres est a la sotie elle est a 40 degres.
    voici un plan
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    escuser pour l'erreur du dessus l'eau n'est pas courante mais circule grace a une pompe sur un circuit fermer

  19. #49
    verdifre

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonjour,
    c'est quand on commence à passer à la pratique que les choses se gatent
    Une bonne partie de la performance de ton système va être liée au revêtement de ton tube. Une "bete" peinture noire marche assez mal. Elle est thermiquement assez isolante et à ces températures elle ne tient pas bien (elle crame). De plus la plupart des peintures noires émettent pas trop mal dans les infrarouges.
    Si on reste sur un revêtement médiocre, on isole et on crée un effet de serre avec un tube en verre (de préférence, on fait le vide dans le tube en verre).
    Si tu veux faire une comparaison serieuse entre les systemes, il faut quand même se placer dans des conditions ou les pertes sont à peu prés maitrisées. C'est pour cela que je te conseillais en tant qu'absorbeur d'utiliser un tube sous vide tout fait avec un revetement efficace.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #50
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    voici les schemat complet du systeme (principe )
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    et si mon tube peint en noir je le met dans un tube de plastique transparent

  22. #52
    verdifre

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    bonjour,
    quelques liens
    http://jean.boubour.pagesperso-orang...Docu/Chap2.pdf
    http://jean.boubour.pagesperso-orange.fr/
    http://www.uraer.dz/Downloads/Articl...-3_11_Gama.pdf

    et si mon tube peint en noir je le met dans un tube de plastique transparent
    il faut voir à quelle temperature va fonctionner tout cela....
    pour estimer la tenue du plastique et de la peinture.
    fred

    http://membres.multimania.fr/antit/r...eursolaire.pdf
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #53
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    pas mal il me faut un peu de temps pour y lire complètement mais elle sont bien les doc que tu m'a fournit

  24. #54
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    ah oui voila alors la ces toute les explication pour faire le capteur solaire pour la chaudiere en faite ces un tube proteger par une jakiete

  25. #55
    invited8fccc10

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    ah oui tres beau le schemat sur l'une de tes doc c'est ce que je veut faire mais en tout petit.

  26. #56
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    donc pour ce que je veut faire le rendement et bon mais pour l'histoire du trou de la chaudière je ne comprend pas très bien .
    par ce que moi avec le tube je compter faire passer de l'eau on va dire courante a l'entre du système elle est a 10 degres est a la sotie elle est a 40 degres.
    voici un plan
    Bjr à toi,
    Et tu crois que lorsque tu as "soutiré" ta longueur d'eau (tuyau) d'eau à 40 ° ,l'eau qui va arriver va se chauffer instantatanément à 40 ° !!
    Là tu réves.
    Ou il te faut une "masse énergétique" pour cela et lorsque tu n'utilises pas ta "masse énergétique" tu vaporises ton eau et...bonjour les dégats .!!

    Lorsqu'on se lance dans ce genre de projet , faut tout de meme "aligner" qq chiffres !
    Quelle quantité de calories pour passer TEL VOLUME d'eau de 10 ° à 40°?
    En combien de temps je veux cela?
    Un fois que j'ai soutiré mes "40°" je fais quoi ??

    Pour telle surface de capteur je récupére qulle quantité d'énergie ?

    A partir de là tu peux commencer à élucubrer !

    A+

  27. #57
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par pierre 73 Voir le message
    voici les schemat complet du systeme (principe )
    Bjr à toi,
    Tiens je n'étais pas allé jusque là :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-rubrique.html
    C'est le systéme couramment employé SAUF qu'on évite le systéme "cylindro parabolique"
    Ca c'est ton schéma de "base".
    Tu vas t'aperçevroir trés vite qu'il te faut faire une "gestion" de tout cela.
    A/ le circulateur ne DOIT tourner que lorsque l'eau du capteur est plus élevée que celle de ton ballon. Sinon à un moment donné c'est les calories du ballon qui vont se "dissiper" dans le capteur.
    Cela nécesisite donc des "captages" de TEMPERATURE sur le capteur et DANS le ballon par des sondes.
    Les sondes (seules) ne savent rien faire,Faut donc les associer à de l'électronique qui se chargera de la mise en route (ou non) du circulateur.
    Un PIC et un bout de programme y suffise.
    Afin d'éviter le gel le programme met AUSSI le circulateur en route si la température de l'eau (capteur) descends en DESSOUS de 3 °.
    Donc de l'eau chaude du ballon circule dans le capteur et l'empéche de geler.
    Afin d'éviter que les calories ne partent dans la nature je n'utilise pas de capteur PLAN , mais un capteur " caloduc" qui à l'avantage d'etre isolé thermiquement.
    Donc peu de perte du au réchauffement ( si nécessaire= gel) du capteur.
    J'aurais pu utiliser du glycol mais en cas de perforation du serpentin (ballon) je préfére éviter que l'éventuel glycol n'aille dans l'eau SANITAIRE.
    Volà ce que peut donner l'installation:
    le panneau, ( avec son grillage anti gréle)
    la sonde de température du panneau (bien à l'abri)
    la partie électronique de commande.
    Le systéme comporte un vase d'expansion ouvert à remplissage automatique via une électrovanne (visible en haut du panneau)
    A+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 29/12/2010 à 13h58.

  28. #58
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Remoi,
    Ha j'en ai oublié une !!
    L'électronique et le relais de puissance du circulateur!

    A+
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    verdifre

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Bonjour,
    La recherche de la performance au niveau du capteur menne en effet à des solutions complexes.
    Il existe des solutions à base de capteurs plans qui fonctionnent toutes seules en thermosiphon. Bien sur il faut une surface de panneaux un peu plus élevée, mais on peut alors supprimer beaucoup d'accessoires
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #60
    f6bes

    Re : construire un reflecteur cylindro parabolique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    La recherche de la performance au niveau du capteur menne en effet à des solutions complexes.
    Il existe des solutions à base de capteurs plans qui fonctionnent toutes seules en thermosiphon. Bien sur il faut une surface de panneaux un peu plus élevée, mais on peut alors supprimer beaucoup d'accessoires
    fred
    Bjr à toi,
    Ben si on peut placer le ballon à l'EXTERIEUR et au DESSUS du capteur pourquoi pas.
    Ca se gére tout seul.....mais ..içi on dit...quel "enquestre" ( encombrant ) sur le toit !!
    http://www.nideck.com/contents/media...siphon%201.jpg

    A+

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Repère cylindro-polaire et principe fondamental de la dynamique ?
    Par invitec0a3500d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 22h51
  2. réflecteur de Sievenpiper
    Par invivus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 08h00
  3. Le meilleur réflecteur
    Par invite9efc2c41 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 19h55
  4. Reflecteur / deflecteur
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 17h11
  5. SW reflecteur contre SW refracteur
    Par invite5e3a4137 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.