Puissance électrique par énergie manuelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Puissance électrique par énergie manuelle



  1. #1
    invitebf10078c

    Puissance électrique par énergie manuelle


    ------

    Bonjour à tous,

    À l'origine, je voulais un chauffage dans mon camion aménagé car dormir par -27degC, ce n'est pas ma meilleure nuit
    D'où le questionnement sur l'énergie à apporter . Il existe des solutions souvent tournées vers l'utilisation d'une petite chaudière et le carburant ou du gaz mais je n'ai pas trop envie.
    Du coup il me reste la fée électricité mais elle est gourmande (je table sur du 1200W pendant une heure histoire de pouvoir s'endormir ou de veiller un peu).
    Donc je pense me rabattre sur mes petit bras. Vous répondrez, bien entendu, si tu t'actives, pas besoin de chauffage CQFD ! Oui mais...
    Quitte à fournir de l'énergie autant que ce soit utile à d'autres fonctions que je ne sais pas encore (oui ça n'aide pas pour définir la chaine).

    J'ai commencé à regarder sur les autres sujets (dynamo etc...) mais les sources sont souvent identiques: vélo, eau.

    Voici ma proposition: coupler l'arbre d'un alternateur avec un lanceur de tonceur à retour automatique en passant à travers un réducteur (pour augmenter la vitesse de rotation) et rajouter un volant d'inertie histoire de ne pas trop tirer la corde trop souvent.
    Je n'ai encore rien calculer mais je n'ai pas assez d'experience pour savoir si c'est dans le bon ordre de grandeur.
    (option de rajouter un moteur Stirling après avoir amorcé la rotation?)

    Pour info j'ai une batterie secondaire à décharge lente 12V 90W qui me sert pour me fournir mon éclairage à LED et un petit transfo 12-230V 350W max.

    Merci de votre lecture!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    c'est du rêve....

    avec les bras tu va pouvoir fournir 100W pendant quelques minutes avant de tomber KO...

    pour rappel un BON cycliste sportif développe 500W "au sprint" donc pendant quelques minutes, ça ne chauffera rien !

    si tu veux avoir chaud dans ton bahut , il faut bruler un carburant (au choix).
    la plupart des routiers disposent de tels chauffages autonomes.

  3. #3
    djodjo44

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    Bonjour,

    Il n'y a pas de solution humaine car la puissance physique humaine est loin d'atteindre les 1000W.

    Dans un autre forum sur les camions aménagés quelqu'un avait trouvé la solution de dormir dans un très bon duvet et en plus dans une espèce de boite bien isolée, (comme un cercueil), ce qui faisait qu'il n'y avait pratiquement que la tête qui dépassait.

    Du fait de l'isolation, pendant son sommeil, il n'y avait pas de déperdition de chaleur, à part sa respiration.

  4. #4
    invitebf10078c

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    Bon je ne jette pas mon duvet alors!

    Merci pour vos réponses qui m'ont évité de partir dans un bricolage inconsidéré.

    Je vais devoir trouver autre chose alors, mais l'idée de coupler un moteur stirling avec une dynamo me plait bien, je vais poursuivre mes investigations en espérant donner plus de réponses que de questions!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    Citation Envoyé par Gall Voir le message
    Je vais devoir trouver autre chose alors, mais l'idée de coupler un moteur stirling avec une dynamo me plait bien, je vais poursuivre mes investigations en espérant donner plus de réponses que de questions!
    si tu brules du carburant dans un moteur pour faire de jus pour te chauffer ....

    autant le bruler directement ! y'aura moins de pertes.

  7. #6
    invitebf10078c

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    Oui effectivement mais je pensais plus à une utilisation moins gourmande en électricité comme des objets de basses consommation.
    J'aime bien l'idée développée par http://www.easy-energy.biz/ (faire un modèle fixe avec stirling et gagner en temps de chargeet régularité?)

    Concernant le chauffage, je n'ai pas encore fini l'état de l'art pour faire mon choix sur un bricolage à la fois sympa, éco (logique+nomique) et innovateur.

    Bref, encore des projets chouette, je vais pouvoir me casser encore la tête!

    Merci de la réponse chiffrée !

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    bjr, tu es dans ton camion, tu peux t'en servir pour lancer ton volant d'inertie , chauffer un cumulus par l'intermédiaire du circuit de refroidissement , fin t'as déjà un système qui consomme du carburant et qui produit de l'électricité et de la chaleur , ça simplifie déjà une partie des besoins , a toi de savoir les exploiter pour la période où le moteur est a l'arrêt ^^

  9. #8
    f6bes

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est du rêve....

    avec les bras tu va pouvoir fournir 100W pendant quelques minutes avant de tomber KO...
    Bsr ,
    C'est donc bien la solution pour se réchauffer et s'endormir !
    Bonne soirée

  10. #9
    djodjo44

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    Bonsoir,

    Perso, je pense que dans un camion, il faut super isoler et il faudrait trouver ou fabriquer une ventilation mécanique double flux pour avoir le minimum de déperdition calorifique liée à la ventilation naturelle obligatoire pour éviter l'humidité.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    je ne vois pas ce que tu espere ... quel que soit les intermediaire que tu met dans ta mecanique , si en pedalant tu fais 100w de puissance mecanique tu n'aura pas autre chose que 100w de chaleur

    et si tu reussi a pedaler a 100w pendant une heure tu aura fait 0.1kwh ! la meme chose que quelques millilitre d'essence

    y'a qu'une chose qui pourait augmenter la puissance : pompe a chaleur ... a inventer ... pompe a chaleur a pedale , la pompe a chaleur refroidit dehors pour y prendre la chaleur si tu ateind un COP de 3 , quand tu pedale 100W tu peux esperer un chauffage de 300w ... ca reste derisoire par rapport a la chaleur que peut degager naturellemnt notre corps tant qu'on a assez a manger

  12. #11
    verdifre

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    bonjour,
    il ne faut pas oublier que quand on "pedale 100 watts" on est aussi un radiateur des plus efficace de beaucoup plus de 100 watts.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    calculair

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    Bonjour,

    Si tu fais fonctionner un radiateur electrique de 1 kW pendant 3h il faut stocker une energie equivalente à 3 kWh ou environ 11 Mega joules

    Comme une calorie = 4,18 joules, il faut stoker 11 Megajoules /4,18 =
    2,75 Mega calories.

    Tu installes dans ton camion un chauffe eau de 100L que tu fait chauffer quand tu roules à 70°C
    Tu stockes ainsi 100 000 x 70 = 7 000 000 calories ou 7 Mega calories

    Il ne reste plus qu'a faire circuler cette eau chaude dans un radiateur avec un regulateur de temperature pour obtenir ce que tu recherches

    Le chauffage doit se faire quand tu roules en empruntant de l'energie sur le systeme electrique du camion si c'est possible.( ou partir avec le chauffe eau plein d'eau chaude ) .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    un échangeur a plaques entre le circuit de refroidissement du moteur et le cumulus et basta

  15. #14
    invitebf10078c

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    Djodjo44 a raison sur le point de vue de l'isolation mais aussi de la circulation d'air. Le matin, quelques gouttes d'eau viennent vous réveiller provenant du givre sur le contre-plaqué du toit (isolation: multicouche+contreplaqué). Je pense qu'une VMC pourrait être suffisante.
    fabriquer une ventilation mécanique double flux pour avoir le minimum de déperdition calorifique liée à la ventilation naturelle obligatoire pour éviter l'humidité.
    Je ne me suis pas renseigné sur le double flux.
    Pour ce qui est de l'utilisation d'un chauffe-eau, c'est une bonne idée à condition de rouler. 100L me parait excessif mais je reprendrais le calcul si j'utilise cette solution. Combiner avec la chaleur du moteur...
    http://www.trafic-amenage.com/forum/...b716ce5eb2cfe1

    Comme je sais que vous aimez les surprises qui tombent à la dernière minute en donnée d'entrée, il y a 150W de chauffage dus à ma présence et celle de ma copine (elle a toujours froid donc 50% ). Mais c'est vraiment insuffisant par grand froid (le -10degC en Slovénie n'a pas été très éprouvant, il faisait bon, pas de quoi être en t-shirt mais ça allait). Donc après une journée de sport faire du vélo pour alimenter le chauffage (d'où l'idée initiale du lanceur de tondeuse+roue d'inertie).

    Pour info ce qui sont intéressé par le développement d'énergie électrique par vélo fixe http://www.jura-energie.ch/home.php?LN=FR&page=velo.

    Je posterais un nouveau message quand j'aurais avancé.
    Merci de vos réponses!

  16. #15
    djodjo44

    Re : Puissance électrique par énergie manuelle

    Bonjour,

    Pour accumuler la chaleur de la journée lorsqu'il y a du soleil, il y a la solution de l'eau.
    Dans un fourgon, lorsqu'il y a du soleil la température monte vite. La solution est donc de stocker l'énergie en surplus pour la restituer la nuit.
    L'avantage aussi en fourgon est aussi d'avoir une réserve d'eau à bord, le mieux est à l'intérieur du fourgon, pas sous le plancher.
    Dans ce lien : http://forums.futura-sciences.com/ha...ble-flux-8.htm, une feuille de calcul pour calculer les échangeurs.
    J'ai fait tourner le logiciel pour un fourgon, cela peut être intéressant.
    Personnellement dans un fourgon, je verrais très bien l'échangeur air/air de la ventilation double flux dans la porte coulissante et l'échangeur air/eau au plafond du fourgon, genre au-dessus du lit car dans un fourgon au plafond, il y a souvent de la surface que l'on ne rencontre pas sur "les murs".

Discussions similaires

  1. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 20h02
  2. tricycle à assistance electrique par energie solaire
    Par invite58216638 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 20h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 16h25
  4. commande manuelle de serrure électrique
    Par jdd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2009, 18h32
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.