determination de la puissance d'un moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

determination de la puissance d'un moteur



  1. #1
    invitedb480333

    Talking determination de la puissance d'un moteur


    ------

    bonjour;
    la machine qu'on a est manuelle,elle presente quelques problemes alors on a voulu les resoudre ou l'automatiser par un moteur:
    elle se compose d'un levier au bout duquel on trouve un engrenage conique a denture helicoidale de telle sorte qu'on on applique une force sur le levier on provoque la rotation de l'engrenage.ainsi un accouplement elastique puis un engrenage a cremaillere a denture droite.

    en conclusion on doit tout calculer commencant par la force qu'on va appliquer pour transmettre le mouvement de rotation de l'engrenage 1 puis l'accouplement ensuite l'engrenage 2 pour a voir a la fin la translation de l'outil au bout du cremaillere et determiner la force avec laquelle il va avancer.
    on doit determiner la puissance du moteur qu;on va le monter pour transmettre cette puissance.
    mais la question comment je peux y arriver si je peux pas calculer le nombre de tours de l'engrenage 1 pour savoir la puissance d'entree???
    est-ce-que a partir du moment genere au niveau de l'arbre: M=FxL
    L:longueur du levier

    est ce que d'ici g peux determiner le couple?
    et puis : P= C*w

    MERCI..

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Bonjour travail87 et bienvenue sur FUTURA

    Je ne suis pas compétent pour te répondre ... mais je pense qu'un p'tit dessin explicatif serait le bien venu .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitedb480333

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Ok MERCI DAUDET78 c'est tres gentil
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    djodjo44

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Bonjour,

    Sur un autre post du forum, (essai d'un VAE), il est mentionné qu'un cycliste développe 250W. Personnellement, je trouve que cela fait beaucoup. J'aurais mis 100W.
    Il y a peut-être quelque chose sur le forum FUTURA MEDECINE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par travail87 Voir le message
    Ok MERCI DAUDET78 c'est tres gentil
    Bjr à toi,,
    Bien beau d'avoir des engrenages, mais SANS connaissance du rapport des engrenages, on ne peut pas dire grand chose !!
    De meme SANS connaissance de la "charge" de la crémaillére,on ne peut rien dire.
    Ta crémailliére si elle doit faire avancer 100 grs , c'est pas pareil que si elle doit faire avancer 100 kgs !
    Manque donc des données !
    A+

  7. #6
    invitedb480333

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    oui vous avez raison :

    le premier engrenage z1= 40 et z2=10 (dents) c'est le premier rapport r1=4
    et le 2eme engrenage'' la cremaillere a 80 dents'' et le rayon de la roue R2=47 (48 dents) mm qui est le rapport du 2eme engrenage

    c'est a dire on va avoir une relation entre la force d'entree F1 appliquee par l'homme et la force de sortie qui est l'effort de la cremaillere Fc:

    Fc/F1 = r1*R2 = 4*0,047 = 0,188

    => Fc = 0,188 * F1

    si on a F1 qui est la force d'un ouvrier nominal qui peut etre 15KN on peut determiner Fc

    est-il vrai ce que j'ai fait????

  8. #7
    verdifre

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    bonsoir,
    pour la cremaillere et la roue correspondante, on ne parles pas de rapport de réduction mais plutot de rapport de transformation
    je considere dans un premier temps comme bon le rayon de 47 mm cela fait un diametre de 94 mm
    pour un tour de roue la cremaillere va donc avancer de 94 x pi mm soit 295 mm
    pour un tour de l'ouvrier la cremaillere va avancer du 1/4 soit 74 mm

    pour determiner le rapport des forces tu pose que le travail de l'ouvrier est egal au travail de l'outil soi si l'ouvrier fait un tour de levier : travail de l'ouvrier = F_ouvrier * L * 2pi
    travail de l'outil , l'outil pour un tour de l'ouvrier se deplace de 0.074 m
    le travail corespondant = F_outil * 0.074
    tu as alors F_ouvrier * L * 2pi = F_outil * 0.074
    F_outil / F_ouvrier = 2pi*L /0.074
    fred
    s
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invitedb480333

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    pour la cremaillere et la roue correspondante, on ne parles pas de rapport de réduction mais plutot de rapport de transformation
    je considere dans un premier temps comme bon le rayon de 47 mm cela fait un diametre de 94 mm
    pour un tour de roue la cremaillere va donc avancer de 94 x pi mm soit 295 mm
    pour un tour de l'ouvrier la cremaillere va avancer du 1/4 soit 74 mm

    pour determiner le rapport des forces tu pose que le travail de l'ouvrier est egal au travail de l'outil soi si l'ouvrier fait un tour de levier : travail de l'ouvrier = F_ouvrier * L * 2pi
    travail de l'outil , l'outil pour un tour de l'ouvrier se deplace de 0.074 m
    le travail corespondant = F_outil * 0.074
    tu as alors F_ouvrier * L * 2pi = F_outil * 0.074
    F_outil / F_ouvrier = 2pi*L /0.074
    fred
    s

    MERci
    oui mais l'ouvrier ne va pas faire un tour par le levier c;est juste un arc de cercle et ici on parle pas de travail c'est le moment= force * distance mais le travail = force * vitesse

  10. #9
    invite333b7ec3

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Je pense tout simplement que vue ton système tu devrai utiliser un vérin plus tôt que de réutiliser les pignons.
    Effectivement P=CW =CPiN/30 quand N est en T/min (plus évident que les Rad/sec)
    Pour le calcul du vérin F = Section x Pression
    Ensuite il faut savoir a quelle vitesse tu veux répéter le cycle.
    D'ou la longueur de ton vérin L x section = volume => débit d'une pompe hydro
    ensuite tu peux facilement calculer la puissance de ton moteur par abbaque ou calcul. Donne moi les chiffres je te les ferai.
    Utilise la loi du levier pour déterminer le couple
    ex tu pèses 100kg tu te suspend au levier 6 fois plus long tu as donc 600kg !

  11. #10
    invite333b7ec3

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Sur un autre post du forum, (essai d'un VAE), il est mentionné qu'un cycliste développe 250W. Personnellement, je trouve que cela fait beaucoup. J'aurais mis 100W.
    Il y a peut-être quelque chose sur le forum FUTURA MEDECINE.
    Si si un cycliste du tour de france arrivent a monter à 800 W. Les pédaliers sont calculés pour 1200W
    Moi à 450 W je suis mort !

  12. #11
    invitedb480333

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    le couple c'est le moment que fait le levier M=F1 * A'B
    et on cherche deja F1 qui va etre mesuree experimentalement en general je crois ke c'est 15 KN et on mesure aussi on obtient le couple du moteur car le moteur va remplacer le bras pour faire tourner les pignons

  13. #12
    invite333b7ec3

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Fais un schema qui montre comment ut veux utiliser ton moteur !
    Si il est positioné en lieu et place de l'accouplement élastique tu devra utiliser un moto réducteur avec des butées électriques comme un ascensseur.
    La tu utilisera le couple necessaire
    Force sur le levier x longueur du levier x Rapport réduction du couple conique
    Sur ton shéma il semble multiplicateur donc supérieur à 1 soit 4 R2 et R1

  14. #13
    invite333b7ec3

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par travail87 Voir le message
    le couple c'est le moment que fait le levier M=F1 * A'B
    et on cherche deja F1 qui va etre mesuree experimentalement en general je crois ke c'est 15 KN et on mesure aussi on obtient le couple du moteur car le moteur va remplacer le bras pour faire tourner les pignons
    Ah si tu replace le levier par un moteur alors ton motoréducteur sera 4 fois plus réduit donc penses a tenir compte des rendements de chaque liaison
    N'oublie pas que chaque rendement est multiplié par le suivant
    un engrenage d'automobile lubrifié = 0,95 et 0,8 dans ton cas
    Ton moto réducteur sera épicicloidale avec 0,7 de rendement

  15. #14
    invitedb480333

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    oui et le couple du moteur dans ce cas sera le moment cree par F1

    C= F1*A'B

    nn???
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    verdifre

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    bonsoir,
    la methode que je t'ai donnée te permet de calculer le rapport entre la force exercée par l'ouvrier et la force exercée par ton outil. On passe par le travail car c'est pratique, on aurait pu passer par la vitesse si tu avais donné les renseignements correspondants (et on aurait le même résultat)
    Dans ce cas j'ai pris 1 tour de l'ouvrier par habitude, mais comme en fin de compte on obtient un rapport cela n'a aucune importance si c'est 1/4 de tour, on prend pi/2 et on divise la distance parcourue par 4
    on a F1 qui est la force d'un ouvrier nominal qui peut etre 15KN on peut determiner Fc
    Un ouvrier qui developpe 15 KN soit 15 000 N ou 1500 daN avec ses petits bras peut aller sans problemes chercher sa medaille d'or en haltérophilie, il leve 1,5 tonnes

    Fc/F1 = r1*R2 = 4*0,047 = 0,188
    ta formule n'est pas bonne

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invite333b7ec3

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par travail87 Voir le message
    oui et le couple du moteur dans ce cas sera le moment cree par F1

    C= F1*A'B

    nn???
    Un couple est exprimé en Nm . ok?
    Donc F1xL = couple
    couple qui sera necessaire pour l'entrainement donc couple dispo du moto réducteur
    n'oublie pas de de le diviser par le rendement général !
    Pour info les vieilles 404 ne disposaient que de la moitié de la puissance du moteur le reste était perdu dans les rendements.

  18. #17
    invitedb480333

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Un couple est exprimé en Nm . ok?
    Donc F1xL = couple
    couple qui sera necessaire pour l'entrainement donc couple dispo du moto réducteur
    n'oublie pas de de le diviser par le rendement général !
    Pour info les vieilles 404 ne disposaient que de la moitié de la puissance du moteur le reste était perdu dans les rendements.
    MERCI gac c'est compris

  19. #18
    invite333b7ec3

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    qui developpe 15 KN soit 15 000 N ou 1500 daN avec ses petits bras peut aller sans problemes chercher sa medaille d'or en haltérophilie, il leve 1,5 tonn

    oui a bout de bras sur un levier tu dois compter 300N et 800N si tu forces vraiment.

    C'est un exercice d'école ou tu veux vraiment réaliser ta machine ?

  20. #19
    invitedb480333

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    la methode que je t'ai donnée te permet de calculer le rapport entre la force exercée par l'ouvrier et la force exercée par ton outil. On passe par le travail car c'est pratique, on aurait pu passer par la vitesse si tu avais donné les renseignements correspondants (et on aurait le même résultat)
    Dans ce cas j'ai pris 1 tour de l'ouvrier par habitude, mais comme en fin de compte on obtient un rapport cela n'a aucune importance si c'est 1/4 de tour, on prend pi/2 et on divise la distance parcourue par 4

    Un ouvrier qui developpe 15 KN soit 15 000 N ou 1500 daN avec ses petits bras peut aller sans problemes chercher sa medaille d'or en haltérophilie, il leve 1,5 tonnes


    ta formule n'est pas bonne

    fred
    looool nn pas 15 KN looool 15 N car cela ne demende pas un grand effort pour le faire j'ai essaye cela

    et pourquoi la formule n'est pas bonne ??? pouvez vous m'expliquer mieux ?

  21. #20
    invitedb480333

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    qui developpe 15 KN soit 15 000 N ou 1500 daN avec ses petits bras peut aller sans problemes chercher sa medaille d'or en haltérophilie, il leve 1,5 tonn

    oui a bout de bras sur un levier tu dois compter 300N et 800N si tu forces vraiment.

    C'est un exercice d'école ou tu veux vraiment réaliser ta machine ?
    non c'est optimisation pour la machine on veux faire une autre conception car la presente possede quelque probleme alors on a pense d'ameliorer ce qu'on a et je crois on va utiliser un verin c'est mieux

    n'oublions pas le cout aussi on plus on dispose des moteurs et des verins c'est pour cela on a voulu utiliser ce qu'on a ...

  22. #21
    invite333b7ec3

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Et surtout bien plus efficace le vérin.
    Si par exemple c'est une machine tavaillant le métal vous pourrez adapter la vitesse.
    Si vous avez déjà un vérin de 60 mm au moins (prévoyez un double effet pour le retour) un ressort c'est la merde.
    Avant de tout démonter Monte ton vérin avec un mano et actionne ton levier a l'inverse tu aura la pression necessaire.
    Si tu dépasses 150 bars passe avec une pompe a pignon.
    Si tu dépasses les 450 bars ... Inscrit toi aux JO ou aux bras de fer ...

  23. #22
    verdifre

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    bonjour,
    quand on fait de la conception il ne s'agit pas de croire, il faut demontrer , prouver et être sur. Les divers choix sont fait en fonction de contraintes precises et il n'y a a priori pas de solution meilleure qu'une autre, mais on recherche la meilleure solution possible en fonction de beaucoup de contraintes dites et non dites.
    pouvez vous m'expliquer mieux ?
    dit moi ce qui te poses probleme dans le message #7
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    invitedb480333

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    quand on fait de la conception il ne s'agit pas de croire, il faut demontrer , prouver et être sur. Les divers choix sont fait en fonction de contraintes precises et il n'y a a priori pas de solution meilleure qu'une autre, mais on recherche la meilleure solution possible en fonction de beaucoup de contraintes dites et non dites.

    dit moi ce qui te poses probleme dans le message #7
    fred
    la formule qui n'est pas bonne loooool

  25. #24
    verdifre

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    la bonne formule est dans le message #7 et j'explique le cheminement pour y arriver
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    invitedb480333

    Re : determination de la puissance d'un moteur

    OK merci pour vous tous et je m'excuse pour le derangement...si vous aller penser a autre solution vous pouvez la mentionner ulterieurement et je serai reconnaissante

Discussions similaires

  1. Determination de la puissance d'un avion au décollage
    Par invite0c93e422 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2010, 00h49
  2. Puissance d'un moteur, à l'aide...
    Par invite394f0de2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2010, 07h09
  3. Détermination de la puissance d'un transfo.
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 21h37
  4. Puissance d'un moteur
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 22h03
  5. Détermination de la puissance d'un moteur
    Par invite8c8da6cf dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.