Probleme de SI
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme de SI



  1. #1
    joe esteraz

    Probleme de SI


    ------

    Bonjour,
    je suis en science de l'ingénieur et j'ai un gros soucis avec mon projet de fin d'année. Voila je vous presente mon probleme:
    La machine servira a couper des fruits automatiquement, elle est composeé de rangée de lames.

    Voila ce que je sais:le moteur tourne a 1800 tr/min, la force a exercé sur le fruit est de 20 à 25 N et apres calcule le couple doit etre de 125 N/cm. Le systeme de transmission est composé de 4 roues a dentures droites

    Mon probleme ce que je ne sais absolulent pas comment faire pour choisir les bons engrenages c'est a dire le nombre dents, le module et le diametre des roues pour repondre a ce que je sais (au dessus).
    Et quel rapport de reduction?

    Il me faut une assez grande vitesse de rotation et un bon rendement... Que dois je choisir ??? help me

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : Probleme de SI

    Ton moteur tourne à 1800 tr/min : pour trouver le rapport de réduction, il faut savoir à quelle vitesse tourne ta lame.
    Tu indiques le couple nécessaire en sortie (sur la lame).
    Quelle est la puissance de ton moteur ?
    Il manque des données pour te répondre.

  3. #3
    polo974

    Re : Probleme de SI

    Un couple est une force multipliée par une distance, et s'exprime en Nm (ou Ncm, mais, il vaut mieux rester en m...).
    Un travail est une force multipliée par une distance de déplacement, et s'exprime en J.

    Mais quelle est la différence, me direz-vous...

    Dans le premier cas, la force est perpendiculaire à la distance.

    Dans le second cas, elle est colinéaire.

    Et comment passer de l'une à l'autre...

    En multipliant le couple par 2 * pi * le nombre de tours effectués. Si on fait un tour, avec un bras de levier de 1m, on décrit un cercle de périmètre 2*pi m, et la force exercée est tangente au cercle, donc la force est colinéaire au déplacement.

    Et la puissance dans tout ça ???

    La puissance, c'est le travail divisé par le temps qu'il a fallu pour le faire. plus c'est rapide plus c'est puissant...

    Donc, si ton moteur est déjà là, il faut regarder sa puissance, tu en déduis son couple.
    Tu enlève 10% à 15% pour les pertes.

    Et la formule magique d'un réducteur (V: vitesse de rotation, C: couple):
    V1C1=V2C2

    Et bien voilà, tu connais le rapport optimal de ta boite en fonction du moteur (mais est-il idéal, celui-là?)

    Au fait: 1800tr/mn, est-tu en 60Hz? (ou quel type de moteur est-ce?).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    joe esteraz

    Re : Probleme de SI

    Salut a tous,

    Dubdub me dit que pour avoir le rapport de réduction, il faut connaitre la vitesse rotation des lames coupantes, ok.

    Mais le pb c'est que c'est un projet et je n'ai absolument aucune idée de cette vitesse. Je sais juste qu'il faut plutot une assez grande vitesse de rotation ainsi qu'un couple conséquent pour que le fruit soit coupé correctement.

    Moi je pense que ma boite doit comporter 4 roues à dentures droites avec le meme nombre de dents pour toutes. Comme ça le rapport de reduction est de 1 et la vitesse de sortie est la meme que celle d'entrée...

    R=(Zmenantes) / (Zmenées)

    De plus, j'indique le couple en sortie que j'ai calculé grâce au bras de levier:
    C= r *F
    avec r le rayon de la lame où le moment s'applique
    F la force

    mais ma question subsiste, combien de dents, quel diametre, quel module... ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    el_bodeguero

    Re : Probleme de SI

    il serait peut etre bien de poster un croquis désignant la chaine cinématique.
    Dans l'absolu pour répondre trivialement à votre derniere réponse:
    - le nombre de dents : celui qui vous arrange dans votre conception ,pensez quand meme qu'il faut un nombre de dents mini pour un engrenement correct.
    - le module est a déterminer en fonction de la puissance à transmettre.
    - pour le diametre : en ayant déterminé le module et le nombre de dents vous devriez y arriver

    (votre moteur tourne a 1800 tr/mn ?)

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Probleme de SI

    Bonjour

    Pour mémoire vous êtes sur le forum techno où ceux qui répondent savent ce qu'ils disent.

    Je constate que comme beaucoup d'étudiants cela fait très bien de faire des calculs mais est-ce vraiment suffisant. La réponse est évidemment non.

    C'est d'ailleurs vous qui le dites et pas nous !

    le pb c'est que c'est un projet et je n'ai absolument aucune idée de cette vitesse.
    Un étudiant en SI qui ne sait pas utiliser google c'est original.


    Pour nous faire voir que vous avez bien compris vous dites cette chose très subtile sans que ce soit réducteur.

    Comme ça le rapport de reduction est de 1 et la vitesse de sortie est la meme que celle d'entrée...
    Intéressant. A deux on saute!

    Même couple ou même vitesse telle est la question.
    Il est vrai que les couples se défont à une telle vitesse de nos jours !

    Ce qui veut dire que vous pouvez mettre deux engrenages ou 42 ce n'est pas le problème.

    Vous dites
    La machine servira a couper des fruits automatiquement, elle est composeé de rangée de lames.
    Supposons -puisque vous ne dites rien- que " rangée de lames." correspondent à deux lames opposées. Donc chaque seconde le fruit sera coupé 60 fois (30 x 2 lames) pour un moteur à 1800 tr/mn. S'il y avait plus de lames il suffirait de refaire le calcul niveau certificat d'étude primaire.

    Vous ne parlez pas évidemment du fruit choisi pour le massacre de fruit. Entre un ananas de la réunion et une pêche du Roussillon ou une pomme normande il y a une grosse différence de texture et de résistance.

    Ca va pulper !

    Si vous ne parlez pas de la vitesse d'avance du fruit c'est à dire de la puissance qui le pousse vous ne pouvez donc pas connaître l'épaisseur des tranches (vous utilisez le verbe couper).

    Mais peut être vouliez vous dire, purée de nous autres, de fruits : auquel cas le verbe couper est inadapté. Je vous invite d'ailleurs à regarder la différence entre couper et trancher idem pour pulvérisé (cf. infra)

    Prenons un concombre de 300 mm pour lequel nous voudrions des tranches de 4mm cela donne 300 / 4 = 75 coupes soit une seconde et quelques dixièmes. Il y a intérêt à pousser très fort et pas mettre les doigts

    Poursuivons sur l'intérêt de faire des calculs qui seront par nature et destinations inexacts pour ne pas dire faux (c'est dimanche jour de l'indulgence béate).

    Avez vous calculé (si, si, vous aimez ça) la vitesse d'impact de la lame (de quelle épaisseur la lame et quelle matière) sur le fruit qui dispose de quelques centièmes de seconde pour se mettre en place avant d'être guillotiné et évacuée avant que la portion suivante ne s'en paye une tranche à son tour.

    Si vous faisiez un graphe séquentiel cela vous donnerait la vitesse de rotation optimum pour le fruit et delà vous en déduiriez le reste.

    Dubdub et Polo974 (que je salue) vous donnent la solution mais vous n'en avez cure.

    Vous dites en substance répondez à ma question et basta si c'est faux.
    A vouloir faire les exercices à la place d'un étudiant en SI (tout de même) voilà ce qui arrive.

    Il est patent que vous ne comprenez pas grand chose aux engrenages !
    Pourquoi ?

    Comment définit-on un module?

    Et bien c'est simple en fonction du couple a transmettre, de la largeur de l'engrenage et bien sûr de la matière car plastique ou acier il y a des différences et si l'on fait de la vraie conception aussi de la place disponible dans l'ensemble.

    On peut rajouter aussi le mode de fixation des engrenages sur les arbres mais là on commence à faire du travail sérieux, d'ingénieur ayant déjà la science.

    Le vieil adage qui dit "à problème mal posé, solution erronée" trouve une fois de plus, ça place et ici en forme d'épitaphe.

    Cordialement.
    .

    Edit : partiellement grillé par el_Bodeguero
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    joe esteraz

    Re : Probleme de SI

    En réponse a ce message quelque peu provocateur, je ne dirais qu'une chose: la science pour moi n'est pas innée et c'est pourquoi je viens demander de l'aide sur ce forum. Une chose me chagrine cependant :

    "Vous dites en substance répondez à ma question et basta si c'est faux.
    A vouloir faire les exercices à la place d'un étudiant en SI (tout de même) voilà ce qui arrive.

    Il est patent que vous ne comprenez pas grand chose aux engrenages ! "

    Vous interpretez mal mes paroles, non je ne ve qu'on fasse le travail a ma place, je voudrais des explications qui m'éclair.

    Bref, je ne sais que dire de ces foutaises...

    voila quelques informations supplémentaires pour ceux qui accepte encore de m'aider

    schema cimétique, dessin d'ensemble non definitifs, mes 1ere idées...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Probleme de SI

    Bonjour
    je suis en science de l'ingénieur et j'ai un gros soucis avec mon projet de fin d'année.
    Et je constate (et non pas : je pense) que vous ne savez pas dessiner un croquis coté .
    Je constate d'autre part que vous confondez vitesse de rotation et vitesse circonférentielle (un tourneur ou un outilleur parleraient de "vitesse de coupe")
    Je constate encore que dans cette "oeuvre d'art" que vous nommez "croquis", figure une "rampe de livraison" et un bol du type "ben d'cheu nous". Il s'agit donc d'un appareil ménager. Ou diable êtes vous alors pêcher un moteur qui tourne à 1800tr/mn ?.
    Je constate aussi que vous n'avez pas lu La Charte que vous avez cependant acceptée en vous inscrivant. Argument:
    Vous interpretez mal mes paroles, non je ne ve qu'on fasse le travail a ma place, je voudrais des explications qui m'éclair.
    Relisez donc le §12 de la dite Charte
    Je constate enfin que l'arrogance fait, plus que la connaissance des lois de la physique, partie de votre bagage .
    Bref, je ne sais que dire de ces foutaises...
    Alors que trois participants de valeur (que je salue au passage) ont tenté de vous aider.
    Quand on achète quelque chose, on "râle" si l'on n'est pas content; normal. Mais quand on demande de l'aide, on ne joue pas les "gros bras" pour masquer son ignorance.
    Il est vrai que dans le "93" les règles du "savoir-vivre" sont..."spéciales"...
    Considérant donc, à travers le personnage , ce qui est enseigné en "science de l'ingénieur" ....
    Eh bien, j'ai une honte rétrospective d'avoir porté le titre d'ingénieur....

    De toute manière,ainsi que l'a déjà écrit Zozo_MP, le forum n'est pas là pour "faire les devoirs" à la place des étudiants.
    Et au vu de vos connaissances et explications, je vous donnerai le conseil d'abandonner l'idée d'une carrière technique et de vous orienter plutôt vers la politique ou le journalisme, ces deux branches de la "société" partageant le privilège de pouvoir raconter "n'importe quoi" sans avoir à en justifier ni les sources ni la réalité des faits (et de plus, utilisant l' "aurtograf", version moderne de l' "hexagonal" ) .
    En attendant, la discussion est fermée car sans intérêt, sinon celui de faire perdre du temps à nos "vrais" mécaniciens.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 13h27
  2. Problème Equa diff sur problème physique
    Par invite8f59deab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 21h45
  3. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 16h28
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.