Choix moteur ou motoreducteur pour soulever/descendre une charge de 240kg (2400N)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix moteur ou motoreducteur pour soulever/descendre une charge de 240kg (2400N)



  1. #1
    invitee506c579

    Choix moteur ou motoreducteur pour soulever/descendre une charge de 240kg (2400N)


    ------

    Bonjour je débute sur ce forum,

    j'aurai besoin d'un peu d'aide pour choisir un moteur (+réducteur) ou un motoréducteur électrique pour l'application suivante.

    Il s'agit de faire monter ou descendre une charge de 240kg (2400N). La course est de 500mm. Et il serait souhaitable que la vitesse de montée ou de descente de la charge soit de 28 mm/s.

    On a décidé d'utiliser des galets tendeurs de 60mm de diamètre avec un câble acier de 4mm de diamètre pour assurer le guidage de notre charge le long de 2 profilés rectangulaire.
    Pour la poulie a mettre en sortie du moteur, nous n'avons pas encore déterminé son diamètre (cette poulie doit être correctement dimensionné afin de permettre l'enroulement/déroulement du câble)


    PS:en pièce jointe, un petit schéma explicatif!

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Choix moteur ou motoreducteur pour soulever/descendre une charge de 240kg (2400N)

    Bonjour

    Est-ce pour un devoir scolaire ou une application industrielle.

    Petite remarque de vocabulaire

    Pour la poulie a mettre en sortie du moteur,
    dans votre cas il s'agit plutot d'un tambour enrouleur.

    des galets tendeurs
    C'est plutot des galets de renvois.


    Remarques anodines sur la conception. (pour info)

    C'est bien compliqué pour juste monter 240kg pendant 500 mm.
    En plus le fait d'avoir deux câbles alors que vous avez un guidage vertical cela posera plus de problème que cela en résoudra.