Pompe chauffage solaire piscine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pompe chauffage solaire piscine



  1. #1
    invite269126fe

    Pompe chauffage solaire piscine


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement entrain de réaliser un projet de chauffage solaire pour une piscine. Tout est dimensionner sauf la pompe et c'est la où je bloque.
    Mes panneaux solaires sont au même niveau que l'eau de la piscine, mes pertes de charges dans le circuit hydraulique sont de 8.7 mCE (je les ai calculer une par une préalablement).
    Le débit de l'eau dans mon circuit devra etre de 14.4 m3/h.
    Si par exemple je choisi une pompe d'un débit de 14.4 m3/h et d'une HTM de 12 mCE est ce que cela conviendrai en vue de mes pertes de charges. Je n'arrive pas a faire le lien entre pertes de charges et dimensionnement de la pompe.
    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    Citation Envoyé par flyers25 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement entrain de réaliser un projet de chauffage solaire pour une piscine. Tout est dimensionner sauf la pompe et c'est la où je bloque.
    Mes panneaux solaires sont au même niveau que l'eau de la piscine, mes pertes de charges dans le circuit hydraulique sont de 8.7 mCE (je les ai calculer une par une préalablement).
    Le débit de l'eau dans mon circuit devra etre de 14.4 m3/h.
    Si par exemple je choisi une pompe d'un débit de 14.4 m3/h et d'une HTM de 12 mCE est ce que cela conviendrai en vue de mes pertes de charges. Je n'arrive pas a faire le lien entre pertes de charges et dimensionnement de la pompe.
    Merci de m'éclairer.
    Bjr à toi e t bienvenue sur FUTURA,
    Moi je préfére voir si Google est au courant !
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_line.htm

    A+

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    Bonjour
    mes pertes de charges dans le circuit hydraulique sont de 8.7 mCE (je les ai calculer une par une préalablement).
    Si par exemple je choisi une pompe d'un débit de 14.4 m3/h et d'une HTM de 12 mCE
    Tout dépend de la pression que vous désirez en sortie du tuyau de refoulement vers la piscine (en principe "0" puisque vous aspirez et refoulez au même niveau en circulation, mais...) et du point de fonctionnement "14.4m3/h / 12m" sur le courbe de la pompe que vous devez impérativement avoir sous les yeux; les marchands ayant l'habitude de donner le débit maxi (à HMT minimale) et la HMT maxi (à débit minimal).
    Question: Dans votre calcul de perte de charge avez vous inclus la forme de l'orifice de sortie du tuyau, puisque vous sortez dans la piscine qui est un "grand réservoir" ?
    D'après les données que vous indiquez il s'agit d'une pompe centrifuge
    La pompe centrifuge fournit une "Hauteur Manométrique Totale" ou HMT exprimée en mètres de liquide (et non pas, comme les pompes volumétriques une pression). En effet cette valeur, qui varie au long de la courbe de la pompe en fonction de son débit est une constante de la dite pompe quel que soit le liquide pompé. Si l'on considère la pompe que vous décrivez, avec de l'eau de densité 1 la pression en sortie de pompe lue au manomètre est de : 12x (1/10.20) = 1.18 bars.
    Avec un liquide de densité 1.2 par exemple la pression serait 12x (1.2/10.2) =1.44 bars
    Et avec par exemple du fuel de densité 0.8: 12 x (0.8/10.2) = 0.94 bars seulement.
    La pompe centrifuge va se caler automatiquement sur un point de sa courbe correspondant à la "résistance" de la ligne; c'est à dire la "perte de charge" de cette ligne dans le cas d'une circulation avec pression "0" au point de sortie de la ligne. Le débit correspondant sera celui donné par le constructeur sur sa courbe.
    Si par contre votre pompe est calculée pour fournir une certaine pression sous un certain débit au point d'utilisation, la HMT sera calculée en tenant compte de cette pression + les pertes de charge.
    C'est bien expliqué là par exemple
    Donc, tant que vous ne serez pas en possession de la courbe "débit/HMT" de la pompe que vous envisagez d'utiliser il n'est pas possible de répondre à votre question.

    Cordialement.
    Dernière modification par invite76532345 ; 03/03/2011 à 12h33. Motif: faute d'orthographe

  4. #4
    invite269126fe

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    Merci d'avoir répondu, la pompe centrifuge que j'avais trouvée est celle-ci, il y a plusieurs modele et plusieurs courbe de performance de la pompe.
    http://www.promeau.com/Pompe-hydrosw...on/pdf/214030/
    Donc si j'ai bien compris il faut juste que je trouve le point de fonctionnement et ensuite j'aurai mon debit. Moi j'aimerais un debit de 14.4 m3/h donc il faudrai que j'essaie de m'en rapprocher le plus possible en fonction des differente pompe que le constructeur propose ?
    Et je ne sais pas qu'elle doit etre la pression dans mon circuit hydraulique, est ce qu'il y a des normes a respecter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite269126fe

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    ah mais oui la pression de sortie du réseau doit etre supérieur à la pression atmospherique qui s'exerce sur l'eau de la piscine pour qu'elle puisse sortir. c'est ca ? donc on la pompe devra fournir une HTM egale a celle des pertes de charges plus la pression atmospherique ?

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    Bonsoir
    donc on la pompe devra fournir une HTM egale a celle des pertes de charges plus la pression atmospherique ?
    Là vous allez créer des vagues....
    Tout d'abord il faut calculer avec des pressions absolues. (atmosphère std = 1013 mba ou hPa, mais restons en bars, je vous mets au défi de trouver des manomètres gradués en kPa dans le commerce courant)
    Ensuite il faut calculer la perte de charge dans la tuyauterie d'aspiration, à soustraire de 1013 mbar; soit 10.33m.
    Il va vous rester une hauteur manométrique inférieure à 10.33 et qui doit être supérieure d'au moins 0.5m au NPSH requis par la pompe, qui est une donnée constructeur.
    Cette hauteur manométrique est le NPSH disponible.
    Vote pompe devra fournir une HMT supérieure de "x mètres" (à vous de le dire; c'est un choix Client) à la perte de charge de la tuyauterie refoulement + la profondeur à laquelle débouche le tuyau. La pression atmosphérique étant la même sur toute le surface de la piscine, la perte de charge géométrique (-) à l'aspiration se retrouve en charge (+) en sortie (principe des vases communicants) au niveau du plan d'eau
    Un petit schéma coté de votre installatin SVP. L'axe de la pompe qui est la ligne de référence est il au niveau du plan d'eau, au dessus ou en dessous ?
    Ensuite on pourra entrer dans les courbes constructeur pour sélectionner la pompe qui ira bien.

    A suivre.

  8. #7
    invite269126fe

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    l'axe de la pompe sera au meme niveau des skimmers et au meme niveau que les buses de refoulement. Donc 80 cm en dessous de la surface du sol. A cette hauteur s'ajoute la hauteur des panneaux incliné posé contre un mur à meme le sol, l'eau dans les capteurs montera jusqu'à 3.5 m de hauteur. La hauteur totale depuis la pompe sera donc de H = (80.10-2)+(3.5) = 4.3 m.

    - Donc si j'ai bien compris pour ce qui est des pertes de charges APRES la pompe, j'ai mes 8.7mCE de PdC dans le circuit et les 4.3 m ? Cela ferai des pertes de charges totales de 13 mCE ?

    - Sinon pour ce qui est des pertes à l'aspiration j'ai compris mais je n'arrive pas à trouver le NSPH requis par la pompe sur sa "fiche technique". C'est embetant

  9. #8
    invite269126fe

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    C'est bon je me suis renseigné et j'ai a peu près cerné le probleme. Merci de m'avoir aidé.
    Juste une derniere question, je suis en configuration pompe immergé ou aspirante ?

    Cordialement

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    Bonjour
    l'eau dans les capteurs montera jusqu'à 3.5 m de hauteur. La hauteur totale depuis la pompe sera donc de H = (80.10-2)+(3.5) = 4.3 m.
    Curieuse opération (OK, c'est une faute de frappe....., l'exposant.) 0.8 + 3.5 = 4.3 serait plus correct mais géométriquement faux quand même
    80 cm en dessous de la surface du sol
    Le sol, "on s'en tape" comme référence pour la pompe. Mais pas pour la hauteur géométrique de l'installation
    Par rapport au plan de référence qui est le niveau d'eau supérieur de la piscine, l'axe de la pompe se trouve 0.80m plus bas ??? Une rapide évaluation fait dire: Niveau de la piscine à 0.10m sous le niveau du sol. Il y a déjà quelque chose qui cloche.
    Ensuite, le plan de référence de la pompe n'est pas sa surface de pose mais son axe, estimé (toujours les renseignements de la "notice" en lien) à ~0.2m au dessus du plan de pose.
    Pour que la tuyauterie d'aspiration reste horizontale et se raccorde sur l'entrée du filtre associé à la pompe il faudra donc que le fond de fosse se trouve à: 0.8 + 0.2 + 0.1 = 1.1 m sous le niveau du sol. C'est l'affaire du maçon; pour la pompe, comme dit plus haut, "on s'en tape".
    Si nous partons de la cote -0.8m donnée dans le post précédent, la pompe devra réellement remonter l'eau à 4.3m plus haut.
    je n'arrive pas à trouver le NSPH requis par la pompe sur sa "fiche technique". C'est embetant
    Tout simplement parce-que ce n'est pas une "fiche technique" mais ce qu'en B.E on nomme un "torche c... commercial"; le jeu consistant à ne pas informer le client tout en lui laissant croire que...... afin que, lassé, il passe une commande "calculs + machine + installation" à la boutique.
    Il y a peut être un moyen d'obtenir l'info: Appeler Salmson (siège ou usine) et leur demander...... (pas sur qu'ils répondent)
    En regardant la vue en coupe, on peut estimer le NPSH requis (NPSHr) pour une "SP150" (150 étant à priori le diamètre de la roue) à ~7m pour le débit requis de ~15m3/h

    Pression atmosphérique: .............................. .............................. .............................. .+10.3m
    Charge hydraulique géométrique:.................. ..... .............................. ............................+ 0.8 m
    Perte charge aspiration (estimé, y compris le filtre pompe)........................ ................ .........- 0.6m
    NPSHa......................... .............................. .............................. .............................+ 10.5m
    Différence NPSHa - NPSHr : 10.5 - 7 = 3.5 m (largement au dessus de 0.5m; pas de risque de cavitation)
    Note: avec de l'eau douce à température ambiante on peut, sans commettre une erreur inacceptable omettre le facteur "pression de vapeur saturante"
    Juste une derniere question, je suis en configuration pompe immergé ou aspirante ?
    La surface libre de l'eau du bassin se trouvant au dessus de l'axe de la pompe, celle-ci est "en charge" (le terme "immergé" désigne un certain type de pompe dont l'hydraulique se trouve dans le liquide à pomper).

    Cordialement

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    Re
    Désolé pour l'erreur ; ce n'est pas "Salmson" qui fabrique les pompes pour "Interplast".
    Qui ????....... introuvable.
    Il ne reste qu'à leur demander "qui?" ou bien qu'ils vous adressent une "vraie" notice.

    A suivre.

  12. #11
    polo974

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    Bonjour,
    ne pas oublier que si la piscine est au soleil, il suffit de mettre les capteurs au fond (au soleil).
    du coup 0 pompe, 0 coût de fonctionnement, investissement minimaliste.
    perso, j'utilise de l'ombrière lestée (dans une piscine hors d'eau, genre marmite), mais il faut manoeuvrer la chose à chaque utilisation.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    wizz

    Re : Pompe chauffage solaire piscine

    Mes panneaux solaires sont au même niveau que l'eau de la piscine, mes pertes de charges dans le circuit hydraulique sont de 8.7 mCE (je les ai calculer une par une préalablement).
    Le débit de l'eau dans mon circuit devra etre de 14.4 m3/h.
    peut on connaitre le gabarit de cette piscine ainsi que celui des panneaux solaires (et si plusieurs panneaux, comment ils sont branchés à la pompe)

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire piscine
    Par invite110eed2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2020, 11h43
  2. Pompe chauffage solaire piscine
    Par invite269126fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 23h57
  3. Pompe à chaleur pour chauffage piscine
    Par invitebf0aff65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 13h24
  4. Chauffage solaire piscine
    Par fredcvn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 12h51
  5. pompe solaire avec piscine écolo
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.