Vitesse d'un moteur!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse d'un moteur!



  1. #1
    invitede6a31f8

    Vitesse d'un moteur!


    ------

    Bonjour a tous.

    (C'est mon premier post, donc si je me suis trompé de section ou autre, merci de m'en faire part )

    Voila mon problème. Pour un travail de bac, je doit mesurer la vitesse de la lumière grâce à la méthode de Foucault. Pour cela, il me fait un moteur tournant très rapidement. (Il me faut faire tourner un petit miroir à 40'000tr/min ou plus...

    Pour trouver un moteur très rapide, j'ai démonté un aspirateur. Le moteur marche mais je me demandais s'il existait un moyen de savoir la vitesse d'un moteur.

    Mon moteur a ces caractéristiques:
    - 220-240V
    - 50/60 Hz
    - 1600W
    (- Class 120) <-- je sais pas si cela veut dire quelque chose...

    Voilà, donc si l'on peut savoir sa vitesse approximative, savez vous quelle méthode utiliser (mon gymnase peut me fournir un stroboscope ou autre matériel, mais je cherche une méthode plus théorique...)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Bonjour,

    1600W pour faire tourner "un petit miroir"

    Cela me semble comparable à l'utilisation d'une presse de 20 000 daN pour écraser une (petite) mouche.

    Il me semble que les moteurs électriques pour turbine utilisés en aéromodélisme pourraient convenir.

  3. #3
    invitede6a31f8

    Re : Vitesse d'un moteur!

    En faite, je n'ai pas trouvé de moteur tournant assez rapidement, et je me disais qu'il devait être plus facile de démultiplier la vitesse avec un moteur puissant qu'avec un petit moteur... (Je pense pas trouver un moteur tournant à 40'000t/min, mais je me demandais tout de même... )

    (Et l'avantage de ce moteur est qu'il n'as pas besoin d'être acheté... ^^')

    Mais pour avoir un ordre de grandeur, savez vous a quelle vitesse pourrait tourner un moteur comme vous parlez?

    Et un moteur d'aspirateur tourne-t-il plutôt à 3'000t/min ou 30'000t/min? Histoire d'avoir un ordre de grandeur...

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Bonjour,

    Je ne suis pas orfèvre en la matière, mais je pense que la vitsse de rotation d'un moteur d'aspirateur est de l'ordre de 3 000 t/mn.

    Certes, "il n'a pas besoin d'être acheté", mais il ne servirait pas à grand-chose!

    je me disais qu'il devait être plus facile de multiplier la vitesse avec un moteur puissant qu'avec un petit moteur
    Dans un premier temps, j'avais eu le même raisonnement, bien qu'une puissance de 1 600 W me paraisse excessive, mais tout dépend de l'inertie de votre miroir...



    S'agit-il d'un miroir de 2 m de diamètre ou bien 2 cm , mais nous serions alors confrontés à la réalisation d'un multiplicateur de vitesse:
    comment choisir entre poulies + courroie, ou bien un ou plusieurs jeux d'engrenages...
    Et quels roulements seraient susceptibles de supporter de telles vitesses de rotation?

    Le plus grand problème me semble résider dans le mode de fixation du miroir sur son axe ou plateau d'entraînement.

    Il me semble que Foucault avait utilisé une turbine à air comprimé.

    Aujourd'hui, les moteurs électriques dont j'ai fait mention précédemment me paraissent convenir.
    Un écueil: leur prix, d'autant plus qu'il est nécessaire d'y ajouter le prix d'un controleur électronique de vitesse dont le prix peut atteindre celui du moteur
    Il y a parfois des arnaques ou de bonnes affaires.

    Important: ces liens commerciaux, trouvés à l'aide d'un moteur de recherche, sont donnés uniquement pour illustrer mes propos.
    Il ne s'agit en aucune manière de publicité pour ces produits.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 22/03/2011 à 22h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede6a31f8

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Effectivement, votre moteur me semble aussi aller... Je vais voir tout ça.

    Rpm/v signifie nombre de tour par volt?, donc pour le deuxieme mentionné, 5'000 prm/v à 18v signifierait que le moteur peut tourner à 90'000tr/min. Ce serait parfait... Mais ca me parait trop beau pour etre vrai... ^^

    Merci pour vos réponse rapide!

    (Et le miroir doit être vraiment très petit, de l'ordre de 1-2cm, juste de quoi réfléchir un rayon laser, donc pas beaucoup d'énergie dissipée là dedans...)

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Bonjour,

    L'appellation (incontrôlée ) "kV" désigne la vitesse en t/mn par volt.
    C'est pour cela que j'avais choisi pour les illustrations des moteurs ayant un kV de 5000.

    Avec une tension d'alimentation de 10 volts, la vitesse théorique serait de l'ordre de 50 000 t/m.

    Prévoir une ventilation énergique pour refroidir le moteur

  8. #7
    invitede6a31f8

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Ok! Merci pour tout! Je crois bien avoir trouvé ce que je cherchais depuis le début! 50'000 sera parfait! ^

    Ce sera bien plus simple d'utiliser un petit moteur comme ça qu'un gros moteur d'aspirateur!

    Merci pour tout et Bonne nuit!

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Bonjour,

    Tu auras aussi besoin d'une batterie et d'un testeur de servo pour piloter le controleur de ton moteur

  10. #9
    invitede6a31f8

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Ce serait pas possible de brancher le moteur directement sur une source d'alimentation où on regle le nombre de volt?

    On a de l'assez bon matériel dans notre gymnase...

    (Par exemple pour celui dont tu as mentionné au-dessus, (celui de eBay) le brancher directement sur une source 25A, 15V?!)

    Je précise que je ne m'y connais pas trop en électronique/éléctricité, j'ai quelques notions théorique mais pas du tout de pratique... ^^'

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Bonjour,

    Non, c'est impossible.
    Ce type de moteur (LRK) a besoin d'un courant (pseudo) triphasé pour fonctionner.

    Le courant continu de la batterie est "transformé" en "pseudo" triphasé dont la fréquence variable permet de réglage de la vitesse de rotation du moteur(j'écris pseudo car il ne s'agit pas de trois belles sinuoïdes déphasées de 2Pi/3).
    C'est pour cela qu'il est nécessaire d'utiliser un "controleur" pour ce type de moteur.

  12. #11
    invite2f56f42a

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Bonjour,
    Excusez moi, mais je me demande juste comment vous comptez atteindre les 40 000 tr/min car on ne trouve pas comunement de roulement qui tournes à ces vitesse (certains roulement à aiguille peut être).
    De plus, pour connaître la vitesse de rotation avec un moteur alternatif en sortie d'arbre, il faut connaître le nombre de paire de pôles ainsi que la frequence d'alimentation (pour moteur asynchrone), à noter que de nombreux moteur de petit électroménager sont des moteurs asynchrone triphasés monté avec une capa entre deux enroulements( n=f/p).
    Généralement la vitesse de rotation est donnée sur la plaque signalétique du moteur, sinon, dans tons cas de figure je te conseille de mesurer la fréquence de rotation directement en sortie d'arbre pour avoir l'info.

    Mais 40 000 tr/min...je reste perplexe...tu en troouveras plus dans des applications spécifique genre médical

  13. #12
    el_bodeguero

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas prendre un moteur brushless de modélisme avec un controleur ?

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Vitesse d'un moteur!

    Bonjour
    (Il me faut faire tourner un petit miroir à 40'000tr/min ou plus...
    Cela se trouve dans le commerce; et bien équilibré de plus.
    Un exemple
    Plein d'autres en cherchant bien. Ensuite, question de budget....
    Mais des roulements "très haute vitesse" coûtent aussi "une petite fortune" et l'usinage pour les mettre en place... sans compter la manipulation qui n'est pas la même que pour un "6203" par exemple.

    A+

Discussions similaires

  1. variateur du vitesse d'un moteur
    Par invitef41f23a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 08h58
  2. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 15h07
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 17h50
  4. Vitesse d'un moteur à CC
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 11h14
  5. affichage vitesse d'un moteur
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.