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Voitures, kilomètres et usure

  1. alopex

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    794

    Voitures, kilomètres et usure

    Bonjour,
    Une petite question bête qui me vient: quelqu'un sait pourquoi les voitures ont un compteur kilométrique plutôt qu'un compteur horaire comme les engins agricoles ou de chantier?
    En effet, je trouve que le kilométrage est un mauvais indicateur de l'usure générale du véhicule. Je m'explique: une voiture qui a fait 50000 km uniquement en ville et dans les bouchons est bien plus usée qu'une autre qui a fait 200000 km uniquement sur autoroute à vitesse stabilisée. Un compteur horaire rendrait mieux compte de la situation en montrant que la première a fonctionné 2500 h à 20 km/h de moyenne et la seconde 2000 h à 100 km/h.
    Pourtant ce n'est pas beaucoup plus difficile de faire un compteur horaire qu'un compteur kilométrique.

    -----

     


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  2. Jeanpaul

    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    10 538

    Re : Voitures, kilomètres et usure

    La principale raison est historique : quand on n'a aucune électronique, il est bien plus facile de créer un compteur qui compte les tours de roues qu'un compteur horaire qui suppose une horloge, qu'il faut remonter, qu'il faut déclencher quand la voiture avance, etc...
    Il faut donc se mettre dans le contexte des années 1920 et ensuite l'habitude a été prise.
     

  3. whoami

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    3 546

    Re : Voitures, kilomètres et usure

    Bonjour,

    De toute manière, ton compteur horaire ne signifierait pas grand chose de plus.

    Dans ton exemple, "200000 km uniquement sur autoroute à vitesse stabilisée..." n'est pas acquis, il y a maintes façon de faire 200000 km en 2000 heures (par exemple, pas mal de 20 à 30 km/s en ville, + de la route à 200 km/h [ou plus]).
    Utilisée dans ces conditions, la voiture subira-t-elle la même usure que celle correspondant à ton hypothèse ?

    En fait, il faudrait concevoir un coefficient tenant compte de tout, y compris du style de conduite du chauffeur, de l'entretien effectué, de l'état des routes empruntées, temps d'utilisation par plage de vitesse ...
    Bref, impossible à faire de manière réaliste, et encore moins d'une manière qui mettrait tout le monde d'accord.
    À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.
     

  4. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 339

    Re : Voitures, kilomètres et usure

    Bonjour,
    Pas besoin du compteur pour voir l'usure, regarde l'usure des pédales, des axes des portières, l'état d'usure des sièges, ......

    Pour le moteur de la fumée bleu à l'échappement en pleine accélération, qui traduit une consommation d'huile par les segments et les tiges des soupapes, voir les pertes d'huile du moteur dû à l'usure des bourrages et des joints,....
    Il y a le bruit du moteur quand on a l'oreille, quand ça clicotte, c'est pas bon signe
    A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  5. Kissagogo27

    Date d'inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Prey (27)
    Âge
    50
    Messages
    6 673

    Re : Voitures, kilomètres et usure

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    La principale raison est historique : quand on n'a aucune électronique, il est bien plus facile de créer un compteur qui compte les tours de roues qu'un compteur horaire qui suppose une horloge, qu'il faut remonter, qu'il faut déclencher quand la voiture avance, etc...
    Il faut donc se mettre dans le contexte des années 1920 et ensuite l'habitude a été prise.
    boarf j'ai eu l'occasion de récupérer un compteur horaire d'un ancien engin agricole, qui utilisait une horloge remontée par un électro-aimant en fin de course grâce a un contact ... la durée du ressort était de quelques minutes ...
     


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  6. Jeanpaul

    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    10 538

    Re : Voitures, kilomètres et usure

    Une autre raison, qu'il faut placer dans le contexte d'autrefois (après-guerre) : les conducteurs étaient obsédés par la vitesse moyenne et ils en parlaient au travail (entre hommes, forcément !). Et pour cela, il faut avoir un compteur kilométrique.
    Ca ne servait donc pas que de témoin d'usure.
     


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