Photovoltaïque en Afrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Photovoltaïque en Afrique



  1. #1
    invite4f150769

    Photovoltaïque en Afrique


    ------

    Bonjour,

    Juste une petite question rapide sur le photovoltaïque.
    Je suis étudiant dans les énergies renouvelables et actuellement en stage en BE. étant le seul "technicien" du BE je suis chargé seul des études, donc je ne peut pas obtenir d'aide!! c'est pourquoi je suis ici

    Mon problème :
    J'ai calculé la puissance crête à installé comme on me l'a appris à l'école c a d : Pc=Pelec/(K*Irmini) avec Pc: Puissance crête ; Pelec: Besoin en electricité ; K: coeff de je sais plus quoi (0.6-0.7 pour système isolé) ; Irmini : irradiation journalière mini.

    Mon problème est que je trouve un Pc<Pelec vu que j'ai un Ir=2 (pays d'afrique sub-saharienne) alors est-ce normal? ça parait logique vu que j'ai appliqué la formule à la lettre, mais ce résultat me choque un peu..

    Merci d'avance à ceux qui s'arrêterons ici pour essayé de m'aider dans la compréhension de mon problème

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    merci de préciser tes abréviations et variables (en partie fait) ET SURTOUT ta méthode de calcul , comme tout bon ingé soignant sa communication.

    car , pour le moment , ton africain , c'est du chinois

  3. #3
    invite4f150769

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Alors je suis parti de mon besoin, c'est à dire 65kW (Pelec), demandé par mon client.
    Ensuite j'ai recherché l'irradiation journalière en Afrique, j'ai trouvé 2kWh/m²
    Comme pour mes exercices en cours j'ai pris K=0.6 (pour cas isolé)

    Et donc j'en reviens à ma formule :
    Pc=Pelec/(K*Ir)

    Pc=65/(0.6*2)=54.16kWc

    Je ne vois pas ce que je peut décrire de plus... surement parce que je suis la dessus depuis des jours..

  4. #4
    f6bes

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Citation Envoyé par Mc2g Voir le message
    Alors je suis parti de mon besoin, c'est à dire 65kW (Pelec), demandé par mon client.
    Ensuite j'ai recherché l'irradiation journalière en Afrique, j'ai trouvé 2kWh/m²
    Comme pour mes exercices en cours j'ai pris K=0.6 (pour cas isolé)

    Et donc j'en reviens à ma formule :
    Pc=Pelec/(K*Ir)

    Pc=65/(0.6*2)=54.16kWc

    Je ne vois pas ce que je peut décrire de plus... surement parce que je suis la dessus depuis des jours..
    Bjr à toi,
    Hum ,tes 2 kw c'est une puissance thermique, pas photovoltaique.
    Ta puissance créte c'est la puissance que tu atteindra au MAXIMUM
    au cours d'une journée.
    Ton client ces 65 kw il en à certainement besoin CONTINUELLEMENT pas qu'à un moment MAXI de la journée.

    Autre chose tu comptes installer ...65000 watts de panneaux PHOTOVOLTAIQUES ???

    N'oublie pas le rendement des panneaux vis à vis de l'ensolleillement reçu !!
    (15 à 20 % de rendement).

    Il en fait quoi ton client de ces 65000 watts lorsque la production est présente ?
    Et qu'en y a pu de production il fait quoi?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f150769

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    hmm je me disais bien que j'avais un soucis d'unité! j'ai refais une recherche et j'ai 1650kWh/Kwc !!

    C'est pour alimenté une usine, soumise au fréquentes coupures de courant dans ces pays là.

    Et quand tu dis :
    Ton client ces 65 kw il en à certainement besoin CONTINUELLEMENT pas qu'à un moment MAXI de la journée.
    Je le conçois bien, mais existe il un coefficient correcteur pour pouvoir prendre la bonne puissance crête?

    Merci des éclaircissement.

  7. #6
    el_bodeguero

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    1650 kw/h, un groupe éléctrogene ne serait pas plus adapté ? Car si les panneaux ne sont là qu'en cas de coupure c'est sans interet.
    Dernière modification par el_bodeguero ; 30/03/2011 à 15h03.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Citation Envoyé par Mc2g Voir le message
    C'est pour alimenté une usine, soumise au fréquentes coupures de courant dans ces pays là.
    C'est plus du domaine du groupe électrogène de secours ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite4f150769

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Je suis bien d'accord avec vous mais mon BE ne vends que des solutions solaires, donc je n'ai pas beaucoup d'options...

  10. #9
    invite4f150769

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    J'ai juste besoin d'une confirmation sur les formules que j'utilise, et si les unité sont les bonnes (avec plusieurs recherches sur internet les unité varie à chaque fois... pourtant là même formule!!)

  11. #10
    PIXEL

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    si tu comptes 2KW/m² (ça me parait beaucoup mais bon....) un BON panneau de rendement 15% te fournis 300W/m²

    donc pour une PUISSANCE 65 KW, il faudra 65/0,3= 230 m² de panneaux à la louche , ça commence à faire ! et faut pas qu'il y ait de nuages.

    plus les accus tampons , plus l'onduleur.....

    vous serez plus cher qu'un concurrent avec un groupe sur une remorque de camion !

  12. #11
    invite4f150769

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Moi j'étais arrivé avec mes calculs à 305m²... ouai c'est énorme je m'en rends bien compte mais encore une fois je fais le travail qu'on me demande, je ne sais même pas si ce projet va aboutir car c'est trop énorme (pour info il y a 20 sites de 65kW à allimenter... j'imagine pas encore le prix!)

    PIXEL pourrais tu expliqué un peu plus ta méthode de calcul? je ne l'avais jamais vu, donc ça m'interesse merci en tout cas

  13. #12
    PIXEL

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    c'est simple comme la Bible....

    tu considère l'ensoleillement maxi, en France c'est 1kW/m² à midi l'été...

    le fabricant de panneaux précise son rendement, MAIS :

    1) il est parfois "un peu" optimiste

    2) les panneaux vieillissent....


    bref , pour un panneau spécifié à 20% de rendement , il est prudent de tabler sur 15!

    à partir de là 1m² du panneau considéré te fournira une puissance de 150W aux meilleures conditions d'ensoleillement. (chez nous)

    là dessus tu peux retirer le rendement des accus , convertisseurs, et autres gadgets , mon calcul ne s'intéresse dans ce cas qu'au rendement brut du panneau.

  14. #13
    invite4f150769

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Et tu ne tiens pas compte de la puissance crête du panneaux?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    je ne sais pas ce que c'est , il faudrait alors parler de la puissance crête du soleil , et je ne sais pas ce que c'est non plus...

    maintenant , si tu peux m'en donner une définition scientifique, je dormirais moins bête ce soir

    bref je pense que cette "puissance crête" est une arnaque commerciale, les vendeurs sérieux ne donnent que les chiffres que j'ai cité; à savoir le rendement du panneau.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    SORRY !

    j'viens de regarder sur un site...

    et bien c'est simple : la puissance "crête" est celle que j'ai mise dans mes calculs ! à savoir celle obtenue dans les meilleures conditions d'éclairement...

  17. #16
    invite2f56f42a

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Bonjour,

    Faire attention aux unitées (KW, KWh) pour la production journalière, de plus les Watt crêtes générer par les panneaux ne se font pas toutes la journée, il faut faire une moyenne en tenan compte de la situation et de l'inclinaison de l'installation.. Enfin il faut baser ses réflexions autours de donnée météo locales (relevés d'ensoleillement journalier sur un an du lieu de l'installation) et établir un tableau d'étude des valeurs min et max, établir un rapport période valeur sur l'année et le multiplier par la valeur minimale relevée ( on base les calculs sur l'ensoleillement au pire...).
    Faut pas perdre de vues en site isolé des besoins energétiques (établis par un bilan),ceci permet de dimensionner la batteries du système, il faut tenir compte des rendements de chacuns des organes un peu calculer à la manière des cycles combinés pour ajuster les marges d'erreur.. Ptit conseil, faire gaffe à la surproduction d'energie...

  18. #17
    f6bes

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Citation Envoyé par Mc2g Voir le message
    Et tu ne tiens pas compte de la puissance crête du panneaux?
    Bjr à toi,
    Déjà explicitée!!!! ".....Ta puissance créte c'est la puissance que tu atteindra au MAXIMUM au cours d'une journée ..."
    Donc tu t'en moques.
    C'est la puissance MOYENNE au cours de la journée qu'il est bon de connaitre.
    Le reste c'est du bla ..bla... pour vendre !!
    A+

  19. #18
    invite4f150769

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Merci de ton explication PIXEL, je comprends mieux

    Mais maintenant je trouve une incohérence, Avec mon calcul :

    En simplifiant j'ai ça -> Stotale = Spanneau * (Pcrête/Ppanneau)

    Avec Stotale = surface totale du champ solaire ; Spanneau = surface d'un panneau (ici j'ai pris des panneaux de 250Wc de dimension 1.66*0.99=1.6434m²)
    Ppanneau = puissance d'un panneau (donc ici 250Wc)
    Et Pc = 46.5kW (avec mon calcul précédent Pc=Pelec besoin/(K*Irmini) )

    J'obtiens donc la jolie surface de 305m²

    Alors que PIXEL à trouver 230m²... même si c'était un calcul "à la louche" comme il dit, ça fait quand même un bel écart de 70m²... je comprends bien trouvé un peu plus que 230 à cause des divers rendements, mais de la a trouvé 70m² de plus...

  20. #19
    PIXEL

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    je pense que ton calcul faisant apparaitre des coef modérateur obtenus par l'expérience est plus réaliste.

    quoi qu'il en soit ça fait une belle superficie , et donc un système probablement pas rentable.

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Bonjour Pixel

    Surtout comme il a déjà été dit qu'il faut prévoir une stockage tampon car comme c'est une usine la consommation n'est pas linéaire surtout s'il y a des moteurs électriques ou d'autre machines qui démarrent et s'arrête tout le temps.

    Pour une entreprise la rentabilité s'apprécie à partir du ROI et aujourd'hui les solutions à base de fuel et gaz-oil sont moins couteuse à l'achat mais plus onéreuse avec des forts pics sur le coût des consommables.

    On ne peut pas donc dire qu'une solution est plus couteuse tant que les tous les chiffres en sont pas mis sur le papier.
    D'autant que si l'installation ce révèle viable elle peut très bien être utilisée même quand le courant du réseau est disponible ce qui est autant d'économisé.

    Dans les pays ou le soleil est abondant et le courant électrique coûte cher et est erratique la solution solaire doit avoir bien des avantages plusieurs de 8 mois par an.
    D'où l'intérêt de mener correctement l'étude et pas seulement le calcul de la surface. Il faut définir si ce sont des panneaux suiveurs ou non et savoir si certains sont mis en drapeau si les besoins diminuent ou s'ils sont nuls (usine raccordé au réseau).

    Surtout que l'entreprise ne fournit (vend) que du solaire.
    Ceci dit si Mc2g est le seul technicien cela montre que son entreprise est incapable de faire une installation avec ingénierie complète. Ou alors l'entreprise sait faire mais lui donne un homework pour lui apprendre à faire un projet.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    invite4f150769

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Je suis bien d'accord avec toi Zozo_MP.
    Mais je ne pense pas que l'on utilisera des suiveurs, simplement parce que c'est plus cher! (même si c'est plus rentable surement)
    Je n'ai pas envisagé il est vrai le cas ou les batteries seraient pleines et ou il y aurait de la "surproduction", je vais cogité la dessus.

    Et sans vouloir dénigrer mon entreprise, ils sont incapables eux-même de faire une vraie étude, jusqu'à présent ils demandaient conseils à leur fournisseurs, mais jusqu'à présent tout leurs projet on été mené à bien

  23. #22
    PIXEL

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Citation Envoyé par Mc2g Voir le message
    incapables eux-même de faire une vraie étude, jusqu'à présent ils demandaient conseils à leur fournisseurs,
    ça laisse rêveur tout de même.... pour rester dans le politiquement correct.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    je précise ma pensée :

    Citation Envoyé par Mc2g Voir le message
    incapables eux-même de faire une vraie étude, jusqu'à présent ils demandaient conseils à leur fournisseurs,
    Le role de l'intégrateur dans les nouvelle technologies est SURTOUT de faire du conseil au client, ce qui nécessite de vastes compétences diverses... C'est ce rôle d'interface entre le marché et l'utilisateur final qui fera la réussite d'une boite dont la réputation sera qu'elle défend ses clients dans la politique connue sous le nom de "gagnant-gagnant"

    si on laisse le fournisseur décider , lui qui ne travaille que dans SON intérêt : LE CHIFFRE, ça peut ressembler à l'histoire du mec qui scie la branche assis du mauvais coté

  25. #24
    invite2f56f42a

    Re : Photovoltaïque en Afrique

    Salut,
    Ptit conseil, des circuits de délestage permettent de palier à la surproduction, surtout si ces circuits sont composé d'elements de stockage de l'énergie genre ballon d'eau chaude etc...
    A noter que les panneaux solaire sont fragiles aux accumulation de charges aux pôles du semi conducteur, c'est pourquoi on les mets en court circuit quand les batteries sont pleines...mais cette energie produit peut être utiliser à d'autres fins...genre du stockage...

Discussions similaires

  1. Des ours en Afrique ?
    Par invite9d665587 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2012, 15h37
  2. Astronomie en Afrique
    Par invite370fd550 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 01h28
  3. question(s) Afrique
    Par invite1b13e730 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2009, 09h22
  4. Vu météorite en afrique ?
    Par invite9fa43058 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 20h48
  5. pédologie en Afrique
    Par invite61b3faf7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.